Replay : EVENEMENTS SPORT
Replay de l'émission

Cyclisme - Classique des Alpes 2025 - video

Pour voir la vidéo, vous devez accepter l'utilisation des cookies

Course cycliste internationale réservée aux juniors : 132 km entre Ruy-Montceau (Isère) et La Bridoire (Savoie) - 30ème édition le 7 Juin 2025



Si le départ s'est effectué sous un ciel clément, la forte pluie aura rapidement rattrapé le peloton et rendu difficile le début de course où Luca MORLINO (Piemont), Jules SAUZET (Isère), Ewen GAILLARD (Bretagne) et Noah RÉMY (Bretagne) auront rapidement compté une minute d'avance sur le peloton.

Avec une chaussée glissante, l'échappée aura gouté au bitume tout comme le peloton, morcelé par des cascades à répétition.



C'est donc un peloton groupé mais réduit qui se présente au pied des premières ascensions du jour, après 50 kilomètres de course qui ont conduit le cortège de l'Isère à la Savoie.



Gustave BLANC (Auvergne-Rhône-Alpes) et Roberto CAPELLO (Team Grenke Auto Eder) s'extirpent alors dans le Mont Tournier (10,3km à 5,5%), première grosse difficulté du jour, et basculent avec une trentaine de secondes d'avance. Idem au sommet du Col de la Crusille, quelques kilomètres plus loin, avec 45 secondes cette fois.



Sous l'impulsion du Comité Occitanie, dont Johan Blanc, leader et actuellement en tête au Classement de la Coupe de France U19, le peloton revient à une vingtaine de secondes du duo de tête au pied du Mont du Chat, véritable épouvantail de l'épreuve (9km à 7,8%).

Alors qu'on pensait l'échappée condamnée, l'italien Roberto CAPELLO (Team Grenke Auto Eder) trouve un second souffle et creuse à nouveau l'écart, en solitaire cette fois. Au sommet, il est rejoint par son coéquipier Anatol FRIEDL (Team Grenke Auto Eder) et Johan BLANC (Occitanie).



La tension est à son comble à l'avant dans les 10 derniers kilomètres. Anatol FRIEDL se retrouve au sol dans la descente du Col du Blanchet et Roberto CAPELLO manque de tomber quelques mètres plus loin. Le trio se reconstitue et Anatol FRIEDL (Team Grenke Auto Eder) s'en va seul à 4km de l'arrivée. L'autrichien ne sera plus revu.

Johan BLANC (Occitanie) termine deuxième et renforce donc sa place de leader à Coupe de France U19. Grand animateur du jour, l'italien Roberto CAPELLO (Team Grenke Auto Eder) complète le podium.



Après le succès de Cian UIJTDEBROEKS en 2021, le Team Grenke Auto Eder signe une nouvelle démonstration sur l'épreuve avec 5 coureurs dans le Top 10. La Bretagne remporte la manche de la Coupe de France.



5ème et dernière manche de la Coupe de France U19 en septembre : la Classic Jean-Patrick Dubuisson.

Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

EVENEMENTS SPORT
EVENEMENTS SPORT

Les rendez-vous incontournables des passionnés de sport ! 

Derniers replays : EVENEMENTS SPORT

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
25 juillet

Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons

L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.

22 juillet

Le Printemps du livre passe en biennale

Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics. 

20 juillet

Jeannie Longo encore championne de France

A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.

19 juillet

Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche

Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.

18 juillet

4 mois de prison pour un rodéo à moto

Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...