Replay : LE GRAND JOURNAL DES TERRITOIRES
Replay de l'émission

JT DES TERRITOIRES - 30/03/24 - IVG - UNIFORME - PARASPORT - TOURISME

Pour voir la vidéo, vous devez accepter l'utilisation des cookies

« IVG dans la Constitution : victoire législative, bataille quotidienne » dans le Grand J.T. des Territoires
L’accès à l’avortement reste un véritable combat dans certaines zones rurales. Malgré l’inscription de l’IVG dans la Constitution le 4 mars dernier, il est parfois compliqué de recourir à l'avortement. Certaines femmes sont obligées de parcourir leur département pour interrompre leur grossesse, notamment en Gironde où les déserts médicaux sont un problème persistant. Océane Archambault s’est rendue sur place pour la chaîne locale TV7. Un reportage exclusif à retrouver dans le journal du Grand J.T. des Territoires cette semaine, l’émission de Cyril Viguier diffusé sur TV5 Monde et LCP.

Uniforme à l'école : un succès ?
Et puis le Grand J.T. des Territoires est aussi revenu sur l’expérimentation nationale de l’uniforme scolaire. Un vent de changement souffle sur l'école. En France, 100 écoles s’apprêtent à expérimenter la tenue commune au collège et au lycée. À Puteaux, ces établissements ont déjà commencé et les étudiants en sont ravis. Leurs témoignages étaient recensés dans un reportage réalisé par 20 Minutes TV.

Le public découvre le parasport
Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 approchent et pour l’occasion, une initiative étudiante cherche à sensibiliser le public au parasport. Plus d’une trentaine d’activités physiques adaptées aux personnes en situation de handicap étaient pratiquées lors de cet évènement. Près de 2.000 participants étaient présents. Un véritable succès à quelques mois des Jeux. Un reportage réalisé par Jérôme Houbron pour Wéo.

Le tourisme évolue à Val Thorens
Cap sur la Savoie où la saison de ski se poursuit. À Val Thorens, en plus de la clientèle internationale toujours très présente, les pistes attirent de nombreux skieurs français cette année. La station atteint ainsi un niveau de fréquentation record. Emmanuel Jaud s’est rendu sur place pour 8MontBlanc.

LE GRAND JOURNAL DES TERRITOIRES
LE GRAND JOURNAL DES TERRITOIRES

L'actualité des régions françaises présentée par Cyril Viguier grâce au réseaux des télévisions locales

Derniers replays : LE GRAND JOURNAL DES TERRITOIRES

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
11h49

Motion de censure rejetée malgré le 70-30 isérois

La motion de censure déposée ce jeudi matin pour faire tomber le gouvernement de Sébastien Lecornu a été rejetée. Il manquait 18 voix. Les députés isérois ont bien votés comme annoncé dans un précédent article : 7 en faveur de la motion de censure et 3 contre, dont la socialiste Marie-Noëlle Battistel.

10h30

Hockey : les JO dans le viseur pour 5 Grenoblois

Cinq joueurs des Brûleurs de Loups ont été sélectionnés pour la Coupe des Nations qui se déroulera du 6 au 8 novembre à Epinal. Cette étape marquera un moment clé de la préparation olympique des Bleus, à moins de trois mois des Jeux de Milan-Cortina (6–22 février 2026). Il s'agit de Sacha Treille, Pierre Crinon, Mathais Bachelet, Aurélien Dair et Guillaume Leclerc.

09h11

Réparer plutôt que jeter

La troisième édition des Journées nationales de la réparation débute ce jeudi 16 octobre avec une quinzaine d’événements programmés sur tout le territoire métropolitain jusqu'à dimanche. Consultez le programme !

 

15 octobre

L'élu Alan Confesson suspendu par La France Insoumise

Moins de 24 heures après avoir annoncé qu'il soutenait la liste écologiste de Laurence Ruffin pour les Municipales plutôt que celle présentée par son mouvement, l'adjoint au maire de Grenoble Alan Confesson, a été suspendu, sans surprise, par La France Insoumise. Pas d'entretien préalable de "licenciement". Un simple mail lui a été envoyé pour lui signifier son congé qui pourrait être de longue durée.

15 octobre

Une formation citoyenne avec le plus petit défibrilateur du monde

Une formation citoyenne avec le plus petit défibrilateur du monde

Chaque année, plus de 50 000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque en France. Seules 5 % survivent. Mais ce n’est pas une fatalité : lorsqu’un témoin agit, alerte, masse et défibrille, les chances de survie sont multipliées par quatre. À l’occasion de la Journée mondiale de l’arrêt cardiaque ce jeudi 16 octobre, l’association SAUV Life, en partenariat avec le SAMU de l’Isère et le CHU de Grenoble, lance une opération inédite : former massivement des citoyens et remettre des défibrillateurs personnels connectés capables d’être déployés immédiatement lors d’un arrêt cardiaque à proximité.