Cyclisme - Classique des Alpes 2025 - video
Course cycliste internationale réservée aux juniors : 132 km entre Ruy-Montceau (Isère) et La Bridoire (Savoie) - 30ème édition le 7 Juin 2025
Si le départ s'est effectué sous un ciel clément, la forte pluie aura rapidement rattrapé le peloton et rendu difficile le début de course où Luca MORLINO (Piemont), Jules SAUZET (Isère), Ewen GAILLARD (Bretagne) et Noah RÉMY (Bretagne) auront rapidement compté une minute d'avance sur le peloton.
Avec une chaussée glissante, l'échappée aura gouté au bitume tout comme le peloton, morcelé par des cascades à répétition.
C'est donc un peloton groupé mais réduit qui se présente au pied des premières ascensions du jour, après 50 kilomètres de course qui ont conduit le cortège de l'Isère à la Savoie.
Gustave BLANC (Auvergne-Rhône-Alpes) et Roberto CAPELLO (Team Grenke Auto Eder) s'extirpent alors dans le Mont Tournier (10,3km à 5,5%), première grosse difficulté du jour, et basculent avec une trentaine de secondes d'avance. Idem au sommet du Col de la Crusille, quelques kilomètres plus loin, avec 45 secondes cette fois.
Sous l'impulsion du Comité Occitanie, dont Johan Blanc, leader et actuellement en tête au Classement de la Coupe de France U19, le peloton revient à une vingtaine de secondes du duo de tête au pied du Mont du Chat, véritable épouvantail de l'épreuve (9km à 7,8%).
Alors qu'on pensait l'échappée condamnée, l'italien Roberto CAPELLO (Team Grenke Auto Eder) trouve un second souffle et creuse à nouveau l'écart, en solitaire cette fois. Au sommet, il est rejoint par son coéquipier Anatol FRIEDL (Team Grenke Auto Eder) et Johan BLANC (Occitanie).
La tension est à son comble à l'avant dans les 10 derniers kilomètres. Anatol FRIEDL se retrouve au sol dans la descente du Col du Blanchet et Roberto CAPELLO manque de tomber quelques mètres plus loin. Le trio se reconstitue et Anatol FRIEDL (Team Grenke Auto Eder) s'en va seul à 4km de l'arrivée. L'autrichien ne sera plus revu.
Johan BLANC (Occitanie) termine deuxième et renforce donc sa place de leader à Coupe de France U19. Grand animateur du jour, l'italien Roberto CAPELLO (Team Grenke Auto Eder) complète le podium.
Après le succès de Cian UIJTDEBROEKS en 2021, le Team Grenke Auto Eder signe une nouvelle démonstration sur l'épreuve avec 5 coureurs dans le Top 10. La Bretagne remporte la manche de la Coupe de France.
5ème et dernière manche de la Coupe de France U19 en septembre : la Classic Jean-Patrick Dubuisson.
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

Les rendez-vous incontournables des passionnés de sport !
Replays connexes
Derniers replays : EVENEMENTS SPORT
Fil info
Voiron en tête avant le derby
C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place
Appel au blocage de l'A43
La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.
Deux succès isérois en Coupe du Monde
Le week-end a été faste pour Léa Casta et Jonas Chollet. Les deux snowboardeurs de la station des 2 Alpes, ont remporté l'étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Cervina en Italie. A seulement 17 ans, Jonas a pu, en plus, partager ce succès sur le podium avec son grand frère Aidan qui a terminé deuxième de la course. Léa et Jonas ont remporté l'hiver dernier les Jeux Olympiques de la jeunesse. reste à faire la même chose chez les seniors...
Un nul au stade des Alpes
Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.
Le FCG encore battu
Grenoble s'est lourdement incliné (33-15) ce vendredi soir sur la pelouse du stade Georges Pompidou de Valence face à l'équipe locale du VRDR qui pointe à la deuxième place de ProD2 tandis que les rugbymen grenoblois stagnent à la onzième.



