JT DES TERRITOIRES - 11/05/24 - SANTÉ - ARMÉE - JO
Comment lutter contre la délinquance ? Depuis 2017, le nombre de coups et blessures augmente fortement. L’État décide de réagir face à cette menace. Une grande consultation a été lancée. Plus de 30 villes sont concernées. Un reportage inédit réalisé par la chaîne TV78 dans les Yvelines, à retrouver dans le journal du Grand J.T. des Territoires cette semaine, l’émission de Cyril Viguier diffusée sur TV5 Monde et LCP.
Santé : le carnet de vaccination électronique
Et puis le Grand J.T. des Territoires est revenu sur le carnet de vaccination électronique. Est-il devenu indispensable ? Les médecins recommandent fortement ce nouvel outil qui permet une meilleure traçabilité. À Annecy, le Centre Hospitalier organisait une journée très spéciale pour l’occasion. Le public présent avait même la possibilité de se faire vacciner sur place. Un reportage réalisé par Kézia Poudou pour 8 Mont Blanc.
Armée : formation aux techniques militaires !
Le Grand J.T. des Territoires évoquait une formation au sein de la grande base navale de Toulon. Des élèves officiers ont eu le droit à une préparation exceptionnelle pour se former aux techniques militaires. Au programme : exercice de survie après un crash d’hélicoptère, tir à balles réelles, ou encore pilotage de remorqueurs … De quoi donner de nouvelles inspirations. Pour La Provence, Rudy Dahan était sur place. Une immersion exclusive dans les coulisses.
Le Mémorial Alsace-Moselle s’éclaire à Schirmeck
Un retour dans l'Histoire. Depuis près de 20 ans, le Mémorial Alsace-Moselle ouvre ses portes au public. Le musée se consacre au passé très spécial de la région, notamment marqué par la Seconde Guerre mondiale. Depuis 1 an maintenant, le site propose des visites guidées à la lumière de la lampe torche. La mémoire des victimes est ainsi d’autant plus éclairée. Une visite immersive signée Élisa Wittische pour MoselleTV.
Sur les traces du père des Jeux Olympiques !
Et puis à moins de 100 jours des Jeux Olympiques, l'une des descendantes de Pierre de Coubertin, s'est rendue à Courbevoie dans cette école primaire. Sur les traces du père des Jeux Olympiques, elle est venue rencontrer ces enfants pour les motiver à faire du sport. De quoi inspirer les plus jeunes avant de repartir étudier. Un reportage réalisé par la chaîne locale 20Minutes TV

L'actualité des régions françaises présentée par Cyril Viguier grâce au réseaux des télévisions locales
Replays connexes
Derniers replays : LE GRAND JOURNAL DES TERRITOIRES
Fil info
Grenoble-Dax confirmé
Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes.
Lans-en-Vercors reporte son ouverture
En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.
Walibi ouvre pour Noël
Le parc d'attractions des Avenières dans le Nord-Isère va rouvrir pour les vacances scolaires de fin d'année, du 20 décembre au 4 janvier. 29 des 32 attractions proposées en temps normal seront accessibles. Avec en prime des décorations aux couleurs de Noël.
50 ans de ski ça se fête !
Le village de Lans-en-Vercors va célébrer un double anniversaire en cette fin de semaine avec les 50 ans de son domaine skiable des Montagnes de Lans et les 10 ans du centre culturel Le Caïrn. Trois jours de festivités sont prévus du 19 au 21 décembre
Les Brûleurs en demie !
Les Brûleurs de loups ont décroché leur billet pour les demi-finales de la Coupe de France en s’imposant 5-1 face à Bordeaux, mardi soir à Polesud. Malgré un score large, la rencontre a été plus disputée qu’il n’y paraît, avec de nombreuses occasions bordelaises. Solides collectivement et portés par un Matija Pintaric décisif dans les cages, les Grenoblois ont su faire la différence lors d’une deuxième période maîtrisée.



