JT DES TERRITOIRES - 20/04/24 - VEILLESSE - DATA CENTER - BACCALAURÉAT - RECONVERSION - PROTECTION DE L'ENFANCE
« Le secret pour bien vieillir ? » dans le Grand JT des Territoires
Un bain de mer pour bien vieillir ? Dans cet Ehpad en Martinique, les résidents attendent chaque vendredi cet incontournable rendez-vous. Un rendez-vous qu’ils ne rateraient… pour rien au monde. Le projet a été porté par un jeune professionnel des maisons de retraite. Un reportage exclusif réalisé par la chaîne viàATV, à retrouver dans le journal du Grand J.T. des Territoires cette semaine, l’émission de Cyril Viguier diffusée sur TV5 Monde et LCP.
Le premier data center public
C’est le tout premier data center public et de proximité. La Sarthe a inauguré un centre de stockage de données unique en France. Un projet très coûteux pour le département, estimé à plusieurs millions d’euros. Plus de 200 000 entreprises et particuliers pourront conserver leurs données en toute sécurité. Un reportage inédit réalisé par Enzo Maubert pour la chaîne LMtv Sarthe.
Le bac de français approche !
Comment réussir l’épreuve d’orale du bac de français ? À l’approche de l’examen, c'est toujours un moment de stress pour les élèves. Alors dans un lycée en Bretagne, les étudiants ont pu bénéficier des précieux conseils du comédien Mathurin Voltz. Pour l’occasion, un atelier était organisé. Un reportage réalisé par Énora le Notre pour les chaînes Tébéo & Tébésud sur place.
Une reconversion en cuisine ?
Une reconversion derrière les fourneaux ? À Saint-Malo, une formation financée par France Travail livre ses précieuses recettes pour apprendre les bases du métier de cuisinier. Une manière de créer des vocations dans un secteur en tension. Pour les plus méritants, cette expérience débouche sur un contrat de travail au sein du groupe. Un reportage signé Claudia Caratori pour la chaîne locale TVR.
Un espace médical pour la protection de l'enfance
Et puis Cyril Viguier est revenu sur une avancée majeure pour la protection de l'enfance ! Chaque jour dans nos territoires, plus de 200 enfants subissent des maltraitances de la part de leur entourage. Pour y faire face, le Centre Hospitalier de Troyes a inauguré un espace médical pour recueillir la parole des enfants victimes de violences. Un reportage réalisé par la chaîne Canal 32 sur place.
(Le Grand J.T. des Territoires est réalisé en collaboration avec l'ensemble des chaînes de télévisions locales et les rédactions des grands groupes de la presse quotidienne régionale. Il mobilise 200 journalistes qui remontent des reportages de tous les territoires.)

L'actualité des régions françaises présentée par Cyril Viguier grâce au réseaux des télévisions locales
Replays connexes
Derniers replays : LE GRAND JOURNAL DES TERRITOIRES
Fil info
Un bureau de tabac inciendié en pleine journée
Mardi vers 13 heures, deux individus sont entrés dans un bureau de tabac au 12 rue Gallilée à Echirolles. Après avoir fait sortir les personnes présentes, ils ont aspergé le lieu d'essence et ont mis le feu au commerce avant de prendre la fuite. Le mobile de leur geste est pour l'instant inconnu.
Journée demi-tarif à la foire
Ce mercredi, l'accès aux manèges de la foire des Rameaux est à moitié prix toute la journée. La fête foraine est ouverte tous les jours sur l'Esplanade de Grenoble jusqu'au dimanche 4 mai.
Il y a 80 ans les femmes votaient
Le 29 avril 1945, les femmes sont autorisées à voter en France. En Isère, 294 femmes vont être élues conseillères municipales et vont décider de fonder l'ACMI (Association des Conseillères Municipales de l'Isère). Pour célébrer ce double anniversaire, une soirée est organisée ce mardi à la Préfecture par l'Association des Femmes Elues de l'Isère.
Attaques de prison : 2 isérois dans le coup de filet
Deux Isérois se trouvent parmi les 25 personnes interpellées lundi dans le cadre de l'enquête sur les attaques de prison revendiquées par un mystérieux groupe DDPF (pour Défense des Droits des Prisonniers Français). Ils ont été placés en garde à vue au commissariat de Grenoble. En matière de terrorisme, ces gardes à vue peuvent durer 4 jours.
Deux élus grenoblois interdits de visite par Israël
Emmanuel Carroz et Annabelle Bretton, deux adjoints au maire de Grenoble, devaient se rendre du 30 avril au 4 mai à Jérusalem à l'invitation du consulat général de France afin de célébrer les 30 ans de la coopération décentralisée franco-palestinienne mais leurs visas viennent d'être annulés. "Les autorités israéliennes, en refusant l’entrée de parlementaires puis de représentants des collectivités françaises œuvrant pour la paix dans la région, envoie un signal désastreux pour la démocratie et le droit international » a réagi la ville de Grenoble dans un communiqué.