Replay : Grand Air
Replay de l'émission

GRAND AIR - SEPTEMBRE 2024 - Décollage à 8000 et retour vers l'apocalypse snow

Les invités de cette émission qui nous emmène aux origines de la glisse et sur les plus hauts sommets de la planète
Le réalisateur Didier Lafond, pionnier des films de montagne mettant en scène des nouvelles pratiques. Il a côtoyé de grands aventuriers comme Mike Horn, Jean-Marc Boivin ou Patrick de Gayardon. Il est également le réalisateur du cultissime Apocalypse Snow, un des premiers films de glisse qui a lancé la pratique du snowboard en France dans les années 80 avec Régis Rolland. On appelait ça le surf des neiges à l'époque. Régis Rolland, le gentil surfeur pourchassé par les méchants monoskieurs commente sur le plateau de TéléGrenoble ces images vintage.
Il est né une décennie avant Apocalypse Snow, Jean-Yves Fredriksen
alpiniste, parapentiste, guide de haute montagne, marie souvent voile et piolet dans ces expéditions. Et avec succès. Il a réussi un des exploits de l'été. Un vol en parapente depuis le sommet du K2, le deuxième plus haut sommet de la planète après une ascension en solitaire et sans oxygène. Une première mondiale.
François Carrel, journaliste spécialiste de la montagne, alpiniste également qui vient de publier aux éditions Paulsen «  Himalaya Business, qu'avons nous fait des 8000  » dans lequel il revient sur le tournant commercial qu'a pris l'ascension des 8000 et notamment l'Everest et les conséquences de ces nouvelles pratiques. Il décrypte également l'engouement extraordinaire autour du film évènement «  Kaizen  » du youtubeur Inoxtag. Un film qui a divisé le milieu de la montagne.

Grand Air

Prenez un grand bol d'air avec l'émission montagne de téléGrenoble !
Thibault Leduc vous présente la montagne sous tous les angles, été comme hiver, avec de nombreux invités en plateau.
Tous les dimanches à 20h et le samedi à 16h30 !

Derniers replays : Grand Air

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
15h52

Un brin qui peut couter cher

A l'approche du 1er mai, la cueillette du muguet est tolérée dans les forêts publiques mais elle doit être raisonnée. L'Office national des forêts (ONF) rappelle les bonnes pratiques à adopter pour une cueillette respectueuse du milieu forestie : couper la tige plutôt que d'arracher le bulbe, ne choisir que les brins en fleur et ne pas cueillir plus que ce que la main d’un adulte peut contenir. Un ramassage trop volumineux peut faire l'objet d'une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros...

09h45

4ème fusillade en 24 heures !

Après les trois fusillades survenues la veille dans trois lieux différents de l'agglomération, un nouveau blessé par balles a été admis cette nuit au CHU de Grenoble en urgence absolue : un jeune de 20 ans touché par 3 balles sur le cours Jean Jaurès à Echirolles, au niveau du quartier de La Luire.

26 avril

Eric Piolle devient porte-parole des écologistes

Eric Piolle a été élu ce samedi porte-parole du parti Les Ecologistes pour les trois prochaines années. Une élection qui s'est déroulée dans un climat de tension interne où l'ombre de l'affaire "des 400 euros" a incité la direction à ne pas soutenir la candidature du maire de Grenoble.

26 avril

L'ancien préfet de l'Isère dans la tourmente

Il était le préfet de l'Isère avant d'être nommé en novembre dernier directeur général de la police nationale. Louis Laugier est épinglé par une enquête du site d'informations Streetpress qui cible son fils, Stanislas Laugier, co-fondateur et secrétaire général de la Ligue ligérienne, présenté par Streetpress comme un groupuscule néofasciste violent et raciste basé à Nantes dont certaines actions ont déjà été interdites par la préfecture de Loire Atlantique.

26 avril

3 fusillades et 4 blessés cette nuit

Trois fusillades distinctes ont été recensées cette nuit dans l'agglomération grenobloise à Fontaine, Saint-Martin-d'Hères et à la Villeneuve de Grenoble entraînant l'hospitalisation de 4 jeunes hommes. Aucun lien n'a été fait pour l'instant entre ces évènements qui pourraient s'inscrire une nouvelle fois dans la lutte de territoire que se livrent plusieurs clans pour le contrôle du trafic de drogue.