Replay : Esprit Montagne
Replay de l'émission

ESPRIT MONTAGNE - 28/09/24 - Actu de la saison d’hiver et zoom sur les JO Alpes 2030

Pour cette première émission de l’automne, Esprit Montagne s’est rendu au RDV incontournable des acteurs de la montagne, Interstations, au golf de Charmeil.
Son président Christian LAVAL nous explique l’organisation de cet évènement qui allie convivialité, sport, et échange entre professionnels.
Plusieurs invités sont ensuite réunis en plateau pour évoquer l’hiver, les projets de territoires et des JO de 2030.
Michel Lantelme, le maire d’Allos qui regroupe le village d'Allos, situé au cœur du Parc National du Mercantour, commune française d'environ 750 habitants, et ses deux stations de montagne, Le Seignus à 1400 mètres d'altitude et La Foux d'Allos à 1800 m d'altitude.
Jean-Marie BERNARD - Président du Département Hautes Alpes évoque la situation des stations des Hautes-Alpes, le poids qu’elles représentent dans l’écosystème de la montagne. Il aborde également les Jeux de 2030 et l’apport que cette manifestation mondiale aura en termes d’aménagement pour le département et le Briançonnais.
C’est ensuite Jean-Luc BOCH, président de France Montagnes et de l’association des maires de stations de montagne qui évoque la montagne française dans sa globalité et les retombées en termes de notoriété et d’image qu’auront les JO sur la montagne française. Également maire de la Plagne, il explique l’intérêt d’avoir maintenu une infrastructure comme la piste de bobsleigh en état, pour demain être utilisée pour les JO.
Enfin Christophe VICTOR, Directeur Général du Dauphiné Libéré donne sa vision de la montagne pour son groupe et le rôle fédérateur qu’il entend jouer pour les jeux olympiques.
Esprit Montagne une émission pour les amoureux de la montagne !

Esprit Montagne

Pour tout savoir de l’actualité neige sur le versant neige de compétition et une déclinaison outdoor quand la neige aura fondu mais aussi sur l’actualité et des nouveautés dans les stations aux quatre saisons.               

Derniers replays : Esprit Montagne

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
27 avril

Un brin qui peut couter cher

A l'approche du 1er mai, la cueillette du muguet est tolérée dans les forêts publiques mais elle doit être raisonnée. L'Office national des forêts (ONF) rappelle les bonnes pratiques à adopter pour une cueillette respectueuse du milieu forestie : couper la tige plutôt que d'arracher le bulbe, ne choisir que les brins en fleur et ne pas cueillir plus que ce que la main d’un adulte peut contenir. Un ramassage trop volumineux peut faire l'objet d'une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros...

27 avril

4ème fusillade en 24 heures !

Après les trois fusillades survenues la veille dans trois lieux différents de l'agglomération, un nouveau blessé par balles a été admis cette nuit au CHU de Grenoble en urgence absolue : un jeune de 20 ans touché par 3 balles sur le cours Jean Jaurès à Echirolles, au niveau du quartier de La Luire.

26 avril

Eric Piolle devient porte-parole des écologistes

Eric Piolle a été élu ce samedi porte-parole du parti Les Ecologistes pour les trois prochaines années. Une élection qui s'est déroulée dans un climat de tension interne où l'ombre de l'affaire "des 400 euros" a incité la direction à ne pas soutenir la candidature du maire de Grenoble.

26 avril

L'ancien préfet de l'Isère dans la tourmente

Il était le préfet de l'Isère avant d'être nommé en novembre dernier directeur général de la police nationale. Louis Laugier est épinglé par une enquête du site d'informations Streetpress qui cible son fils, Stanislas Laugier, co-fondateur et secrétaire général de la Ligue ligérienne, présenté par Streetpress comme un groupuscule néofasciste violent et raciste basé à Nantes dont certaines actions ont déjà été interdites par la préfecture de Loire Atlantique.

26 avril

3 fusillades et 4 blessés cette nuit

Trois fusillades distinctes ont été recensées cette nuit dans l'agglomération grenobloise à Fontaine, Saint-Martin-d'Hères et à la Villeneuve de Grenoble entraînant l'hospitalisation de 4 jeunes hommes. Aucun lien n'a été fait pour l'instant entre ces évènements qui pourraient s'inscrire une nouvelle fois dans la lutte de territoire que se livrent plusieurs clans pour le contrôle du trafic de drogue.