Théâtre - L'homme et le pêcheur - Festival d'Avignon 2025
Peut-on rire de tout ?
Pierre Desproges et bien d’autres avant et après lui sont d’accord sur la réponse à cette question :
Oui on le peut et on le doit !
“L’homme et le pêcheur est une comédie inspirée du théâtre surréaliste et populaire qui questionne la relation de chacun avec son propre monde intérieur : ses rêves, ses peurs, ses désirs et ses besoins profonds. Elle évoque également, avec ironie et humour, l’avenir qui peut glisser entre nos mains à force de compromis, de renonciations, d’isolement social et d’impératifs productifs. Comment on peut avoir l’impression d’être simple spectateur de notre propre existence ? Le parti pris de l’écriture, tout comme celui de la mise en scène de L’Homme e le pécheur, est d’évoquer ces questions dans un univers onirique, comique et poétique.”
Auteur et dramaturge, Jean-Marc Catella explore dans ses textes les tensions entre croyance, culpabilité et rédemption. Coauteur de L’Homme et le Pécheur, il propose une écriture dense et poétique, mêlant philosophie et théâtralité. Son écriture questionne la place de l’homme face à ses choix moraux.
Metteur en scène et comédien, Ciro Cesarano signe ici une mise en scène sobre et intense de
L’Homme et le Pécheur. Coauteur de la pièce, il s’intéresse aux conflits intérieurs des personnages et à la symbolique du texte. Il dirige régulièrement des ateliers de théâtre en milieu scolaire et carcéral.
Écrivain et concepteur dramaturgique, Fabio Gorgolini est le troisième coauteur de L’Homme et le
Pécheur. Passionné par les figures de l’errance et du sacrifice, il apporte à la pièce une structure narrative forte. Son écriture est marquée par la tension entre le réel et le sacré.
Acteur et performeur, Paolo Crocco incarne dans la pièce un personnage déchiré entre justice et pardon. Formé à la scène en Italie, il collabore avec des compagnies mêlant théâtre classique et création contemporaine. Son jeu est habité par une grande expressivité corporelle.
Créateur lumière d’origine italienne, Orazio Trotta accompagne depuis de nombreuses années des Créations théâtrales d’auteur. Pour L’Homme et le Pécheur, il sculpte l’espace scénique à l’aide de lumières contrastées et symboliques.
Musicien et compositeur, Matteo Gallus signe la bande sonore originale de L’Homme et le Pécheur.
Son travail navigue entre musique contemporaine, sons concrets et résonances méditatives. Il collabore souvent avec le théâtre, la danse et les arts visuels. Sa musique accompagne ici les silences et les tensions, prolongeant l’intériorité des personnages.

Retrouvez les meilleurs captations de concerts, de festivals et de spectacles, ainsi que les lives musicaux enregistrés à télégrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Concerts & Spectacles
Fil info
Grenoble-Dax confirmé
Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes.
Lans-en-Vercors reporte son ouverture
En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.
Walibi ouvre pour Noël
Le parc d'attractions des Avenières dans le Nord-Isère va rouvrir pour les vacances scolaires de fin d'année, du 20 décembre au 4 janvier. 29 des 32 attractions proposées en temps normal seront accessibles. Avec en prime des décorations aux couleurs de Noël.
50 ans de ski ça se fête !
Le village de Lans-en-Vercors va célébrer un double anniversaire en cette fin de semaine avec les 50 ans de son domaine skiable des Montagnes de Lans et les 10 ans du centre culturel Le Caïrn. Trois jours de festivités sont prévus du 19 au 21 décembre
Les Brûleurs en demie !
Les Brûleurs de loups ont décroché leur billet pour les demi-finales de la Coupe de France en s’imposant 5-1 face à Bordeaux, mardi soir à Polesud. Malgré un score large, la rencontre a été plus disputée qu’il n’y paraît, avec de nombreuses occasions bordelaises. Solides collectivement et portés par un Matija Pintaric décisif dans les cages, les Grenoblois ont su faire la différence lors d’une deuxième période maîtrisée.



