Replay : Concerts & Spectacles
Replay de l'émission

Théâtre - LA COMEDIE DE K. - video

Pour voir la vidéo, vous devez accepter l'utilisation des cookies

La Comédie de K. est une pièce de théâtre construite à partir d'une sélection des fragments narratifs de Franz Kafka issu de la ddernière traduction des Œuvres complètes publiées dans la Bibliothèque de la Pléiade en 2018 et 2022.
K., amnésique et sans passé, est catapulté sur scène. Invité à une soirée, il hésite entre rester seul ou rejoindre la société. K. zigzague alors parmi une foule de doubles, chacun â la recherche de plénitude. Tous incarnent au pied levé différents rôles qui les font basculer dans des situations à la fois familières et grotesques, comiques et hallucinées.

La Comédie de K.
Texte : Franz Kafka I Choix des fragments - mise en scène : Frédéric Moulin
Interprétation : Caroline Garnier, Jennifer Yestard, Frédéric Moulin Dramaturgie: Filippo Bruschi
Lumières: Arnaud Barré
Costumes : Léa Deligne
Conseillers littéraires : Stéphane Pesnel, Georges-Arthur Goldschmidt Collaboration artistique : Dick Turner, Claire Pasquier

Note d’intention du metteur en scène
L'humour de Kafka est brutal, visuel et scénique. Son comique est hors du monde utilitaire, c'est non conforme, alors évidemment ça fait rire. Georges-Arthur Goldschmidt. K. est tout à la fois interrompu par ses doubles, empêtré dans un dédale de contradictions, égaré dans des abîmes de réflexion, coincé dans un buisson d'épines... Cependant, rien ne semble résister à sa persévérance, II ne renonce jamais, même au coeur de la situation la plus inextricable. Tout comme le personnage de La Linea, K. finit toujours par se redresser, tel un culbuto.
Je choisis un langage scénique discrépant qui fait évoluer les protagonistes dans un espace composé de voies toujours réinventées, de rapports désynchronisés, illogiques entre l'action et le texte. Le spectateur plonge dans l'inachevé et l'inachevable, dans l'intériorité d'une pensée qui ne fait que bifurquer. II semble que K. pourrait découvrir quelque chose qu'iI ne cherche pas mais dont il a toujours eu connaissance : celui qu'on cherche habite juste à côté (voir p.7). On est proche de Michel Serres : la véritable découverte est imprévue et peut ètre violente comme la foudre qui fait des zigzags, comme la pensée qui passe par, sous, sur, à travers, qui chemine avec, à côté de, hors de, zigzague. Les trois K. sont en permanence sur le qui-vive. Leurs corps sont morcelés, secoués, revêtus de nombreux, tout petits morceaux d'étoffe. Pour renforcer la parcellarité, les dédoublements et l'hybridation, les costumes aux couleurs vives sont composés de matières hétérogènes montées en surcouches et en transparence. Les trois K. évoluent dans un décor épuré ou seuls les effets de lumières les font surgir, soulignent leurs émotions, matérialisent les lieux de rencontres, les seuils, l'intimité d'une chambre. Les dessins de Kafka servent également de support pour réaliser sur scène le parcours émotionnel de K., une atmosphère, un décor, des attitudes burlesques.
La quête de K. renvoie à la question de l'harmonisation entre l'individu et la société. La derrière réplique de la pièce Quel silence ? ressortit à une énième gesticulation de la parole.
K. ici nomme le silence duquel il pourrait naître. Ma vie est hésitation devant la naissance , Journal. On retrouve K. qui hésite sur un seuil, de nouveau partagé entre les exigences de clarté que le fortuit et l'amnésie lui imposent, et l'intuition que la vie extérieure, la communauté des hommes, pourrait lui offrir l'opportunité de s'incarner pleinement. La Comédie de K. se poursuit.
Frédéric Mouliln

Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

Concerts & Spectacles
Concerts & Spectacles

Retrouvez les meilleurs captations de concerts, de festivals et de spectacles, ainsi que les lives musicaux enregistrés à télégrenoble !

Derniers replays : Concerts & Spectacles

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
31 décembre

La der de l'année pour Grenoble

Les Brûleurs de Loups ont remporté le dernier match de leur année 2025 mardi soir au Pays Basque en venant à bout d'Anglet (4-2). C'est le quatorzième succès consécutif des hockeyeurs grenoblois face à cette équipe. Même si l'année se termine, le championnat se poursuit puisque les Brûleurs de Loups (2ème au classement) reçoivent le leader Rouen dès ce vendredi 2 janvier à Polesud.

31 décembre

Fermeture exceptionnelle des services de l’État en Isère

La préfecture de l’Isère, les sous-préfectures de La Tour-du-Pin et de Vienne ainsi que les Directions départementales des territoires (DDT), de la protection des populations (DDPP) et de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) seront exceptionnellement fermées le 2 janvier. L’accueil du public, pour les démarches sur rendez-vous comme pour les guichets accessibles sans rendez-vous, reprendra le lundi 5 janvier, selon les horaires habituels.

30 décembre

Ut4m, inscriptions ouvertes pour 2026

Ut4m, inscriptions ouvertes pour 2026

L’événement trail « Ultra Tour des 4 Massifs » revient pour une 14ème édition : du 16 au 19 juillet 2026, plus de 4 000 coureurs se retrouveront autour de Grenoble pour arpenter les sentiers de Belledonne, du Vercors, de la Chartreuse et du Taillefer, quatre massifs qui font la singularité et la magie de l’événement. Les inscriptions viennent d'ouvrir sur le site officiel avec des tarifs préférentiels pour les premiers dossards.

29 décembre

Des rires pour le réveillon

Pour finir l'année de bonne humeur, l'humoriste Topick sera à La Basse Cour (rue Colbert à Grenoble) ce mercredi 31 décembre pour deux représentations à 19h et 22h. Au Théâtre en rond de Sassenage, ce sont "les Jumeaux", Steven et Christopher, qui donnent rendez-vous au public pour une soirée spéciale réveillon à partir de 20h.

25 décembre

Sur scène à 96 ans !

Le chanteur Hugues Aufray reprend la route pour une nouvelle tournée en 2026. Cette légende vivante de la chanson française, née en 1929, fera étape à l'auditorium d'Alpexpo le vendredi 27 mars.