Théâtre - OBLOMOV - Festival d'Avignon 2024 - video
A quoi bon ?… A quoi bon se lever, se laver, s’habiller ? A quoi bon travailler, aimer ?…
“Oblomov”, roman d’Ivan Gontcharov paru en 1859, est un monument de la littérature russe. Et dans l’histoire littéraire, le personnage d’Oblomov est même devenu une figure mythique, au même titre que Don Juan, Faust ou Don Quichotte.
Oblomov est un jeune aristocrate qui vit reclus dans un petit appartement de Saint-Pétersbourg, à la fois criblé de dettes et menacé d’expulsion, et n’ayant pour toute société que son fidèle et vieux domestique Zakhar.
Sa particularité est de ne pouvoir sortir de son lit, si tant est qu’il essaie. Personnage mélancolique, accroché à l’enfance, adepte de la procrastination, du rêve ou tout simplement du sommeil, Oblomov tient finalement tête à une société industrieuse tout autant qu’à une aristocratie oisive qu’il juge l’une et l’autre dérisoires. Même l’amour lui paraît une entreprise vaine et fatigante.
Mais l’inertie du héros est moins un renoncement, une « paresse » que le refus assumé d’un monde lui paraissant dénué de sens, incapable de répondre à cette angoissante question : « À quoi bon ? »
En s’attachant aux seuls personnages d’Oblomov et de Zakhar, l’adaptation qui est ici proposée condense la puissance du roman et, par le duo plein de rage et de drôlerie que ceux-ci constituent, fait éclater la profonde sagesse d’un jeune homme qui, pour demeurer fidèle à lui-même, a le courage de faire face à la société tout entière et à ses idéaux – posture qui résonne singulièrement avec les doutes et les appréhensions de notre jeunesse d’aujourd’hui.

Retrouvez les meilleurs captations de concerts, de festivals et de spectacles, ainsi que les lives musicaux enregistrés à télégrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Concerts & Spectacles
Fil info
Alpes isère Tour : un américain s'impose

L'américain Viggo Moore (21 ans) a remporté la première étape de l'Alpes Isère Tour ce mercredi à Charvieu-Chavagneux. Le coureur de l'équipe Israël Premier Tech Academy a réglé au sprint une échappée composée de sept hommes. Il portera demain le maillot jaune de leader au départ de la deuxième étape.
Transhumance urbaine
Plus de 300 brebis et 200 agneaux vont traverser l'agglomération grenobloise ces prochains jours dans le cadre de l'évènement transhumance urbaine. Le troupeau partira de Veurey-Vouroize le jeudi 29 mai pour rallier Saint-Egrève puis Sarcenas et les alpages du Col de Porte le dimanche 4 juin.
Top départ pour l'Alpes Isère Tour
Inscrit au calendrier international du cyclisme professionnel, l'Alpes Isère Tour se déroule du 28 mai au 1er juin : 5 étapes qui vont emmener les coureurs du nord jusqu'au sud du département avec un final montagneux qui s'annonce décisif le dimanche sur les routes de Chartreuse et de Matheysine. La première étape a lieu ce mercredi autour de Charvieu-Chavagneux. Retrouvez les 60 derniers kilomètres en direct chaque après-midi sur téléGrenoble (rediffusion le soir à partir de 21h15).
Fontaine prolonge l'occupation citoyenne
À la suite de « l’opération de sécurité et d’occupation citoyenne » menée du 14 au 24 mai, la Ville de Fontaine se félicite de la réussite de l’opération qui s’est traduite par une mobilisation sans précédent de tous les acteurs : élus, policiers, bailleurs, habitants, commerçants et associations, et qui a permis la disparition des points de deal pendant toute la durée de l’opération. 43 procès-verbaux et 5 arrestations ont été effectuées par les forces de l’ordre aux abords des points de deal sur la période. La ville a décidé de prolonger l'opération jusqu'au 5 juillet.
Un grand concert pour célébrer la libération de Grenoble
Les célébrations des 80 ans de la libération de Grenoble se clôtureront ce mercredi 28 mai avec un grand concert gratuit réunissant 100 choristes et 100 musiciens au Palais des Sports. Une création originale signée par le compositeur franco-ukrainien Dimitri Tchesnokov.