CONCERT - QUINTANA & UNA FIARA NOVA - video
Quatuor féminin de polyphonies de Corse et du monde.
Quintina est un quatuor féminin de polyphonies de Corse et du monde. Les quatre chanteuses, unies par leur passion pour la beauté et la magie de l’harmonie vocale, ont une même volonté : celle de connaître et faire connaître ces chants qui, en Corse comme à travers le monde, racontent et célèbrent la vie quotidienne, de l’amour au deuil, de la paix à la révolte, des joies aux tracas, du monde pastoral à la modernité.
Le répertoire de Quintina est une invitation à plonger au cœur de la richesse des chants polyphoniques insulaires : du profane au sacré, du populaire au savant, du traditionnel aux créations récentes issues du Riacquistu. Mais leur concert est aussi une invitation à voyager pour découvrir des chants polyphoniques d’autres cultures et d’autres peuples à travers le monde : sardes, basques, géorgiens, bulgares ou encore tziganes. Le quatuor veut faire dialoguer la musique insulaire avec ces chants qui sont une source d’ouverture, d’évolution et d’enrichissement, mais aussi de compréhension de soi et du monde.
Concert enregistré pendant les rencontres de Calenzana 2025
Fiara Nova
Jean-Baptiste Gomez - Guitare
Mattea Ibanez - Violon
Jean-Philippe Giovannetti - Guitare et chant Ange-Dominique Giovannetti -Chant
Dimitri Olmeta - Chant
Lisandru Bonini - Chant
Fondé en 2019 sous l’impulsion des frères Giovannetti au cœur de la région du Rustinu, le groupe Una Fiara Nova débute d’abord sa jeune aventure en se produisant sur les scènes locales dans les bars et les cafés. Alors à ses débuts, le groupe composés de 3 chanteurs et guitaristes se développe et se tourne rapidement vers la création. En 2020, les frères Giovannetti passent à la phase de composition, de recherches de textes et de poésies d’auteurs de renom (Jean-Yves Acquaviva, Marcellu Acquaviva, Petru Santucci, Patrizia Gattacecca...).Les compositions s’axent autour de musiques instrumentalisées de polyphonies, telles que la paghjella en passant par les chants de messe et polyphonies contemporaines. Un univers prend forme, un sillon musical est prêt à être semé. Par la même occasion, le groupe s’agrandit et passe à 6 membres portés par une volonté commune, faire vivre la langue et le chant corse et partager sur scène son univers musical.
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

Retrouvez les meilleurs captations de concerts, de festivals et de spectacles, ainsi que les lives musicaux enregistrés à télégrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Concerts & Spectacles
Fil info
La chaleur tue 15 personnes par an à Grenoble
Selon une étude anglaise qui a quantifié les impacts du réchauffement climatique sur la mortalité dans plus de 800 villes européennes, 15 morts supplémentaires seraient causées par la chaleur chaque été dans l'agglomération grenobloise.
Nouvelle victoire pour Paul Magnier
Trois jours après sa victoire au Grand Prix de Fourmies, Paul Magnier a remporté ce mercredi la 1ère étape du Tour de Slovaquie. C'est la septième victoire de la saison pour le jeune isérois de 21 ans qui est le cycliste français à avoir plus gagné le plus de courses en 2025 sur le circuit professionnel
L'Isère au cinéma ce mercredi
Ce mercredi sort au cinéma "les Tourmentés", le nouveau film de Lucas Belvaux tourné en partie en Isère. L'histoire d’une chasse à l’homme cruelle organisée par une riche veuve pour se divertir... Les scènes de course poursuite ont par exemple été tournées dans les forêts autour de Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Les Brûleurs de Loups battus à Angers
Les Brûleurs de Loups se sont inclinés 6-3 mardi soir sur la glace des Ducs d’Angers sans leur gardien titulaire, lors de la 2e journée de Ligue Magnus. Après un premier tiers serré, les Angevins ont fait la différence en accélérant dans le deuxième acte. Malgré trois réalisations grenobloises, les Brûleurs n’ont jamais réussi à recoller au score. Prochaine rencontre vendredi à Polesud avec la réception de Chamonix (20h).
Voyager avec son chien
Mercredi 17 septembre, à 18h30, la Métropole (1, place André Malraux) accueille la conférence d'Amandine Lambert, à la fois voyageuse à vélo, éducatrice canine, et autrice de "Voyage sous la constellation du chien". Amandine, originaire de la région grenobloise, est une baroudeuse et une voyageuse dans l'âme, toujours accompagnée de son fidèle acolyte à quatre pattes. C'est d'ailleurs ce qui l'a amenée au métier d'éducatrice canine, qu'elle exerce avec passion. À travers ce récit authentique et immersif, elle livre ses réflexions et observations nées de ses voyages, qu'elle n'aurait jamais imaginé faire seule, sans son chien.