JT DES TERRITOIRES - 08/06/24 - Protection de l’enfance : une crise sans précédent
« Protection de l’enfance : une crise sans précédent » dans le Grand J.T. des Territoires
C’est un secteur en forte tension. Manque de personnel et salaires jugés trop faibles : les professionnels de la protection de l'enfance manifestent partout en France. Devant la préfecture de la Sarthe, des éducateurs spécialisés, des assistants sociaux et des psychologues se sont rassemblés. Ils exigent reconnaissance et soutien immédiat. Un reportage inédit réalisé par la chaîne LMtv Sarthe, à retrouver dans le journal du Grand J.T. des Territoires cette semaine, l’émission de Cyril Viguier diffusée sur TV5 Monde et LCP.
Des lycéens récompensés à… l'Élysée !
Une cérémonie de remise des prix sur le harcèlement s'est tenue en présence du Président de la République. Parmi les lauréats, deux classes d'un lycée des Yvelines ont brillé. Les élèves ont réalisé un court métrage poignant sur le harcèlement. Cette reconnaissance est le résultat d’un travail de longue haleine. Un reportage réalisé par Mickael Elmidoro pour la chaîne TV78.
Les pompiers se préparent pour l'été !
Éviter les feux de forêt à l'approche de l'été : c’est l’objectif de nos territoires. Après une année 2023 dévastatrice, en Moselle une opération spectaculaire est lancée pour préparer les équipes de secours. Une centaine de pompiers se sont rassemblés pour un exercice grandeur nature. Ils ont simulé un incendie couvrant des centaines d’hectares afin de se préparer à tous les risques. Un reportage réalisé par MoselleTV.
La Martinique dans l'oeil du cyclone !
Avec plus d’une vingtaine de phénomènes attendus, cette saison cyclonique est considérée comme l'une des plus actives dans l'Atlantique Nord. L’île se prépare à tous les scénarios et notamment des ouragans. Ces prévisions alarmantes sont dues à plusieurs facteurs, dont la condition compliquée des océans. Un reportage réalisé par Loïc Régis pour la chaîne viàATV sur place.
Intempéries : protéger les vignes !
C’est une grande nouveauté dans le monde viticole ! Un viti-tunnel permet de préserver les vignes face aux intempéries. Ce dispositif unique au monde a été inauguré à Libourne en Gironde après des années de recherche. Les viticulteurs, souvent exposés aux aléas climatiques, y voient une lueur d'espoir. Ce tunnel protège aussi les vignes de nombreuses maladies. Un reportage réalisé par Juliette Huard pour la chaîne TV7 - la chaîne du groupe Sud-Ouest.

L'actualité des régions françaises présentée par Cyril Viguier grâce au réseaux des télévisions locales
Replays connexes
Derniers replays : LE GRAND JOURNAL DES TERRITOIRES
Fil info
Un bureau de tabac inciendié en pleine journée
Mardi vers 13 heures, deux individus sont entrés dans un bureau de tabac au 12 rue Gallilée à Echirolles. Après avoir fait sortir les personnes présentes, ils ont aspergé le lieu d'essence et ont mis le feu au commerce avant de prendre la fuite. Le mobile de leur geste est pour l'instant inconnu.
Journée demi-tarif à la foire
Ce mercredi, l'accès aux manèges de la foire des Rameaux est à moitié prix toute la journée. La fête foraine est ouverte tous les jours sur l'Esplanade de Grenoble jusqu'au dimanche 4 mai.
Il y a 80 ans les femmes votaient
Le 29 avril 1945, les femmes sont autorisées à voter en France. En Isère, 294 femmes vont être élues conseillères municipales et vont décider de fonder l'ACMI (Association des Conseillères Municipales de l'Isère). Pour célébrer ce double anniversaire, une soirée est organisée ce mardi à la Préfecture par l'Association des Femmes Elues de l'Isère.
Attaques de prison : 2 isérois dans le coup de filet
Deux Isérois se trouvent parmi les 25 personnes interpellées lundi dans le cadre de l'enquête sur les attaques de prison revendiquées par un mystérieux groupe DDPF (pour Défense des Droits des Prisonniers Français). Ils ont été placés en garde à vue au commissariat de Grenoble. En matière de terrorisme, ces gardes à vue peuvent durer 4 jours.
Deux élus grenoblois interdits de visite par Israël
Emmanuel Carroz et Annabelle Bretton, deux adjoints au maire de Grenoble, devaient se rendre du 30 avril au 4 mai à Jérusalem à l'invitation du consulat général de France afin de célébrer les 30 ans de la coopération décentralisée franco-palestinienne mais leurs visas viennent d'être annulés. "Les autorités israéliennes, en refusant l’entrée de parlementaires puis de représentants des collectivités françaises œuvrant pour la paix dans la région, envoie un signal désastreux pour la démocratie et le droit international » a réagi la ville de Grenoble dans un communiqué.