Cyclisme - Alpes Isère Tour : 5ème étape - video
A peine le temps de s’échauffer, le Col de Porte a mis tout le monde à sa place. Rémi DAUMAS (Groupama-FDJ Continental), Vincent BODET (Development Team Picnic PostNL), Gauthier SERVRANCKX (Soudal Quick-Step Devo Team) et Jonas Kind HOYDAHL (Team Visma-Lease a Bike Development) sont passés en tête au sommet avec 35'' d'avance sur le peloton.
Avec plusieurs sorties de routes dans la descente, l'échappée est reprise au bas de la descente. Il faut attendre 60 kilomètres de course et une partie de transition avant de monter sur plateau Matheysin pour voir la course se décanter. Une trentaine d’hommes se retrouve à l'avant dont la maillot jaune. Valentin DARBELLAY (Elite Fondations Cycling Team), Viktor SOENENS (Soudal Quick-Step Devo Team) et Pietro MATTIO (Team Visma-Lease a Bike Development) figurent alors parmi les principaux piégés dans le second peloton à 1 minute.
Tout se regroupe quelques kilomètres plus loin dans la seconde ascension répertoriée, moment ou l'échappée du jour s'en est allée.
Parmi les 6 coureurs devant : Louic BOUSSEMAERE (Decathlon AG2R La Mondiale DT), Rémi DAUMAS (Groupama-FDJ Continental), Jacob BUSH (Development Team Picnic PostNL), Gauthier SERVRANCKX (Soudal Quick-Step Devo Team), Thomas William SMITH (Team Visma-Lease a Bike Development) et Jamie MEEHAN (AVC Aix Provence Dole).
Au pied du Col du Parquetout, montée inédite et véritable épouvantail, l'écart est alors de 2'. Trop peu.
Seuls Rémi DAUMAS (Groupama-FDJ Continental), Gauthier SERVRANCKX (Soudal Quick-Step Devo Team) et Jamie MEEHAN (AVC Aix Provence Dole) basculeront avant les meilleurs grimpeurs du peloton. Matteo VANHUFFEL (Development Team Picnic PostNL), Aubin SPARFEL (Decathlon AG2R La Mondiale DT), Max BOCK, Maxime DECOMBLE (Groupama-FDJ Continental), Louic BOUSSEMAERE (Decathlon AG2R La Mondiale DT), Liam O'BRIEN (Lidl-Trek Future Racing) et Thomas William SMITH (Team Visma-Lease a Bike Development) les rejoindront en bas de la descente.
Déjà à l'avant à mi-course Rémi DAUMAS (Groupama-FDJ Continental) remet le couvert à 30 kilomètres de l'arrivée et ressort seul pour faire un véritable numéro en tête de course dans le final.
Les forts pourcentages pour rejoindre La Mure auront eu raison de lui... Repris à 4 kilomètres seulement par Jamie MEEHAN (AVC Aix Provence Dole), Maxime DECOMBLE (Groupama-FDJ Continental), Aubin SPARFEL (Decathlon AG2R La Mondiale DT) et Liam O'BRIEN (Lidl-Trek Future Racing).
Aubin SPARFEL (Decathlon AG2R La Mondiale DT) se montre le plus rapide et s'adjuge par la même occasion le 34ème Alpes Isère Tour succédant ainsi au belge Jarno WIDAR. Paul POUX était le dernier vainqueur français (2012).
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

Les rendez-vous incontournables des passionnés de sport !
Replays connexes
Derniers replays : EVENEMENTS SPORT
Fil info
Evasion à la prison de Varces

Un détenu s'est évadé ce mercredi matin de la prison de Varces. Il a profité d'une sortie organisée par l'administration pénitentiaire pour prendre la fuite à pied une fois sorti de l'enceinte et monter dans une voiture qui l'attendait. Selon le Dauphiné Libéré, des barrages ont été mis en place sur les principaux axes routiers. Plus d'infos à suivre.
Vente de plantes à prix cassés
Ce mercredi, le Centre horticole de Grenoble ouvre exceptionnellement ses portes au public pour une vente de plantes à prix cassés afin d'écouler les surplus de production. Pour l'occasion, plus de 10 000 plantes sont disponibles : fleurs annuelles, vivaces, aromatiques et plants potagers issus de l’agriculture biologique sont proposés à la vente à partir de 13h au Centre horticole situé au 34 rue des Taillées, à Saint-Martin-d’Hères.
Un guide de haute montagne se tue en wingsuit
Un guide de haute montagne s'est tué ce mardi après-midi lors d'un saut en wingsuit (combinaison ailée) dans le massif de l'Oisans. La victime, âgée de 32 ans, a sauté du sommet de la Pointe des Trifides (3450 m) située au-dessus de la gare d'arrivée du téléphérique des Vallons de la Meije, à la limite entre l'Isère et les Hautes-Alpes. Il s'est écrasé au pied de la paroi sur la commune de La Grave.
Une fête de la musique piétonne
Comme l'an dernier, la Ville de Grenoble prévoit d'interdire la circulation des voitures dans le centre-ville le soir de la fête de la musique pour permettre au public de déambuler en sécurité. Mais le fête pourrait être perturbé par un appel à la grève dans les transports en commun lancé pour le 21 juin.
Réouverture du bureau de Poste incendié
Le 29 juin 2023, après une nuit de violences urbaines à Grenoble suite à la mort de Nahel à Nanterre (tué par un policier), le bureau de Poste du quartier Teisseire à Grenoble avait été complètement détruit par un incendie. Après deux ans de travaux, le bureau de Poste situé sur l'avenue Paul Cocat ouvre de nouveau ses portes au public ce mardi.