JT DES TERRITOIRES - 16/03/24 - LVMH - VIN - ART - PHOTO
LVMH s’enracine dans les territoires
Le numéro 1 du luxe LVMH continue d’investir dans les territoires. À Saint-Dié-des-Vosges, une nouvelle manufacture de joaillerie vient d’être inaugurée. Cet investissement vient renforcer la production du joaillier Tiffany & Co racheté par LVMH. Le savoir-faire français est mobilisé. D'ici la fin de l’année, 50% de la production sera consacrée à Tiffany, avec plus de 300 emplois locaux à la clé. Un reportage exclusif réalisé par Christophe Rigaud à retrouver dans le journal du Grand JT des Territoires cette semaine, l’émission de Cyril Viguier diffusée sur TV5 Monde et LCP.
Vin sans-alcool : une solution contre la crise ?
Le Grand JT des Territoires est aussi revenu sur la crise du secteur viticole. La filière fait face à de nombreux enjeux : dérèglement climatique, concurrence étrangère, baisse de la consommation… Alors certains acteurs font le choix de diversifier leur production. Comme à Sauveterre-de-Guyenne où cette coopérative de viticulteurs girondins produit du vin sans alcool ! Un choix audacieux à un prix très coûteux. Un reportage réalisé par la chaîne locale TV7.
L'art comme remède au terrorisme ?
Et puis Cyril Viguier a évoqué la semaine d’hommage national aux victimes du terrorisme. Douze ans après l'attaque terroriste dans l'école Ozar Hatorah à Toulouse, le théâtre prend le relais de la mémoire. Cette troupe a décidé de mettre en scène la voix des proches des victimes grâce à des témoignages recueillis sur place. L’occasion de sensibiliser des étudiants. Un reportage réalisé par Stéphanie Forgeois pour viàOccitanie.
Le portrait d'une France heureuse !
Enfin il était question de l'un des évènements photographiques les plus attendus de la Savoie. Pour sa 7ème édition, ce festival faisait un état des lieux de notre planète. Un thème évocateur pour l’invité d’honneur de cette année : Yann Arthus-Bertrand. Le célèbre photographe a saisi l'occasion de sa visite pour enrichir son nouveau projet baptisé « Les Français ». L’objectif est de saisir l’image de gens heureux et dresser un portrait de la France authentique ! Un reportage réalisé par 8 Mont Blanc.

L'actualité des régions françaises présentée par Cyril Viguier grâce au réseaux des télévisions locales
Replays connexes
Derniers replays : LE GRAND JOURNAL DES TERRITOIRES
Fil info
Voiron en tête avant le derby
C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place
Appel au blocage de l'A43
La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.
Deux succès isérois en Coupe du Monde
Le week-end a été faste pour Léa Casta et Jonas Chollet. Les deux snowboardeurs de la station des 2 Alpes, ont remporté l'étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Cervina en Italie. A seulement 17 ans, Jonas a pu, en plus, partager ce succès sur le podium avec son grand frère Aidan qui a terminé deuxième de la course. Léa et Jonas ont remporté l'hiver dernier les Jeux Olympiques de la jeunesse. reste à faire la même chose chez les seniors...
Un nul au stade des Alpes
Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.
Le FCG encore battu
Grenoble s'est lourdement incliné (33-15) ce vendredi soir sur la pelouse du stade Georges Pompidou de Valence face à l'équipe locale du VRDR qui pointe à la deuxième place de ProD2 tandis que les rugbymen grenoblois stagnent à la onzième.



