JT DES TERRITOIRES - 30/03/24 - IVG - UNIFORME - PARASPORT - TOURISME
« IVG dans la Constitution : victoire législative, bataille quotidienne » dans le Grand J.T. des Territoires
L’accès à l’avortement reste un véritable combat dans certaines zones rurales. Malgré l’inscription de l’IVG dans la Constitution le 4 mars dernier, il est parfois compliqué de recourir à l'avortement. Certaines femmes sont obligées de parcourir leur département pour interrompre leur grossesse, notamment en Gironde où les déserts médicaux sont un problème persistant. Océane Archambault s’est rendue sur place pour la chaîne locale TV7. Un reportage exclusif à retrouver dans le journal du Grand J.T. des Territoires cette semaine, l’émission de Cyril Viguier diffusé sur TV5 Monde et LCP.
Uniforme à l'école : un succès ?
Et puis le Grand J.T. des Territoires est aussi revenu sur l’expérimentation nationale de l’uniforme scolaire. Un vent de changement souffle sur l'école. En France, 100 écoles s’apprêtent à expérimenter la tenue commune au collège et au lycée. À Puteaux, ces établissements ont déjà commencé et les étudiants en sont ravis. Leurs témoignages étaient recensés dans un reportage réalisé par 20 Minutes TV.
Le public découvre le parasport
Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 approchent et pour l’occasion, une initiative étudiante cherche à sensibiliser le public au parasport. Plus d’une trentaine d’activités physiques adaptées aux personnes en situation de handicap étaient pratiquées lors de cet évènement. Près de 2.000 participants étaient présents. Un véritable succès à quelques mois des Jeux. Un reportage réalisé par Jérôme Houbron pour Wéo.
Le tourisme évolue à Val Thorens
Cap sur la Savoie où la saison de ski se poursuit. À Val Thorens, en plus de la clientèle internationale toujours très présente, les pistes attirent de nombreux skieurs français cette année. La station atteint ainsi un niveau de fréquentation record. Emmanuel Jaud s’est rendu sur place pour 8MontBlanc.

L'actualité des régions françaises présentée par Cyril Viguier grâce au réseaux des télévisions locales
Replays connexes
Derniers replays : LE GRAND JOURNAL DES TERRITOIRES
Fil info
Du ballon d'or à la Nuit de l'économie
La journaliste Sandy Héribert, maitresse de cérémonie des célèbres ballons d'or présentera ce jeudi à Alpexpo au côté du rédacteur en chef de TéléGrenoble, la Nuit de l'économie, une soirée organisée par la CCI de Grenoble pour récompenser les entreprises isérois qui se sont illustrées dans différentes catégories. Cette remise de trophées sous l'égide du magazine Présences sera diffusée ce samedi à 21h sur TéléGrenoble
Cendrillon sur la scène de la MC2
L’opéra joyeux et inattendu de Pauline Viardot est réinventé dans une version pop et théâtrale signée David Lescot et Jérémie Arcache. Une redécouverte pétillante à savourer en famille, entre humour, poésie et virtuosité musicale tous les jours à 20 heures jusqu'au 12 décembre.
La maire de Saint-André-le-Gaz définitivement condamnée
La cour d’appel de Grenoble a constaté ce lundi le désistement de Magali Guillot, maire de Saint-André-le-Gaz, concernant l’appel qu’elle avait formé après sa condamnation du 8 avril. Reconnue coupable d’abus de biens sociaux et d’abus de confiance, elle avait été condamnée à deux ans de prison avec sursis, 20 000 € d’amende, une interdiction définitive de gérer une entreprise et trois ans d’inéligibilité. Son avocat, Me Besnard, salue « une décision juste ». Désormais inéligible, l’élue devrait être contrainte de démissionner.
Sophie Binet attendue jeudi devant Teisseire
La secrétaire générale de le CGT se rendra à 13h30 sur le piquet de grève de Crolles pour soutenir les salariés. Le sénateur communiste Fabien Gay, membre de la commission sur les aides publiques aux entreprises sera également présent. Le groupe danois Carlsberg, propriétaire de la marque de sirops, prévoit de fermer l'usine iséroise au printemps 2026, mettant au chômage 205 personnes.
Mobilisation record pour le Téléthon en Isère
Avec 514 315 euros de promesses de dons, l’Isère s’est hissée à la deuxième place régionale du Téléthon 2025, juste derrière le Rhône. Une générosité saluée par l’Association Française pour la Myopathie et portée par une forte mobilisation locale,



