JT DES TERRITOIRES - 23/03/24 - ÉTUDIANT - AGRICULTEUR - FRANC MAÇONNERIE - MUSIQUE
Précarité étudiante : une situation alarmante !
C’est une situation alarmante chez les étudiants. En France, près d'un étudiant sur deux ne peut pas se nourrir correctement. Alors à Bordeaux, le syndicat étudiant UNEF décide d’agir. Une distribution gratuite de produits alimentaires et hygiéniques était organisée dans une université. Un reportage exclusif réalisé par la chaîne locale TV7 à retrouver dans le journal du Grand J.T. des Territoires cette semaine, l’émission de Cyril Viguier diffusée sur TV5 Monde et LCP.
Les agriculteurs encore sous pression !
Dans cette édition, le Grand JT des Territoires est aussi revenu sur la crise agricole. Le sort s’acharne sur les agriculteurs puisqu'après les contraintes économiques et politiques, voici que le climat s’en mêle. De nombreuses terres agricoles sont menacées, comme en Bretagne où la météo pluvieuse impacte les cultures de nombreux maraîchers. L’un d’entre eux témoignait de cette situation au micro de la chaîne locale Tébéo Tébésud.
La franc-maçonnerie s'ouvre aux profanes
Et puis il était question de franc-maçonnerie ! Le Grand Orient de France, fidèle à sa tradition, propose des réunions ouvertes au public partout dans l’Hexagone. L'objectif est de partager une réflexion sur l'état de la société. À Limoges, un texte du regretté Charb, dessinateur satirique mort dans les attentats de Charlie Hebdo, a servi de préambule à ces discussions. Un reportage réalisé par la chaîne locale 7A Limoges.
La French Touch en exposition à Versailles
Enfin, Cyril Viguier évoquait l’exposition du célèbre courant musical « La French Touch ». Trente ans après son plein succès, ce style musical revient sur ses terres natales à Versailles. Pour l'occasion, un espace se transforme en une véritable galerie vivante, exposant pochettes d'albums, archives inédites, et même des esquisses du dernier clip des légendaires Daft Punk. Un reportage immersif de cette icône réalisé par la chaîne locale TV78.
(Le Grand J.T. des Territoires est réalisé en collaboration avec l'ensemble des chaînes de télévisions locales et les rédactions des grands groupes de la presse quotidienne régionale. Il mobilise 200 journalistes qui remontent des reportages de tous les territoires.)

L'actualité des régions françaises présentée par Cyril Viguier grâce au réseaux des télévisions locales
Replays connexes
Derniers replays : LE GRAND JOURNAL DES TERRITOIRES
Fil info
Le FCG encore battu
Grenoble s'est lourdement incliné (33-15) ce vendredi soir sur la pelouse du stade Georges Pompidou de Valence face à l'équipe locale du VRDR qui pointe à la deuxième place de ProD2 tandis que les rugbymen grenoblois stagnent à la onzième.
Courir pour les enfants malades
Ce samedi 13 décembre, Grenoble accueillera le Cross des Enfants Malades, un événement solidaire où chacun court pour apporter espoir et soutien aux jeunes patients suivis dans les hôpitaux de la région. À travers cette course, enfants, familles et bénévoles unissent leurs forces pour montrer que la maladie n’empêche ni le courage, ni la joie de se dépasser ensemble. Un moment chaleureux, sportif et généreux, au cœur de l’hiver grenoblois. Départ à partir de 9h30 depuis le stade de l'Ufraps sur le campus universitaire.
GF38-Montpellier
C'est l'affiche de la 17ème journée du championnat de Ligue 2 de football ce samedi à 14h au stade des Alpes. Les Grenoblois sont onzièmes au classement tandis que les anciens pensionnaires de Ligue 1 pointent à la huitième place.
Du ballon d'or à la Nuit de l'économie
La journaliste Sandy Héribert, maitresse de cérémonie des célèbres ballons d'or présentera ce jeudi à Alpexpo au côté du rédacteur en chef de TéléGrenoble, la Nuit de l'économie, une soirée organisée par la CCI de Grenoble pour récompenser les entreprises isérois qui se sont illustrées dans différentes catégories. Cette remise de trophées sous l'égide du magazine Présences sera diffusée ce samedi à 21h sur TéléGrenoble
Cendrillon sur la scène de la MC2
L’opéra joyeux et inattendu de Pauline Viardot est réinventé dans une version pop et théâtrale signée David Lescot et Jérémie Arcache. Une redécouverte pétillante à savourer en famille, entre humour, poésie et virtuosité musicale tous les jours à 20 heures jusqu'au 12 décembre.



