JT DES TERRITOIRES - 13/04/24 - JO 2024 - SÉCHERESSE - OCÉAN WEEK - MOUVEMENT ETHIC - ÉDUCATION
« Paris 2024 : l’écologie au cœur des JO ? » dans le Grand JT des Territoires
Des Jeux Olympiques durablement transformés par Paris 2024 ? Cet été, la base nautique de Vaires-Torcy se prépare à accueillir plusieurs épreuves. Bientôt, le site olympique verra l'ajout de nouvelles installations, le tout sur un site préservé en respect de l'environnement. Les règles sont strictes. La présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse est revenue sur cet aspect et a partagé ses impressions lors d'une interview. Un reportage exclusif réalisé par 20 Minutes TV, à retrouver dans le journal du Grand J.T. des Territoires cette semaine, l’émission de Cyril Viguier diffusée sur TV5 Monde et LCP.
Sécheresse : état d'alerte en Martinique
Inondations en Métropole, sécheresse en Martinique. L’île est en état d’alerte renforcée après une vague de sécheresse. La situation se dégrade jour après jour. Les habitants font face aux coupures d'eau et à de nouvelles restrictions. Dans une clinique à Fort-de-France, le service de néphrologie et de dialyse est perturbé. Certains soins ne fonctionnent plus. La situation devient alarmante. Un reportage réalisé par Loïc Regis pour la chaîne viàATV.
Monaco Océan Week à l’honneur !
C’était une édition très spéciale à Monaco. Chaque année, la principauté consacre une semaine aux océans et à leur protection. Pour sa 7ème édition, une journée était consacrée au yachting. Des starts-up étaient invitées pour présenter des solutions innovantes, mais aussi des explorateurs célèbres, comme l’aventurier Mike Horn, venu parler des énergies du futur. Un reportage inédit réalisé par Christophe Rigaud.
Le grand débat du mouvement ETHIC
Les élections européennes approchent à grand pas ! Pour l'occasion, le Mouvement ETHIC organisait un grand débat autour de l’avenir des entreprises au sein de l’Union Européenne. La table ronde était animée par la Présidente du Mouvement Sophie de Menthon, et le Directeur de la publication d’Économie Matin Jean-Baptiste Giraud. Le thème : « Comment préserver la compétitivité et l’unité de l’Europe ? » Plusieurs candidats et têtes de liste étaient présents lors de ce débat. Politique migratoire, monnaie unique, Pacte vert... les enjeux sont nombreux pour nos fleurons. La Présidente Sophie de Menthon était au micro du Grand J.T. des Territoires.
Rétention des notes contre le choc des savoirs !
Et puis Cyril Viguier est revenu sur la réforme du choc des savoirs qui continue de secouer le monde de l’éducation. Annoncée par Gabriel Attal, cette mesure suscite la colère des enseignants. Les syndicats ont appelé à une mobilisation nationale. Dans un collège à Brest, les professeurs montrent leur soutien au mouvement de contestation à travers une rétention des notes. Un reportage des chaînes Tébéo & Tébésud.

L'actualité des régions françaises présentée par Cyril Viguier grâce au réseaux des télévisions locales
Replays connexes
Derniers replays : LE GRAND JOURNAL DES TERRITOIRES
Fil info
Un bureau de tabac incendié en pleine journée
Mardi vers 13 heures, deux individus sont entrés dans un bureau de tabac au 12 rue Galilée à Echirolles. Après avoir fait sortir les personnes présentes, ils ont aspergé le lieu d'essence et ont mis le feu au commerce avant de prendre la fuite. Le mobile de leur geste est pour l'instant inconnu.
Journée demi-tarif à la foire
Ce mercredi, l'accès aux manèges de la foire des Rameaux est à moitié prix toute la journée. La fête foraine est ouverte tous les jours sur l'Esplanade de Grenoble jusqu'au dimanche 4 mai.
Il y a 80 ans les femmes votaient
Le 29 avril 1945, les femmes sont autorisées à voter en France. En Isère, 294 femmes vont être élues conseillères municipales et vont décider de fonder l'ACMI (Association des Conseillères Municipales de l'Isère). Pour célébrer ce double anniversaire, une soirée est organisée ce mardi à la Préfecture par l'Association des Femmes Elues de l'Isère.
Attaques de prison : 2 isérois dans le coup de filet
Deux Isérois se trouvent parmi les 25 personnes interpellées lundi dans le cadre de l'enquête sur les attaques de prison revendiquées par un mystérieux groupe DDPF (pour Défense des Droits des Prisonniers Français). Ils ont été placés en garde à vue au commissariat de Grenoble. En matière de terrorisme, ces gardes à vue peuvent durer 4 jours.
Deux élus grenoblois interdits de visite par Israël
Emmanuel Carroz et Annabelle Bretton, deux adjoints au maire de Grenoble, devaient se rendre du 30 avril au 4 mai à Jérusalem à l'invitation du consulat général de France afin de célébrer les 30 ans de la coopération décentralisée franco-palestinienne mais leurs visas viennent d'être annulés. "Les autorités israéliennes, en refusant l’entrée de parlementaires puis de représentants des collectivités françaises œuvrant pour la paix dans la région, envoie un signal désastreux pour la démocratie et le droit international » a réagi la ville de Grenoble dans un communiqué.