Replay : Grand Air
Replay de l'émission

GRAND AIR - SEPTEMBRE 2024 - Décollage à 8000 et retour vers l'apocalypse snow

Pour voir la vidéo, vous devez accepter l'utilisation des cookies

Les invités de cette émission qui nous emmène aux origines de la glisse et sur les plus hauts sommets de la planète
Le réalisateur Didier Lafond, pionnier des films de montagne mettant en scène des nouvelles pratiques. Il a côtoyé de grands aventuriers comme Mike Horn, Jean-Marc Boivin ou Patrick de Gayardon. Il est également le réalisateur du cultissime Apocalypse Snow, un des premiers films de glisse qui a lancé la pratique du snowboard en France dans les années 80 avec Régis Rolland. On appelait ça le surf des neiges à l'époque. Régis Rolland, le gentil surfeur pourchassé par les méchants monoskieurs commente sur le plateau de TéléGrenoble ces images vintage.
Il est né une décennie avant Apocalypse Snow, Jean-Yves Fredriksen
alpiniste, parapentiste, guide de haute montagne, marie souvent voile et piolet dans ces expéditions. Et avec succès. Il a réussi un des exploits de l'été. Un vol en parapente depuis le sommet du K2, le deuxième plus haut sommet de la planète après une ascension en solitaire et sans oxygène. Une première mondiale.
François Carrel, journaliste spécialiste de la montagne, alpiniste également qui vient de publier aux éditions Paulsen «  Himalaya Business, qu'avons nous fait des 8000  » dans lequel il revient sur le tournant commercial qu'a pris l'ascension des 8000 et notamment l'Everest et les conséquences de ces nouvelles pratiques. Il décrypte également l'engouement extraordinaire autour du film évènement «  Kaizen  » du youtubeur Inoxtag. Un film qui a divisé le milieu de la montagne.

Grand Air
Grand Air

Prenez un grand bol d'air avec l'émission montagne de téléGrenoble !
Thibault Leduc vous présente la montagne sous tous les angles, été comme hiver, avec de nombreux invités en plateau.
Tous les dimanches à 20h et le samedi à 16h30 !

Derniers replays : Grand Air

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
2 novembre

Ouverture des inscriptions pour l'étape du Tour en Isère

Les organisateurs du Tour de France réserve chaque année une étape aux amateurs. Pour 2026, c'est le tracé de la 20ème étape qui relie Bourg-d'Oisans à l'Alpe d'Huez qui sera proposée : 170 km et 5400 mètres de dénivelé positif au programme par les cols de la Croix de Fer, du Télégraphe et du Galibier. Elle aura lieu le 19 juillet, une semaine avant les pros. 16 000 cyclistes amateurs sont attendus. Les inscriptions ouvrent ce lundi 3 novembre à 14h.

1 novembre

Le PVBC en leader

En infligeant sa première défaite de la saison à Montbrison (58-54), Le Pays Voironnais Basket Club a pris la tête du championnat de France de Ligue 2 de basket féminin. De son côté, le Basket Club La Tronche Meylan a perdu à Feytiat (65-61) et se positionne à la quatrième place du classement.

1 novembre

Le GF38 plus efficace à l'extérieur qu'à domicile

Les footballeurs grenoblois se sont imposés 3-2 cet après-midi sur la pelouse d'Amiens pour le compte de la treizième journée de Ligue 2. Ils signent la troisième victoire de leur saison après Reims et Dunkerque. A noter que pour l'instant, le GF38 a inscrit plus de 70% de ses buts à l'extérieur.

1 novembre

Derniers jours de l'expo Bassari

Ouverte au public depuis décembre 2024, l'exposition temporaire consacrée au Pays Bassari et à la culture sénégalaise s'achève ce lundi 3 novembre au musée dauphinois de Grenoble. Une dernière visite commentée a lieu ce dimanche à 11h. L'exposition continuera à vivre ensuite dans l'émission "Visite guidée".

1 novembre

L'ex-entraîneur du FCG rebondit

Un mois après avoir été viré par le FCG Rugby, Nicolas Nadau va retrouver un poste d'entraîneur à Perpignan, une équipe actuellement en difficulté dans le Top 14. Pour le clin d'oeil, c'est cette même équipe de Perpignan qui avait barré la route du Top 14 à Grenoble en juin dernier en venant s'imposer (13-11) au stade des Alpes. Une défaite qui avait sûrement contribué à fragiliser le statut de Nadau aux yeux des dirigeants grenoblois.