JT DES TERRITOIRES - 04/05/24 - JO d'hiver 2030 - Fusion des communes - Corse
« La France rêve aussi des JO d’hiver en 2030 » dans le Grand J.T. des Territoires
La France candidate aux Jeux Olympiques d’hiver en 2030. Récemment, Courchevel a fait l'objet d'une visite du Comité International. Après plusieurs jours en Savoie, un premier bilan a été dressé par l'instance olympique. Le Président du Conseil régional Auvergne Rhônes-Alpes était sur place. Un reportage exclusif réalisé par la chaîne 8 Mont Blanc, à retrouver dans le journal du Grand J.T. des Territoires cette semaine, l’émission de Cyril Viguier diffusée sur TV5 Monde et LCP.
Fusions de communes : la France se transforme-t-elle ?
À l’actualité du Grand J.T. des Territoires : nos territoires sont-ils en train de se transformer ? Au 1er janvier 2025, la ville de Pierrefitte pourrait devenir… Saint-Denis. Cette fusion s’ajouterait aux 35 000 communes déjà regroupées en France. Évidemment la nouvelle a fait réagir les habitants parfois en colère de ne pas avoir été consultés par ce changement. Un reportage signé Mélanie Faure pour la chaîne locale 20 Minutes TV.
Trappes : Omar Sy inaugure son cinéma
Et puis Cyril Viguier est revenu sur l'inauguration d’un cinéma à Trappes dans les Yvelines. Autrefois baptisé Jean-Renoir, il porte désormais le nom de l’acteur Omar Sy qui a passé toute sa jeunesse dans la commune. C’est un symbole fort pour la ville et ses habitants. Omar Sy était évidemment sur place pour l’inauguration. Un reportage réalisé par la chaîne TV78.
Une course 100% féminine contre le cancer !
Elles étaient des milliers à courir pour la bonne cause. Près d'un mois après le Marathon de Paris, ces femmes ont réalisé une course pour la lutte contre le cancer à Metz. Un événement 100% féminin qui ne s'essouffle pas ! Un reportage réalisé par Lucie Philippot pour Moselle TV.
Corse : des falaises vers l'effondrement ?
En Corse, l'érosion côtière fragilise les falaises. Dans la ville de Bonifacio en Corse du Sud, les bords risquent de s'effondrer. Des habitants ont même été expulsés de leurs logements jugés trop dangereux.
Face à cette menace, la ville a lancé de grands travaux d'aménagement. Les habitants et les visiteurs pourraient alors profiter de ce joyau naturel sans aucun risque. Pour l’occasion, le maire de la ville Jean-Charles Orsucci était au micro de la chaîne Telepaese.

L'actualité des régions françaises présentée par Cyril Viguier grâce au réseaux des télévisions locales
Replays connexes
Derniers replays : LE GRAND JOURNAL DES TERRITOIRES
Fil info
Un bureau de tabac incendié en pleine journée
Mardi vers 13 heures, deux individus sont entrés dans un bureau de tabac au 12 rue Galilée à Echirolles. Après avoir fait sortir les personnes présentes, ils ont aspergé le lieu d'essence et ont mis le feu au commerce avant de prendre la fuite. Le mobile de leur geste est pour l'instant inconnu.
Journée demi-tarif à la foire
Ce mercredi, l'accès aux manèges de la foire des Rameaux est à moitié prix toute la journée. La fête foraine est ouverte tous les jours sur l'Esplanade de Grenoble jusqu'au dimanche 4 mai.
Il y a 80 ans les femmes votaient
Le 29 avril 1945, les femmes sont autorisées à voter en France. En Isère, 294 femmes vont être élues conseillères municipales et vont décider de fonder l'ACMI (Association des Conseillères Municipales de l'Isère). Pour célébrer ce double anniversaire, une soirée est organisée ce mardi à la Préfecture par l'Association des Femmes Elues de l'Isère.
Attaques de prison : 2 isérois dans le coup de filet
Deux Isérois se trouvent parmi les 25 personnes interpellées lundi dans le cadre de l'enquête sur les attaques de prison revendiquées par un mystérieux groupe DDPF (pour Défense des Droits des Prisonniers Français). Ils ont été placés en garde à vue au commissariat de Grenoble. En matière de terrorisme, ces gardes à vue peuvent durer 4 jours.
Deux élus grenoblois interdits de visite par Israël
Emmanuel Carroz et Annabelle Bretton, deux adjoints au maire de Grenoble, devaient se rendre du 30 avril au 4 mai à Jérusalem à l'invitation du consulat général de France afin de célébrer les 30 ans de la coopération décentralisée franco-palestinienne mais leurs visas viennent d'être annulés. "Les autorités israéliennes, en refusant l’entrée de parlementaires puis de représentants des collectivités françaises œuvrant pour la paix dans la région, envoie un signal désastreux pour la démocratie et le droit international » a réagi la ville de Grenoble dans un communiqué.