JT DES TERRITOIRES - 06/04/24 - EDUCATION - CYBER ATTAQUES - EROSION COTIERE - FOOTBALL - AGRICULTURE
>> "Une lutte sans relâche pour l’éducation » dans le Grand JT des Territoires"
Les enseignants continuent de se mobiliser contre les réformes gouvernementales. Dans les collèges, près de 15% d’entre eux se sont déclarés en grève. Ils protestent notamment contre le choc des savoirs et les groupes de niveaux. Cette semaine, ils étaient des milliers dans les rues de la capitale. Leurs réclamations : de meilleurs salaires et un plan d'urgence pour l’école publique. De nouvelles manifestations sont attendues dans les prochains jours. Un reportage exclusif réalisé par la chaîne 20 Minutes, à retrouver dans le journal du Grand J.T. des Territoires cette semaine, l’émission de Cyril Viguier diffusée sur TV5 Monde et LCP.
>> Des cyber-attaques massives contre l’État
Dans ce journal était aussi évoqué l’explosion des cyber-attaques sur les services de l’État depuis le début de l’année. Selon le Gouvernement, la Russie serait notamment liée à plusieurs d’entre elles. Face à cette menace, l’armée se prépare. À Brest, la base navale présente une simulation de cyber attaque sur une centrale électrique. Un reportage de la chaîne partenaire Tébéo & Tébésud sur place.
>> Montée des eaux : érosion côtière
Comment faire face à l'érosion côtière ? C'est la question que se pose la ville de Lacanau en Gironde. Il y a dix ans des tempêtes dévastatrices avaient provoqué de nombreux dégâts sur le littoral. Dans cette commune, une journée consacrée à l’érosion côtière était organisée. Pour l’occasion, le maire de la ville a présenté les travaux effectués sur le front de mer. Un reportage réalisé par Alix Fourcade pour la chaîne TV7 du groupe Sud-Ouest.
>> La première école de football pour les sourds à Toulouse
Et puis Cyril Viguier est revenu sur la première école de foot pour les sourds et les malentendants. À Toulouse, un centre sportif permet de rencontrer des jeunes footballeurs en situation de handicap. L'initiative pourrait être bientôt récompensée par un fonds de dotation. Un reportage de Lisa Hervé pour viàOccitanie.
>> Transmettre la passion agricole !
Comment transmettre la passion agricole aux jeunes générations en cette période de crise ? Dans les Vosges, cette ferme fait découvrir aux plus petits le métier d’agriculteur. Près de 1700 enfants ont déjà été accueillis et les exploitants agricoles ne manquent ni d'idées, ni d'envies. Un reportage réalisé par la chaîne VosgesTV.

L'actualité des régions françaises présentée par Cyril Viguier grâce au réseaux des télévisions locales
Replays connexes
Derniers replays : LE GRAND JOURNAL DES TERRITOIRES
Fil info
Le FCG au stade des Alpes ce jeudi
Grenoble reçoit Nevers ce jeudi au stade des Alpes pour la 4ème journée de Pro D2. Les deux équipes pointent à la 3ème place du classement avec 2 victoires et 1 défaite. La rencontre sera retransmise en direct sur Canal+ Sport à partir de 21h.
La chaleur tue 15 personnes par an à Grenoble
Selon une étude anglaise qui a quantifié les impacts du réchauffement climatique sur la mortalité dans plus de 800 villes européennes, 15 morts supplémentaires seraient causées par la chaleur chaque été dans l'agglomération grenobloise.
Nouvelle victoire pour Paul Magnier
Trois jours après sa victoire au Grand Prix de Fourmies, Paul Magnier a remporté ce mercredi la 1ère étape du Tour de Slovaquie. C'est la septième victoire de la saison pour le jeune isérois de 21 ans qui est le cycliste français à avoir plus gagné le plus de courses en 2025 sur le circuit professionnel
L'Isère au cinéma ce mercredi
Ce mercredi sort au cinéma "les Tourmentés", le nouveau film de Lucas Belvaux tourné en partie en Isère. L'histoire d’une chasse à l’homme cruelle organisée par une riche veuve pour se divertir... Les scènes de course poursuite ont par exemple été tournées dans les forêts autour de Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Les Brûleurs de Loups battus à Angers
Les Brûleurs de Loups se sont inclinés 6-3 mardi soir sur la glace des Ducs d’Angers sans leur gardien titulaire, lors de la 2e journée de Ligue Magnus. Après un premier tiers serré, les Angevins ont fait la différence en accélérant dans le deuxième acte. Malgré trois réalisations grenobloises, les Brûleurs n’ont jamais réussi à recoller au score. Prochaine rencontre vendredi à Polesud avec la réception de Chamonix (20h).