Replay : LE GRAND JOURNAL DES TERRITOIRES
Replay de l'émission

JT DES TERRITOIRES - 17/02/24 - EAU POTABLE - MACHE IMMOBILIER - ELEVAGE - NOUVEAU LOGICIEL MEDICAL

Pour voir la vidéo, vous devez accepter l'utilisation des cookies

Dans le Gard, l'eau potable contaminée par des polluants chimiques
Nous reviendrons sur un nouveau scandale autour de la pollution de l’eau. Après la contamination de l’eau en bouteille, c’est désormais l’eau potable qui est concernée dans le Gard. Nous nous rendrons sur place avec notre partenaire viàOccitanie.

Marché immobilier : une crise qui perdure ?
Et puis nous parlerons de la crise du marché immobilier qui frappe notamment la Savoie. Dans les bassins aixois et chambériens, les prix continuent d’augmenter alors que l’offre de logement s’effondre. Si à l’échelle nationale, le marché s’enlise dans la crise, nous verrons toutefois qu’il y a des exceptions comme à Bordeaux où la situation se stabilise. Nous y reviendrons avec nos partenaires 8 Mont Blanc et TL7.

Élevage laitier, une filière au coeur des enjeux agricoles
La colère des agriculteurs n’est pas près de cesser. Pour Christian Lionnet, éleveur laitier par passion, la situation empire. Charges en hausse, surendettement… les défis se multiplient pour cet éleveur. Nous écouterons son témoignage avec notre partenaire Canal 32.

Un nouveau logiciel pour assister les médecins ?
Nous irons avec notre partenaire Telegrenoble à la rencontre de chercheurs qui assistent les médecins dans l’analyse des images d’examen grâce à un nouveau logiciel.

LE GRAND JOURNAL DES TERRITOIRES
LE GRAND JOURNAL DES TERRITOIRES

L'actualité des régions françaises présentée par Cyril Viguier grâce au réseaux des télévisions locales

Derniers replays : LE GRAND JOURNAL DES TERRITOIRES

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
25 juillet

Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons

L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.

22 juillet

Le Printemps du livre passe en biennale

Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics. 

20 juillet

Jeannie Longo encore championne de France

A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.

19 juillet

Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche

Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.

18 juillet

4 mois de prison pour un rodéo à moto

Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...