JT DES TERRITOIRES - 01/06/24 - Les enfants face aux écrans : un signal d’alarme !
La santé des enfants est menacée par les écrans. Troubles cognitifs, obésité, anxiété… les conséquences sont alarmantes. Sur une année, un enfant de maternelle passe plus de temps sur les écrans qu’à l’école. Pour réduire la consommation, cette école dans les Hauts-de-France a rejoint le défi "10 jours sans écrans". Un reportage exclusif réalisé par la chaîne Wéo (la chaîne du groupe La Voix du Nord), à retrouver dans le journal du Grand J.T. des Territoires cette semaine, l’émission de Cyril Viguier diffusée sur TV5 Monde et LCP.
Des friches industrielles transformées en logements ?
Comment répondre à la pénurie de logements ? Depuis deux ans, le nombre de permis de construire est en chute. Nos territoires cherchent des solutions pour construire davantage. En Moselle, 30 000 nouveaux logements verront le jour d’ici 2027, dont une partie sur d’anciennes friches industrielles. Le Ministre délégué au logement était sur place. Un reportage de Baptiste Ansé pour la chaîne MoselleTV sur place.
Drones : une révolution dans la livraison de colis
Et puis Cyril Viguier est revenu sur une révolution dans la livraison de colis. Dans les montagnes du Vercors, les colis arrivent parfois par le ciel grâce à des drones. Rapides et efficaces, ces drones ont été testés sur plusieurs kilomètres. Ce progrès est le fruit de dix années de recherche intensive. Les résultats sont prometteurs. D’après les experts ils permettront de surmonter de nombreux défis ruraux. Un reportage inédit réalisé par Baptiste Bozon pour la chaîne Telegrenoble
Le retour des algues vertes !
Un ciel nuageux et un immense tapis vert. Les algues vertes font leur retour dans le paysage breton. Cette année la prolifération a été plus tardive que d'habitude. Mais les autorités locales et les habitants sont tout autant préoccupés par cette situation. La baie de Saint-Brieuc se distingue par une concentration record. Un reportage signé Mathilde Quémener pour Tébéo & Tébésud - les chaînes du groupe Le Télégramme.
Au coeur du village du Général de Gaulle
Un village au cœur de l'histoire ! À la fin de sa vie, le général de Gaulle avait choisi d'installer son domicile à Colombey-les-Deux-Églises en Haute-Marne. Figure emblématique de la Résistance, il y a vécu plusieurs années jusqu'à son dernier souffle. Aujourd'hui, le village demeure un témoin vivant de la vie et de l'héritage du Général. Un reportage exclusif réalisé par la chaîne Puissance TV.

L'actualité des régions françaises présentée par Cyril Viguier grâce au réseaux des télévisions locales
Replays connexes
Derniers replays : LE GRAND JOURNAL DES TERRITOIRES
Fil info
Un ministre au chevet de Teisseire
Ce vendredi, le ministre de l'Industrie, Sébastien Martin, a rencontré les dirigeants et les organisations syndicales de l'usine Teisseire, à Crolles. Il a échangé avec les salariés grévistes qui luttent depuis le 9 octobre contre la fermeture du site. Une visite qui n'a pas débouché sur une annonce particulière.
Seyssinet pour un 3ème exploit ?
Après avoir déjà éliminé deux équipes évoluant dans des divisions supérieures, l'AC Seyssinet (N3) va recevoir le FC Istres (N2), ancien pensionnaire de Ligue 1, pour le huitième tour de la Coupe de France de football. Le match aura lieu ce samedi 29 novembre à 18 heures au stade Joseph Guétat à Seyssinet.
La complainte de la ménagère
L'association sourires d'enfants propose ce samedi 29 novembre à l'espace culturel l'Odyséee à Eybens le spectacle humoristique et un peu autobiographique de Mazlika Bazéga "la complainte de la ménagère". L'histoire extraordinaire d'une femme ordinaire. Billetterie en ligne sur helloasso.
Course d'orientation nocturne

Ce samedi à partir de 17h30, Saint-Egrève accueille la première édition de la Cular’o Night, une course d’orientation nocturne au départ du parc Robert Fiat (à côté de la mairie). En solo ou en équipe, six parcours sont proposés de 400 mètres pour les enfants à 20 kilomètres pour les plus experts. L'épreuve non chronométrée et sans classement a pour but de démocratiser la course d’orientation. Munissez-vous simplement d’une lampe frontale, d’un gilet réfléchissant et d'une boussole pour partir à l’aventure ! Inscriptions et renseignements sur le site helloasso
Le festival Magic Bus a trouvé un nouveau toit
Après deux années transitoires passées à parcourir les salles grenobloises suite au départ du site de l'Esplanade, le festival Magic Bus revient sur un site unique pour sa 25ème édition, les 29 et 30 mai 2026 au Palais des Sports de Grenoble avec une scène intérieure, spécialement configurée pour accueillir le public dans les bonnes conditions, et une scène extérieure, dédiée aux dernières découvertes locales.



