JT DES TERRITOIRES - 16/03/24 - LVMH - VIN - ART - PHOTO
LVMH s’enracine dans les territoires
Le numéro 1 du luxe LVMH continue d’investir dans les territoires. À Saint-Dié-des-Vosges, une nouvelle manufacture de joaillerie vient d’être inaugurée. Cet investissement vient renforcer la production du joaillier Tiffany & Co racheté par LVMH. Le savoir-faire français est mobilisé. D'ici la fin de l’année, 50% de la production sera consacrée à Tiffany, avec plus de 300 emplois locaux à la clé. Un reportage exclusif réalisé par Christophe Rigaud à retrouver dans le journal du Grand JT des Territoires cette semaine, l’émission de Cyril Viguier diffusée sur TV5 Monde et LCP.
Vin sans-alcool : une solution contre la crise ?
Le Grand JT des Territoires est aussi revenu sur la crise du secteur viticole. La filière fait face à de nombreux enjeux : dérèglement climatique, concurrence étrangère, baisse de la consommation… Alors certains acteurs font le choix de diversifier leur production. Comme à Sauveterre-de-Guyenne où cette coopérative de viticulteurs girondins produit du vin sans alcool ! Un choix audacieux à un prix très coûteux. Un reportage réalisé par la chaîne locale TV7.
L'art comme remède au terrorisme ?
Et puis Cyril Viguier a évoqué la semaine d’hommage national aux victimes du terrorisme. Douze ans après l'attaque terroriste dans l'école Ozar Hatorah à Toulouse, le théâtre prend le relais de la mémoire. Cette troupe a décidé de mettre en scène la voix des proches des victimes grâce à des témoignages recueillis sur place. L’occasion de sensibiliser des étudiants. Un reportage réalisé par Stéphanie Forgeois pour viàOccitanie.
Le portrait d'une France heureuse !
Enfin il était question de l'un des évènements photographiques les plus attendus de la Savoie. Pour sa 7ème édition, ce festival faisait un état des lieux de notre planète. Un thème évocateur pour l’invité d’honneur de cette année : Yann Arthus-Bertrand. Le célèbre photographe a saisi l'occasion de sa visite pour enrichir son nouveau projet baptisé « Les Français ». L’objectif est de saisir l’image de gens heureux et dresser un portrait de la France authentique ! Un reportage réalisé par 8 Mont Blanc.

L'actualité des régions françaises présentée par Cyril Viguier grâce au réseaux des télévisions locales
Replays connexes
Derniers replays : LE GRAND JOURNAL DES TERRITOIRES
Fil info
Un bureau de tabac incendié en pleine journée
Mardi vers 13 heures, deux individus sont entrés dans un bureau de tabac au 12 rue Galilée à Echirolles. Après avoir fait sortir les personnes présentes, ils ont aspergé le lieu d'essence et ont mis le feu au commerce avant de prendre la fuite. Le mobile de leur geste est pour l'instant inconnu.
Journée demi-tarif à la foire
Ce mercredi, l'accès aux manèges de la foire des Rameaux est à moitié prix toute la journée. La fête foraine est ouverte tous les jours sur l'Esplanade de Grenoble jusqu'au dimanche 4 mai.
Il y a 80 ans les femmes votaient
Le 29 avril 1945, les femmes sont autorisées à voter en France. En Isère, 294 femmes vont être élues conseillères municipales et vont décider de fonder l'ACMI (Association des Conseillères Municipales de l'Isère). Pour célébrer ce double anniversaire, une soirée est organisée ce mardi à la Préfecture par l'Association des Femmes Elues de l'Isère.
Attaques de prison : 2 isérois dans le coup de filet
Deux Isérois se trouvent parmi les 25 personnes interpellées lundi dans le cadre de l'enquête sur les attaques de prison revendiquées par un mystérieux groupe DDPF (pour Défense des Droits des Prisonniers Français). Ils ont été placés en garde à vue au commissariat de Grenoble. En matière de terrorisme, ces gardes à vue peuvent durer 4 jours.
Deux élus grenoblois interdits de visite par Israël
Emmanuel Carroz et Annabelle Bretton, deux adjoints au maire de Grenoble, devaient se rendre du 30 avril au 4 mai à Jérusalem à l'invitation du consulat général de France afin de célébrer les 30 ans de la coopération décentralisée franco-palestinienne mais leurs visas viennent d'être annulés. "Les autorités israéliennes, en refusant l’entrée de parlementaires puis de représentants des collectivités françaises œuvrant pour la paix dans la région, envoie un signal désastreux pour la démocratie et le droit international » a réagi la ville de Grenoble dans un communiqué.