JT DES TERRITOIRES - 23/03/24 - ÉTUDIANT - AGRICULTEUR - FRANC MAÇONNERIE - MUSIQUE
Précarité étudiante : une situation alarmante !
C’est une situation alarmante chez les étudiants. En France, près d'un étudiant sur deux ne peut pas se nourrir correctement. Alors à Bordeaux, le syndicat étudiant UNEF décide d’agir. Une distribution gratuite de produits alimentaires et hygiéniques était organisée dans une université. Un reportage exclusif réalisé par la chaîne locale TV7 à retrouver dans le journal du Grand J.T. des Territoires cette semaine, l’émission de Cyril Viguier diffusée sur TV5 Monde et LCP.
Les agriculteurs encore sous pression !
Dans cette édition, le Grand JT des Territoires est aussi revenu sur la crise agricole. Le sort s’acharne sur les agriculteurs puisqu'après les contraintes économiques et politiques, voici que le climat s’en mêle. De nombreuses terres agricoles sont menacées, comme en Bretagne où la météo pluvieuse impacte les cultures de nombreux maraîchers. L’un d’entre eux témoignait de cette situation au micro de la chaîne locale Tébéo Tébésud.
La franc-maçonnerie s'ouvre aux profanes
Et puis il était question de franc-maçonnerie ! Le Grand Orient de France, fidèle à sa tradition, propose des réunions ouvertes au public partout dans l’Hexagone. L'objectif est de partager une réflexion sur l'état de la société. À Limoges, un texte du regretté Charb, dessinateur satirique mort dans les attentats de Charlie Hebdo, a servi de préambule à ces discussions. Un reportage réalisé par la chaîne locale 7A Limoges.
La French Touch en exposition à Versailles
Enfin, Cyril Viguier évoquait l’exposition du célèbre courant musical « La French Touch ». Trente ans après son plein succès, ce style musical revient sur ses terres natales à Versailles. Pour l'occasion, un espace se transforme en une véritable galerie vivante, exposant pochettes d'albums, archives inédites, et même des esquisses du dernier clip des légendaires Daft Punk. Un reportage immersif de cette icône réalisé par la chaîne locale TV78.
(Le Grand J.T. des Territoires est réalisé en collaboration avec l'ensemble des chaînes de télévisions locales et les rédactions des grands groupes de la presse quotidienne régionale. Il mobilise 200 journalistes qui remontent des reportages de tous les territoires.)

L'actualité des régions françaises présentée par Cyril Viguier grâce au réseaux des télévisions locales
Replays connexes
Derniers replays : LE GRAND JOURNAL DES TERRITOIRES
Fil info
Lans-en-Vercors reporte son ouverture
En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.
Walibi ouvre pour Noël
Le parc d'attractions des Avenières dans le Nord-Isère va rouvrir pour les vacances scolaires de fin d'année, du 20 décembre au 4 janvier. 29 des 32 attractions proposées en temps normal seront accessibles. Avec en prime des décorations aux couleurs de Noël.
50 ans de ski ça se fête !
Le village de Lans-en-Vercors va célébrer un double anniversaire en cette fin de semaine avec les 50 ans de son domaine skiable des Montagnes de Lans et les 10 ans du centre culturel Le Caïrn. Trois jours de festivités sont prévus du 19 au 21 décembre
Les Brûleurs en demie !
Les Brûleurs de loups ont décroché leur billet pour les demi-finales de la Coupe de France en s’imposant 5-1 face à Bordeaux, mardi soir à Polesud. Malgré un score large, la rencontre a été plus disputée qu’il n’y paraît, avec de nombreuses occasions bordelaises. Solides collectivement et portés par un Matija Pintaric décisif dans les cages, les Grenoblois ont su faire la différence lors d’une deuxième période maîtrisée.
Soir de Coupe à Polesud
Les Brûleurs de loups accueillent ce mardi les Boxers de Bordeaux en quart de finale de Coupe de France de hockey sur glace. En septembre, les Grenoblois avaient battu cette même équipe 6-2 dans le cadre du championnat. Coup d'envoi de la rencontre à 20h15.



