ESPRIT MONTAGNE - 19/10/24 - Nouvelles gouvernances dans le milieu de la montagne - video
Laurent Davier, rédacteur en chef de Ski Chrono, et le journaliste Christophe Revil présentent les nouveaux dirigeants de domaines skiables de France, de Poma et de Sigma.
En première partie, Alexandre Maulin président sortant de DSF parle de son bilan, des enjeux et points de vigilance pour la nouvelle équipe qui va assurer la gouvernance.
Anne Marty nouvelle présidente élue au récent congrès de DSF aborde les 3 thématiques majeures auxquelles elle va s'attacher : le travail collectif au sens large, la solidarité opérationnelle, et la RSE dont le travail avec les petites stations et les sujets sécurité. Elle est accompagnée dans sa présidence par Yves Dimier directeur de SEM de Val Cenis et Alexandre Merlin, Directeur Général de la Société Des Téléportés Bettex Mont D’arbois.
Puis en seconde partie d’émission, Fabien Felli, président de POMA, et Cécilia Tejedor, directrice générale depuis quelques mois expliquent la nouvelle gouvernance de Poma et comment leurs compétences respectives et leurs complémentarité apportent au management et aux performances de l’entreprise. Enfin Wissam El Moukahal le nouveau Président de SIGMA CABINS, présente l’entreprise et le rôle majeur qu'elle joue au côté du groupe Poma. En effet dans le monde, 1 véhicule de transport par câble sur 2 sort des ateliers Sigma et son expertise lui permet de réaliser des projets complexes et sur mesure dans le monde entier.
Tous les invités, acteurs incontournable de la montagne abordent également leur vision de l’avenir et leur perception des futurs JO 2030 dans les Alpes françaises.

Pour tout savoir de l’actualité neige sur le versant neige de compétition et une déclinaison outdoor quand la neige aura fondu mais aussi sur l’actualité et des nouveautés dans les stations aux quatre saisons.
Replays connexes
Derniers replays : Esprit Montagne
Fil info
Grenoble : on connaît le prix pour visiter la tour Perret
Après 66 ans de fermeture, la tour Perret du parc Mistral va rouvrir au public au printemps 2026 une fois les travaux terminés. La ville de Grenoble vient de communiquer sur les conditions d'ouverture. La montée se fera en ascenseur et la descente en ascenseur ou par les escaliers. L’accès à la tour sera limité à 51 personnes simultanément, dont 19 sur la plateforme sommitale. 45 000 visiteurs sont attendus chaque année avec un billet d'entrée fixé à 7 euros pour le plein tarif.
Grenoble : aucun tram ne circulera samedi
Suite au préavis de grève déposé par les organisations syndicales, les transports en commun grenoblois seront très fortement perturbés les 20 et 21 juin La société M TAG annonce qu'aucun tram en circulera samedi, jour de fête de la musique. PLus d'infos sur les conditions de circulation en direct sur le site M réso.
Montbonnot : le médaillé olympique s'impose

Médaillé de bronze aux JO de Paris, le Grec Emmanouil Karalis a remporté ce mercredi, en direct sur TéléGrenoble, le meeting Perche des Alpes à Montbonnot en franchissant 5,82 m. Le français et local de l'étape Thibaut Collet a passé 5,75m, une barre insuffisante pour l'instant, pour se qualifier pour les championnats du monde prévus en septembre à Tokyo.
Grenoble : grève des transports en commun
Suite à un préavis de grève déposé par les organisations représentatives du personnel M TAG, la circulation des lignes M réso sera très fortement perturbée le vendredi 20 et le samedi 21 juin 2025, avec de nombreuses lignes dont les services ne pourront être assurés. Les lignes du Grésivaudan et du Voironnais circulent normalement. Les syndicats protestent contre un plan de réorganisation qui prévoit, selon eux, la suppression d'une quarantaine de postes de conducteurs.
Grenoble : « Désirer les transitions »
Ce jeudi à 18h30, au siège de la Métropole, la journaliste Lauren Boudard dessinera un futur désirable autour des transitions pour la dernière conférence du cycle Presse Citron. Journaliste, autrice et cofondatrice de la newsletter satirique Tech Trash et de Climax, le média plus chaud que le climat, Lauren Boudard viendra explorer les contours d’une écologie désirable, loin des discours d’une écologie punitive au cours une conférence intitulée : « Désirer les transitions »