Théâtre - HERCULINE BARBIN - Festival d'Avignon 2024 - video
Un récit bouleversant par deux acteurs virtuoses : Mickael Pelissier et Yuming Hey - nominé aux Molières 2024.
La vie d’Herculine serait passée inaperçue si elle n’avait pas rédigé ses souvenirs - feuillets d’une thèse de médecine du XIXème siècle - et si ceux- ci n’avaient pas été exhumés par M. Foucault. Il les publie avec une préface titrée: « Avons-nous vraiment besoin d’un vrai sexe? ». Cette question prend toute son acuité aujourd’hui. Celui de l'irruption de la question du genre sur l'avant-scène de la société, faisant que ce qui était souterrain jusque-là s'affichait dorénavant comme une question essentielle. J'ai été si absorbée par la lecture des Souvenirs d’Herculine Barbin, journal intime d’une jeune femme ayant été obligée de changer de sexe au XIXème siècle qu'une évidence m’est apparue : les questions que je désirais poser étaient déjà contenues entre ses mots. Elle qui craignait tant être un monstre - une fois reconnue comme homme - disant qu'elle n'avait plus aucune place dans ce monde, s'était donné comme tâche de raconter son histoire comme on lance une bouteille à la mer. Ils sont très rares les récits d'hermaphrodites - comme on les appelait à l'époque, les personnes intersexes aujourd'hui - et ce témoignage rédigé à la première personne l'était avec l'idée manifeste que cet écrit allait lui survivre. Alors « prenons-la au mot», laissons-lui la parole, elle est de nature à produire en chacun le questionnement souhaité. Ainsi l'extraordinaire empathie que provoque le personnage d’Herculine m'a définitivement convaincue que le cœur du spectacle devait être son récit à elle, nulle nécessité de le mettre en parallèle avec des témoignages contemporains. Au départ je pensais effectivement qu'il y aurait d'autres témoignages à mettre en regard pour «réfléchir» la situation vécue par Herculine. Et puis j'ai constaté que le texte était assez fort pour porter à lui seul les problématiques. Néanmoins, Yuming Hey interprétant Herculine [acteur qui se revendique genderfluid] ne sera pas seul sur le plateau, il sera accompagné de Mickael Pelissier qui sera à la fois le récitant des rapports médicaux, d'autopsie, d'état civil modifié, mais aussi d'extraits des Métamorphoses d'Ovide, et le passeur entre l'époque d'Herculine, celle de Michel Foucault et la nôtre.

Retrouvez les meilleurs captations de concerts, de festivals et de spectacles, ainsi que les lives musicaux enregistrés à télégrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Concerts & Spectacles
Fil info
Trams et bus gratuits le jour de la rentrée
M Réso, (le réseau des transports en commun de l'aire grenobloise, du Pays Voironnais et du Grésivaudan ) sera gratuit le lundi 1er septembre, hors cars Région et TER. Pas de stress, les titres validés ne seront pas décomptés. Une façon de repartir du bon pied, selon le gestionnaire des transports. Pour tous ceux qui n'ont pas encore leur abonnement, les agences de mobilité M élargissent leurs horaires jusqu'au 3 septembre.
Un Grenoblois s'impose sur une épreuve de l'UTMB
L'UTMB, rendez-vous mondial du trail, a démarré cette semaine à Chamonix. En attendant la course phare autour du Mont-Blanc dont le départ est prévu vendredi en fin de journée, d'autres épreuves sont organisées. Et sur la TDS (150 km, 9000 m de dénivelé), c'est un Grenoblois de 27 ans, Antoine Charvolin qui s'est imposé en 18h22.
Journée vélo mercredi à Crolles
Une journée dédiée au vélo aura lieu demain, mercredi 27 août, à Crolles avec au programme des balades, des parcours ludiques et des ateliers (réparation, remise en selle) à partir de 10h sur le parvis de la MJC.
La piscine Flottibulle fermée pendant 2 mois
Le centre aquatique Flottibulle situé au Pont-de-Claix ferme ses portes au public dès ce ce lundi 25 août jusqu'au 13 octobre, pour réaliser des travaux (remplacement de la centrale de traitement de l'air). Des dates choisies par la municipalité pour rester ouvert le plus longtemps cet été et ne pas trop empiéter sur la période scolaire, l'équipement étant utilisé pour les cours de natation.
Record battu sur l’Echappée Belle
Le français Vincent Esmiol a remporté la 13eme édition de l’Echappée Belle samedi en battant le record de l’épreuve établi par la star de l’ultra trail François d’Haene en 20219. 23h38 contre 23h55 pour parcourir les 152 km et 11 000 m de dénivelé de la traversée du massif de Belledonne. Le deuxième de la course est arrivé plus de quatre heures après…