Replay : LE GRAND JOURNAL DES TERRITOIRES
Replay de l'émission

JT DES TERRITOIRES - 06/04/24 - EDUCATION - CYBER ATTAQUES - EROSION COTIERE - FOOTBALL - AGRICULTURE

>> "Une lutte sans relâche pour l’éducation » dans le Grand JT des Territoires"
Les enseignants continuent de se mobiliser contre les réformes gouvernementales. Dans les collèges, près de 15% d’entre eux se sont déclarés en grève. Ils protestent notamment contre le choc des savoirs et les groupes de niveaux. Cette semaine, ils étaient des milliers dans les rues de la capitale. Leurs réclamations : de meilleurs salaires et un plan d'urgence pour l’école publique. De nouvelles manifestations sont attendues dans les prochains jours. Un reportage exclusif réalisé par la chaîne 20 Minutes, à retrouver dans le journal du Grand J.T. des Territoires cette semaine, l’émission de Cyril Viguier diffusée sur TV5 Monde et LCP.

>> Des cyber-attaques massives contre l’État
Dans ce journal était aussi évoqué l’explosion des cyber-attaques sur les services de l’État depuis le début de l’année. Selon le Gouvernement, la Russie serait notamment liée à plusieurs d’entre elles. Face à cette menace, l’armée se prépare. À Brest, la base navale présente une simulation de cyber attaque sur une centrale électrique. Un reportage de la chaîne partenaire Tébéo & Tébésud sur place.

>> Montée des eaux : érosion côtière
Comment faire face à l'érosion côtière ? C'est la question que se pose la ville de Lacanau en Gironde. Il y a dix ans des tempêtes dévastatrices avaient provoqué de nombreux dégâts sur le littoral. Dans cette commune, une journée consacrée à l’érosion côtière était organisée. Pour l’occasion, le maire de la ville a présenté les travaux effectués sur le front de mer. Un reportage réalisé par Alix Fourcade pour la chaîne TV7 du groupe Sud-Ouest.

>> La première école de football pour les sourds à Toulouse
Et puis Cyril Viguier est revenu sur la première école de foot pour les sourds et les malentendants. À Toulouse, un centre sportif permet de rencontrer des jeunes footballeurs en situation de handicap. L'initiative pourrait être bientôt récompensée par un fonds de dotation. Un reportage de Lisa Hervé pour viàOccitanie.

>> Transmettre la passion agricole !
Comment transmettre la passion agricole aux jeunes générations en cette période de crise ? Dans les Vosges, cette ferme fait découvrir aux plus petits le métier d’agriculteur. Près de 1700 enfants ont déjà été accueillis et les exploitants agricoles ne manquent ni d'idées, ni d'envies. Un reportage réalisé par la chaîne VosgesTV.

LE GRAND JOURNAL DES TERRITOIRES

L'actualité des régions françaises présentée par Cyril Viguier grâce au réseaux des télévisions locales

PROCHAINE ÉMISSION
3 MAI À 18:20

Derniers replays : LE GRAND JOURNAL DES TERRITOIRES

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
08h39

Un bureau de tabac incendié en pleine journée

Mardi vers 13 heures, deux individus sont entrés dans un bureau de tabac au 12 rue Galilée à Echirolles. Après avoir fait sortir les personnes présentes, ils ont aspergé le lieu d'essence et ont mis le feu au commerce avant de prendre la fuite. Le mobile de leur geste est pour l'instant inconnu.

29 avril

Journée demi-tarif à la foire

Ce mercredi, l'accès aux manèges de la foire des Rameaux est à moitié prix toute la journée. La fête foraine est ouverte tous les jours sur l'Esplanade de Grenoble jusqu'au dimanche 4 mai. 

29 avril

Il y a 80 ans les femmes votaient

Le 29 avril 1945, les femmes sont autorisées à voter en France. En Isère, 294 femmes vont être élues conseillères municipales et vont décider de fonder l'ACMI (Association des Conseillères Municipales de l'Isère). Pour célébrer ce double anniversaire, une soirée est organisée ce mardi à la Préfecture par l'Association des Femmes Elues de l'Isère.

29 avril

Attaques de prison : 2 isérois dans le coup de filet

Deux Isérois se trouvent parmi les 25 personnes interpellées lundi dans le cadre de l'enquête sur les attaques de prison revendiquées par un mystérieux groupe DDPF (pour Défense  des Droits des Prisonniers Français). Ils ont été placés en garde à vue au commissariat de Grenoble. En matière de terrorisme, ces gardes à vue peuvent durer 4 jours.

28 avril

Deux élus grenoblois interdits de visite par Israël

Emmanuel Carroz et Annabelle Bretton, deux adjoints au maire de Grenoble, devaient se rendre du 30 avril au 4 mai à Jérusalem à l'invitation du consulat général de France afin de célébrer les 30 ans de la coopération décentralisée franco-palestinienne mais leurs visas viennent d'être annulés. "Les autorités israéliennes, en refusant l’entrée de parlementaires puis de représentants des collectivités françaises œuvrant pour la paix dans la région, envoie un signal désastreux pour la démocratie et le droit international » a réagi la ville de Grenoble dans un communiqué.