JT DES TERRITOIRES - 01/06/24 - Les enfants face aux écrans : un signal d’alarme !
La santé des enfants est menacée par les écrans. Troubles cognitifs, obésité, anxiété… les conséquences sont alarmantes. Sur une année, un enfant de maternelle passe plus de temps sur les écrans qu’à l’école. Pour réduire la consommation, cette école dans les Hauts-de-France a rejoint le défi "10 jours sans écrans". Un reportage exclusif réalisé par la chaîne Wéo (la chaîne du groupe La Voix du Nord), à retrouver dans le journal du Grand J.T. des Territoires cette semaine, l’émission de Cyril Viguier diffusée sur TV5 Monde et LCP.
Des friches industrielles transformées en logements ?
Comment répondre à la pénurie de logements ? Depuis deux ans, le nombre de permis de construire est en chute. Nos territoires cherchent des solutions pour construire davantage. En Moselle, 30 000 nouveaux logements verront le jour d’ici 2027, dont une partie sur d’anciennes friches industrielles. Le Ministre délégué au logement était sur place. Un reportage de Baptiste Ansé pour la chaîne MoselleTV sur place.
Drones : une révolution dans la livraison de colis
Et puis Cyril Viguier est revenu sur une révolution dans la livraison de colis. Dans les montagnes du Vercors, les colis arrivent parfois par le ciel grâce à des drones. Rapides et efficaces, ces drones ont été testés sur plusieurs kilomètres. Ce progrès est le fruit de dix années de recherche intensive. Les résultats sont prometteurs. D’après les experts ils permettront de surmonter de nombreux défis ruraux. Un reportage inédit réalisé par Baptiste Bozon pour la chaîne Telegrenoble
Le retour des algues vertes !
Un ciel nuageux et un immense tapis vert. Les algues vertes font leur retour dans le paysage breton. Cette année la prolifération a été plus tardive que d'habitude. Mais les autorités locales et les habitants sont tout autant préoccupés par cette situation. La baie de Saint-Brieuc se distingue par une concentration record. Un reportage signé Mathilde Quémener pour Tébéo & Tébésud - les chaînes du groupe Le Télégramme.
Au coeur du village du Général de Gaulle
Un village au cœur de l'histoire ! À la fin de sa vie, le général de Gaulle avait choisi d'installer son domicile à Colombey-les-Deux-Églises en Haute-Marne. Figure emblématique de la Résistance, il y a vécu plusieurs années jusqu'à son dernier souffle. Aujourd'hui, le village demeure un témoin vivant de la vie et de l'héritage du Général. Un reportage exclusif réalisé par la chaîne Puissance TV.

L'actualité des régions françaises présentée par Cyril Viguier grâce au réseaux des télévisions locales
Replays connexes
Derniers replays : LE GRAND JOURNAL DES TERRITOIRES
Fil info
Lancer de peluches avec les Brûleurs de Loups
Vainqueurs vendredi soir 5-1 à Anglet, les hockeyeurs grenoblois remettent les patins ce dimanche à 18 heures à la patinoire Polesud, contre les Gothiques d’Amiens. Une rencontre de Ligue Magnus qui sera aussi l'occasion d'un moment solidaire avec le traditionnel lancer de peluches (sur la glace) au profit du secours populaire.
La clinique Mutualiste en danger ?
La direction de la Mut’ a sollicité, ce vendredi 21 novembre, la protection du tribunal judiciaire de Grenoble et l’ouverture d’une procédure de redressement. Dans une situation délicate depuis son rachat en 2020 par le groupe Avec, le Groupe hospitalier mutualiste, qui a pourtant renoué avec la croissance ces derniers mois, est désormais confronté à une baisse des dotations de l’État.
Le GF38 battu à Boulogne
Les footballeurs grenoblois qui menaient 1-0 à 20 minutes de la fin du match se sont inclinés ce vendredi soir chez l'avant dernier du classement de Ligue 2 en encaissant trois buts en onze minutes. Une défaite qui remet Grenoble à deux points seulement de la zone de relégation.
Bourse aux skis ce week-end à Meylan
Rendez-vous traditionnel d'avant saison, la bourse aux skis de Meylan a lieu samedi et dimanche au gymnase des Buclos. Skis, snowboards, combinaisons ou casques… Tout le matériel d’occasion est en vente, pour petits et grands, avec les conseils avisés des bénévoles du club. Dépôt de matériel le samedi matin, vente l’après-midi et toute la journée du dimanche (entrée libre).
Fermeture du col du Coq
Les dernières chutes de neige ont provoquées la fermeture hivernale du col du Coq. Avec plus de 30 centimètres de poudreuse au sommet, la route qui permet l'accès au massif de la Chartreuse depuis le plateau des Petites Roches est désormais fermée à la circulation jusqu'au printemps.



