Replay : Concerts & Spectacles
Replay de l'émission

Cirque - Le 11ème Festival International du Cirque de Bayeux - video

Pour voir la vidéo, vous devez accepter l'utilisation des cookies

C'est en 1767 qu'un Anglais donne à Paris la première représentation hippique sur un simple terrain entouré de palissades ; la piste est séparée du public par une simple corde. Il ouvre, Rue du faubourg du Temple, une salle ronde comportant deux rangées de loges, éclairées par 2 0 0 0 bougies où l'on peut voir durant les mois d'octobre à janvier, des exercices de manège ainsi que des tours surprenants de force et d'illusionnisme. On peut y voir le cheval qui s'assied comme un chien, un équilibriste sur le rasoir d'occam, un clown plein de poésie qui s'enferme dans une bulle de savon, un contorsionniste doué d'une prodigieuse agilité, et enfin un petite fille de quatre ans qui joue du piano.

Les places coûtent 3 livres aux premières loges 12 soles au parterre.

Le cirque n'est pas encore accessible à tous.

Antoine Franconi, lui est italien, il a 20 ans lorsqu'il arrive en France avec des rêves et des chapiteaux plein la tête. Il installe une petite tente rue du Mont Thabor. Il jongle et se balance sur son trapèze. Mais après la révolution de 1789, sa clientèle change et devient populaire. Ses fils ont l'idée d'alterner les exercices de voltige et d'équitation avec des numéros de pantomime. Le tout Paris se précipite alors pour voir des éléphant s et des tigres se produire sur scène. Les Franconi scindent le

spectacle en deux parties celui d'hiver à lieu sur le boulevard du crime et celui d'été, pour les bourgeois, se passe sur les Champs Elysées. Mais un incendie criminel détruit les deux cirques. A l'aide de nombreuses souscriptions, les Franconi reconstruisent le cirque du boulevard du Temple qui deviendra plus tard le cirque d'hiver situé derriere la place de la République nouvellement inaugurée.

Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

Concerts & Spectacles
Concerts & Spectacles

Retrouvez les meilleurs captations de concerts, de festivals et de spectacles, ainsi que les lives musicaux enregistrés à télégrenoble !

Derniers replays : Concerts & Spectacles

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
10h51

Evasion à la prison de Varces

Evasion à la prison de Varces

Un détenu s'est évadé ce mercredi matin de la prison de Varces. Il a profité d'une sortie organisée par l'administration pénitentiaire pour prendre la fuite à pied une fois sorti de l'enceinte et monter dans une voiture qui l'attendait. Selon le Dauphiné Libéré, des barrages ont été mis en place sur les principaux axes routiers. Plus d'infos à suivre.

07h20

Vente de plantes à prix cassés

Ce mercredi, le Centre horticole de Grenoble ouvre exceptionnellement ses portes au public pour une vente de plantes à prix cassés afin d'écouler les surplus de production. Pour l'occasion, plus de 10 000 plantes sont disponibles : fleurs annuelles, vivaces, aromatiques et plants potagers issus de l’agriculture biologique sont proposés à la vente à partir de 13h au Centre horticole situé au 34 rue des Taillées, à Saint-Martin-d’Hères.

17 juin

Un guide de haute montagne se tue en wingsuit

Un guide de haute montagne s'est tué ce mardi après-midi lors d'un saut en wingsuit (combinaison ailée) dans le massif de l'Oisans. La victime, âgée de 32 ans, a sauté du sommet de la Pointe des Trifides (3450 m) située au-dessus de la gare d'arrivée du téléphérique des Vallons de la Meije, à la limite entre l'Isère et les Hautes-Alpes. Il s'est écrasé au pied de la paroi sur la commune de La Grave.

17 juin

Une fête de la musique piétonne

Comme l'an dernier, la Ville de Grenoble prévoit d'interdire la circulation des voitures dans le centre-ville le soir de la fête de la musique pour permettre au public de déambuler en sécurité. Mais le fête pourrait être perturbé par un appel à la grève dans les transports en commun lancé pour le 21 juin.

17 juin

Réouverture du bureau de Poste incendié

Le 29 juin 2023, après une nuit de violences urbaines à Grenoble suite à la mort de Nahel à Nanterre (tué par un policier), le bureau de Poste du quartier Teisseire à Grenoble avait été complètement détruit par un incendie. Après deux ans de travaux, le bureau de Poste situé sur l'avenue Paul Cocat ouvre de nouveau ses portes au public ce mardi.