JT DES TERRITOIRES - 01/06/24 - Les enfants face aux écrans : un signal d’alarme !
La santé des enfants est menacée par les écrans. Troubles cognitifs, obésité, anxiété… les conséquences sont alarmantes. Sur une année, un enfant de maternelle passe plus de temps sur les écrans qu’à l’école. Pour réduire la consommation, cette école dans les Hauts-de-France a rejoint le défi "10 jours sans écrans". Un reportage exclusif réalisé par la chaîne Wéo (la chaîne du groupe La Voix du Nord), à retrouver dans le journal du Grand J.T. des Territoires cette semaine, l’émission de Cyril Viguier diffusée sur TV5 Monde et LCP.
Des friches industrielles transformées en logements ?
Comment répondre à la pénurie de logements ? Depuis deux ans, le nombre de permis de construire est en chute. Nos territoires cherchent des solutions pour construire davantage. En Moselle, 30 000 nouveaux logements verront le jour d’ici 2027, dont une partie sur d’anciennes friches industrielles. Le Ministre délégué au logement était sur place. Un reportage de Baptiste Ansé pour la chaîne MoselleTV sur place.
Drones : une révolution dans la livraison de colis
Et puis Cyril Viguier est revenu sur une révolution dans la livraison de colis. Dans les montagnes du Vercors, les colis arrivent parfois par le ciel grâce à des drones. Rapides et efficaces, ces drones ont été testés sur plusieurs kilomètres. Ce progrès est le fruit de dix années de recherche intensive. Les résultats sont prometteurs. D’après les experts ils permettront de surmonter de nombreux défis ruraux. Un reportage inédit réalisé par Baptiste Bozon pour la chaîne Telegrenoble
Le retour des algues vertes !
Un ciel nuageux et un immense tapis vert. Les algues vertes font leur retour dans le paysage breton. Cette année la prolifération a été plus tardive que d'habitude. Mais les autorités locales et les habitants sont tout autant préoccupés par cette situation. La baie de Saint-Brieuc se distingue par une concentration record. Un reportage signé Mathilde Quémener pour Tébéo & Tébésud - les chaînes du groupe Le Télégramme.
Au coeur du village du Général de Gaulle
Un village au cœur de l'histoire ! À la fin de sa vie, le général de Gaulle avait choisi d'installer son domicile à Colombey-les-Deux-Églises en Haute-Marne. Figure emblématique de la Résistance, il y a vécu plusieurs années jusqu'à son dernier souffle. Aujourd'hui, le village demeure un témoin vivant de la vie et de l'héritage du Général. Un reportage exclusif réalisé par la chaîne Puissance TV.

L'actualité des régions françaises présentée par Cyril Viguier grâce au réseaux des télévisions locales
Replays connexes
Derniers replays : LE GRAND JOURNAL DES TERRITOIRES
Fil info
Un bureau de tabac incendié en pleine journée
Mardi vers 13 heures, deux individus sont entrés dans un bureau de tabac au 12 rue Galilée à Echirolles. Après avoir fait sortir les personnes présentes, ils ont aspergé le lieu d'essence et ont mis le feu au commerce avant de prendre la fuite. Le mobile de leur geste est pour l'instant inconnu.
Journée demi-tarif à la foire
Ce mercredi, l'accès aux manèges de la foire des Rameaux est à moitié prix toute la journée. La fête foraine est ouverte tous les jours sur l'Esplanade de Grenoble jusqu'au dimanche 4 mai.
Il y a 80 ans les femmes votaient
Le 29 avril 1945, les femmes sont autorisées à voter en France. En Isère, 294 femmes vont être élues conseillères municipales et vont décider de fonder l'ACMI (Association des Conseillères Municipales de l'Isère). Pour célébrer ce double anniversaire, une soirée est organisée ce mardi à la Préfecture par l'Association des Femmes Elues de l'Isère.
Attaques de prison : 2 isérois dans le coup de filet
Deux Isérois se trouvent parmi les 25 personnes interpellées lundi dans le cadre de l'enquête sur les attaques de prison revendiquées par un mystérieux groupe DDPF (pour Défense des Droits des Prisonniers Français). Ils ont été placés en garde à vue au commissariat de Grenoble. En matière de terrorisme, ces gardes à vue peuvent durer 4 jours.
Deux élus grenoblois interdits de visite par Israël
Emmanuel Carroz et Annabelle Bretton, deux adjoints au maire de Grenoble, devaient se rendre du 30 avril au 4 mai à Jérusalem à l'invitation du consulat général de France afin de célébrer les 30 ans de la coopération décentralisée franco-palestinienne mais leurs visas viennent d'être annulés. "Les autorités israéliennes, en refusant l’entrée de parlementaires puis de représentants des collectivités françaises œuvrant pour la paix dans la région, envoie un signal désastreux pour la démocratie et le droit international » a réagi la ville de Grenoble dans un communiqué.