Replay : Grand Air
Replay de l'émission

GRAND AIR - SEPTEMBRE 2024 - Décollage à 8000 et retour vers l'apocalypse snow

Les invités de cette émission qui nous emmène aux origines de la glisse et sur les plus hauts sommets de la planète
Le réalisateur Didier Lafond, pionnier des films de montagne mettant en scène des nouvelles pratiques. Il a côtoyé de grands aventuriers comme Mike Horn, Jean-Marc Boivin ou Patrick de Gayardon. Il est également le réalisateur du cultissime Apocalypse Snow, un des premiers films de glisse qui a lancé la pratique du snowboard en France dans les années 80 avec Régis Rolland. On appelait ça le surf des neiges à l'époque. Régis Rolland, le gentil surfeur pourchassé par les méchants monoskieurs commente sur le plateau de TéléGrenoble ces images vintage.
Il est né une décennie avant Apocalypse Snow, Jean-Yves Fredriksen
alpiniste, parapentiste, guide de haute montagne, marie souvent voile et piolet dans ces expéditions. Et avec succès. Il a réussi un des exploits de l'été. Un vol en parapente depuis le sommet du K2, le deuxième plus haut sommet de la planète après une ascension en solitaire et sans oxygène. Une première mondiale.
François Carrel, journaliste spécialiste de la montagne, alpiniste également qui vient de publier aux éditions Paulsen «  Himalaya Business, qu'avons nous fait des 8000  » dans lequel il revient sur le tournant commercial qu'a pris l'ascension des 8000 et notamment l'Everest et les conséquences de ces nouvelles pratiques. Il décrypte également l'engouement extraordinaire autour du film évènement «  Kaizen  » du youtubeur Inoxtag. Un film qui a divisé le milieu de la montagne.

Grand Air

Prenez un grand bol d'air avec l'émission montagne de téléGrenoble !
Thibault Leduc vous présente la montagne sous tous les angles, été comme hiver, avec de nombreux invités en plateau.
Tous les dimanches à 20h et le samedi à 16h30 !

Derniers replays : Grand Air

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
29 avril

Journée demi-tarif à la foire

Ce mercredi, l'accès aux manèges de la foire des Rameaux est à moitié prix toute la journée. La fête foraine est ouverte tous les jours sur l'Esplanade de Grenoble jusqu'au dimanche 4 mai. 

29 avril

Il y a 80 ans les femmes votaient

Le 29 avril 1945, les femmes sont autorisées à voter en France. En Isère, 294 femmes vont être élues conseillères municipales et vont décider de fonder l'ACMI (Association des Conseillères Municipales de l'Isère). Pour célébrer ce double anniversaire, une soirée est organisée ce mardi à la Préfecture par l'Association des Femmes Elues de l'Isère.

29 avril

Attaques de prison : 2 isérois dans le coup de filet

Deux Isérois se trouvent parmi les 25 personnes interpellées lundi dans le cadre de l'enquête sur les attaques de prison revendiquées par un mystérieux groupe DDPF (pour Défense  des Droits des Prisonniers Français). Ils ont été placés en garde à vue au commissariat de Grenoble. En matière de terrorisme, ces gardes à vue peuvent durer 4 jours.

28 avril

Deux élus grenoblois interdits de visite par Israël

Emmanuel Carroz et Annabelle Bretton, deux adjoints au maire de Grenoble, devaient se rendre du 30 avril au 4 mai à Jérusalem à l'invitation du consulat général de France afin de célébrer les 30 ans de la coopération décentralisée franco-palestinienne mais leurs visas viennent d'être annulés. "Les autorités israéliennes, en refusant l’entrée de parlementaires puis de représentants des collectivités françaises œuvrant pour la paix dans la région, envoie un signal désastreux pour la démocratie et le droit international » a réagi la ville de Grenoble dans un communiqué.

28 avril

Une fausse vraie alerte

La préfecture de l’Isère activera le dispositif FR-Alert dans le cadre d’un exercice de sécurité civile réalisé de manière inopinée entre le lundi 28 et le mercredi 30 avril. Il pourra concerner en Isère les communes de Saint-Quentin-sur-Isère, Veurey-Voroize, Voreppe et Moirans. La population se trouvant dans ces secteurs est susceptible de recevoir une notification par SMS avec la mention « Exercice ». Celle-ci n’appelle à aucune action de la part des usagers.