JT DES TERRITOIRES - 26/11/22 -FORÊT - TÉLÉTHON - CONCOURS - MODÉLISME
FORÊT : LA VIE APRÈS LES INCENDIES
Avec la Une cette semaine : les suites hivernales des feux de forêt survenus cet été. Alors que les vagues de chaleur sont oubliées, les collectivités s’affairent pour la reforestation et la sécurité de tous. Reportage de TV7, la chaîne du groupe Sud-Ouest, dès le début de ce journal.
TÉLÉTHON : LA SOLIDARITÉ EN RESTAURANT
Il est organisé comme chaque année le premier week-end du mois de décembre, le téléthon est un moment unique de solidarité et pour la recherche. Près de Rennes, des bénévoles travaillent depuis deux ans à la restauration d’un véhicule pour récolter des fonds. La rédaction de TVR s’est glissée dans leur garage.
CONCOURS : LES MEILLEURS CUISINIERS DE FRANCE
Ils représentent l’art de vivre à la française, certains des meilleurs cuisiniers du pays concouraient pour le titre de Meilleur ouvrier de France. Un concours sous les yeux d’un jury prestigieux auquel a assisté TéléGrenoble.
MODÉLISME : VOL MINIATURE EN SALLE
Du savoir-faire aussi dans les airs à la fin de ce journal. Dans l’Aube était organisé, il y a quelques jours, une rencontre internationale d’aéromodélisme d’intérieur. Un rendez-vous fait de détails et de voltige nous montrera Canal32.

L'actualité des régions françaises présentée par Cyril Viguier grâce au réseaux des télévisions locales
Replays connexes
Derniers replays : LE GRAND JOURNAL DES TERRITOIRES
Fil info
La maire de Saint-André-le-Gaz définitivement condamnée
La cour d’appel de Grenoble a constaté ce lundi le désistement de Magali Guillot, maire de Saint-André-le-Gaz, concernant l’appel qu’elle avait formé après sa condamnation du 8 avril. Reconnue coupable d’abus de biens sociaux et d’abus de confiance, elle avait été condamnée à deux ans de prison avec sursis, 20 000 € d’amende, une interdiction définitive de gérer une entreprise et trois ans d’inéligibilité. Son avocat, Me Besnard, salue « une décision juste ». Désormais inéligible, l’élue devrait être contrainte de démissionner.
Sophie Binet attendue jeudi devant Teisseire
La secrétaire générale de le CGT se rendra à 13h30 sur le piquet de grève de Crolles pour soutenir les salariés. Le sénateur communiste Fabien Gay, membre de la commission sur les aides publiques aux entreprises sera également présent. Le groupe danois Carlsberg, propriétaire de la marque de sirops, prévoit de fermer l'usine iséroise au printemps 2026, mettant au chômage 205 personnes.
Mobilisation record pour le Téléthon en Isère
Avec 514 315 euros de promesses de dons, l’Isère s’est hissée à la deuxième place régionale du Téléthon 2025, juste derrière le Rhône. Une générosité saluée par l’Association Française pour la Myopathie et portée par une forte mobilisation locale,
Début des travaux au Muséum de Grenoble
A partir de ce lundi 8 décembre, d’importants travaux de rénovation vont être réalisés au Muséum de Grenoble situé rue Dolomieu. Le chantier va durer six mois, avec une fin prévue en juin 2026. Ce réaménagement vise à créer un espace d’accueil plus chaleureux, moderne et confortable. Jusqu’au 11 janvier 2026, la plupart des salles de l’exposition permanente seront inaccessibles. Seule la salle Paroles de Terre, axée sur la paléontologie, restera ouverte au public.
Pas de réouverture avant le printemps pour le sentier du Trou du Glaz

Les experts du RTM ont constaté que le glissement de terrain survenu dans la nuit du 27 au 28 novembre à la Dent de Crolles ne permettrait pas de rouvrir ce sentier avant plusieurs mois, probablement jusqu'au printemps. Par contre, les sentiers allant de Perquelin au Col des Ayes et le sentier des Sources du Guiers Mort jusqu'au Col des Ayes ont pu rouvrir ce vendredi, sur arrêté municipal de la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse.



