JT DES TERRITOIRES - 22/06/24 - IMPRIMEURS - AGRICULTURE - JO 2024 - JARDIN EXOTIQUE
« Législatives 2024 : le compte à rebours est lancé ! » dans le Grand J.T. des Territoires
Les élections législatives approchent à grand pas. Dans une semaine, les Français sont appelés aux urnes. Toutefois, certains ne se disent plus intéressés par la vie politique. Pour les européennes, un électeur sur deux n’était pas allé voter. L’abstention reste très élevée chez les jeunes et chez les ouvriers. Alors, pour ces élections législatives, vont-ils se rendre aux urnes ou bien déserter l’isoloir ? Un reportage exclusif de la chaîne TV7 (membre du groupe Sud-Ouest) à retrouver dans le journal du Grand J.T. des Territoires cette semaine, l’émission de Cyril Viguier diffusée sur TV5 Monde et LCP.
Les imprimeurs débordés par les législatives
Les imprimeurs sont aussi débordés par ces élections. En quelques jours, il a fallu sortir des milliers de documents de campagne pour les 49 millions d’électeurs. Les imprimeurs sont aussi confrontés aux règles très précises du Code électoral concernant le grammage du papier. Et parfois, les candidats d’un même département sollicitent une seule imprimerie. Comme à Saint-Nabord dans les Vosges. Un reportage réalisé par Julian Clavelin-Bacquet et Thomas Hermann pour la chaîne Vosges Télévision.
Les agriculteurs toujours en colère !
La colère des agriculteurs n'a pas cessé. Deux mois après la crise agricole, ils se sont rassemblés dans les Côtes d'Armor. La circulation a été bloquée et un feu a été allumé. Des remorques remplies de matériaux inflammables ont aussi été déversées. Ils réclament toujours le versement d’urgence des aides financières et des mesures climatiques. Un reportage réalisé par Mathilde Quéméner pour les chaînes Tébéo & Tébésud du groupe le Télégramme.
JO 2024 : police bientôt en grève
Nos policiers seront bientôt en grève. Cet été, ils seront mobilisés pour les Jeux Olympiques, en pleine période de vacances scolaires. En réponse, le Gouvernement avait annoncé une prime exceptionnelle. Mais cette mesure risque de ne pas voir le jour. Alors à Metz notamment, la police municipale prévoit une grève lors du passage de la flamme olympique du 26 au 28 juin. Un reportage de Baptiste Ansé pour la chaîne MoselleTV.
Grand-Est : un jardin exotique inédit
Direction le Grand-Est désormais avec ce petit coin de paradis. En 40 ans, ce couple passionné de botanique a transformé leur terrain en un véritable jardin exotique. Ensemble, ils cultivent des centaines de plantes venues des quatre coins du monde. L'endroit est si joli qu’il est régulièrement ouvert au public. Un reportage de Gweltaz Philippe pour Puissance TV.
(Le Grand J.T. des Territoires est réalisé en collaboration avec l'ensemble des chaînes de télévisions locales et les rédactions des grands groupes de la presse quotidienne régionale. Il mobilise 200 journalistes qui remontent des reportages de tous les territoires).

L'actualité des régions françaises présentée par Cyril Viguier grâce au réseaux des télévisions locales
Replays connexes
Derniers replays : LE GRAND JOURNAL DES TERRITOIRES
Fil info
Un bureau de tabac incendié en pleine journée
Mardi vers 13 heures, deux individus sont entrés dans un bureau de tabac au 12 rue Galilée à Echirolles. Après avoir fait sortir les personnes présentes, ils ont aspergé le lieu d'essence et ont mis le feu au commerce avant de prendre la fuite. Le mobile de leur geste est pour l'instant inconnu.
Journée demi-tarif à la foire
Ce mercredi, l'accès aux manèges de la foire des Rameaux est à moitié prix toute la journée. La fête foraine est ouverte tous les jours sur l'Esplanade de Grenoble jusqu'au dimanche 4 mai.
Il y a 80 ans les femmes votaient
Le 29 avril 1945, les femmes sont autorisées à voter en France. En Isère, 294 femmes vont être élues conseillères municipales et vont décider de fonder l'ACMI (Association des Conseillères Municipales de l'Isère). Pour célébrer ce double anniversaire, une soirée est organisée ce mardi à la Préfecture par l'Association des Femmes Elues de l'Isère.
Attaques de prison : 2 isérois dans le coup de filet
Deux Isérois se trouvent parmi les 25 personnes interpellées lundi dans le cadre de l'enquête sur les attaques de prison revendiquées par un mystérieux groupe DDPF (pour Défense des Droits des Prisonniers Français). Ils ont été placés en garde à vue au commissariat de Grenoble. En matière de terrorisme, ces gardes à vue peuvent durer 4 jours.
Deux élus grenoblois interdits de visite par Israël
Emmanuel Carroz et Annabelle Bretton, deux adjoints au maire de Grenoble, devaient se rendre du 30 avril au 4 mai à Jérusalem à l'invitation du consulat général de France afin de célébrer les 30 ans de la coopération décentralisée franco-palestinienne mais leurs visas viennent d'être annulés. "Les autorités israéliennes, en refusant l’entrée de parlementaires puis de représentants des collectivités françaises œuvrant pour la paix dans la région, envoie un signal désastreux pour la démocratie et le droit international » a réagi la ville de Grenoble dans un communiqué.