JT DES TERRITOIRES - 25/11/23 - LES RESTOS DU COEUR - RESTAURATEURS - RECYCLAGE - HISTOIRE
LES RESTOS DU COEUR CONTRAINTS DE SE RATIONNER
Les Restos du Cœur, qui, début septembre, avaient alerté sur leurs difficultés financières. Confronté à l'inflation et à la hausse des demandes, les Restos ont mis en place cette année de nouveaux critères d'inscription. Les bénévoles ont expliqué à notre partenaire TV7 que pour la première fois, tous les dossiers ne pourront pas être pris en charge.
TICKETS CADDY, LES RESTAURATEURS INQUIETS
L’inflation aura été le grand sujet de ces derniers mois. Pour l’accompagner, le gouvernement avait autorisé l’usage des tickets restaurant pour acheter des produits alimentaires bruts, cette mesure va être prolongée en 2024. Notre partenaire WEO est allé à la rencontre des représentants de la restauration qui s’inquiètent des conséquences pour leur activité.
RECYCLAGE DES BATTERIES DE VOITURE ÉLECTRIQUE, UN ENJEU POUR DEMAIN
Sortir des énergies fossiles, c’est l’objectif phare du Ministère de la transition énergétique en encourageant le passage à la voiture électrique. Le recyclage des batteries des voitures électriques sera donc l’un des grands défis des années futures pour réduire notre empreinte carbone. A Trappes, TV78 a visité une usine pilote dédiée à cet enjeu majeur.
FRANÇOIS-XAVIER LEFRANC, DE OUEST FRANCE AU ROMAN
Enfin, nous irons à la rencontre de François-Xavier Lefranc, le président du directoire du groupe Ouest-France s’est intéressé à la vie extraordinaire d’Armand de La Rouërie dont il a tiré un roman « Je boirai mon sang » aux éditions Robert Laffont.

L'actualité des régions françaises présentée par Cyril Viguier grâce au réseaux des télévisions locales
Replays connexes
Derniers replays : LE GRAND JOURNAL DES TERRITOIRES
Fil info
Un bureau de tabac incendié en pleine journée
Mardi vers 13 heures, deux individus sont entrés dans un bureau de tabac au 12 rue Galilée à Echirolles. Après avoir fait sortir les personnes présentes, ils ont aspergé le lieu d'essence et ont mis le feu au commerce avant de prendre la fuite. Le mobile de leur geste est pour l'instant inconnu.
Journée demi-tarif à la foire
Ce mercredi, l'accès aux manèges de la foire des Rameaux est à moitié prix toute la journée. La fête foraine est ouverte tous les jours sur l'Esplanade de Grenoble jusqu'au dimanche 4 mai.
Il y a 80 ans les femmes votaient
Le 29 avril 1945, les femmes sont autorisées à voter en France. En Isère, 294 femmes vont être élues conseillères municipales et vont décider de fonder l'ACMI (Association des Conseillères Municipales de l'Isère). Pour célébrer ce double anniversaire, une soirée est organisée ce mardi à la Préfecture par l'Association des Femmes Elues de l'Isère.
Attaques de prison : 2 isérois dans le coup de filet
Deux Isérois se trouvent parmi les 25 personnes interpellées lundi dans le cadre de l'enquête sur les attaques de prison revendiquées par un mystérieux groupe DDPF (pour Défense des Droits des Prisonniers Français). Ils ont été placés en garde à vue au commissariat de Grenoble. En matière de terrorisme, ces gardes à vue peuvent durer 4 jours.
Deux élus grenoblois interdits de visite par Israël
Emmanuel Carroz et Annabelle Bretton, deux adjoints au maire de Grenoble, devaient se rendre du 30 avril au 4 mai à Jérusalem à l'invitation du consulat général de France afin de célébrer les 30 ans de la coopération décentralisée franco-palestinienne mais leurs visas viennent d'être annulés. "Les autorités israéliennes, en refusant l’entrée de parlementaires puis de représentants des collectivités françaises œuvrant pour la paix dans la région, envoie un signal désastreux pour la démocratie et le droit international » a réagi la ville de Grenoble dans un communiqué.