JT DES TERRITOIRES - 30/03/24 - IVG - UNIFORME - PARASPORT - TOURISME
« IVG dans la Constitution : victoire législative, bataille quotidienne » dans le Grand J.T. des Territoires
L’accès à l’avortement reste un véritable combat dans certaines zones rurales. Malgré l’inscription de l’IVG dans la Constitution le 4 mars dernier, il est parfois compliqué de recourir à l'avortement. Certaines femmes sont obligées de parcourir leur département pour interrompre leur grossesse, notamment en Gironde où les déserts médicaux sont un problème persistant. Océane Archambault s’est rendue sur place pour la chaîne locale TV7. Un reportage exclusif à retrouver dans le journal du Grand J.T. des Territoires cette semaine, l’émission de Cyril Viguier diffusé sur TV5 Monde et LCP.
Uniforme à l'école : un succès ?
Et puis le Grand J.T. des Territoires est aussi revenu sur l’expérimentation nationale de l’uniforme scolaire. Un vent de changement souffle sur l'école. En France, 100 écoles s’apprêtent à expérimenter la tenue commune au collège et au lycée. À Puteaux, ces établissements ont déjà commencé et les étudiants en sont ravis. Leurs témoignages étaient recensés dans un reportage réalisé par 20 Minutes TV.
Le public découvre le parasport
Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 approchent et pour l’occasion, une initiative étudiante cherche à sensibiliser le public au parasport. Plus d’une trentaine d’activités physiques adaptées aux personnes en situation de handicap étaient pratiquées lors de cet évènement. Près de 2.000 participants étaient présents. Un véritable succès à quelques mois des Jeux. Un reportage réalisé par Jérôme Houbron pour Wéo.
Le tourisme évolue à Val Thorens
Cap sur la Savoie où la saison de ski se poursuit. À Val Thorens, en plus de la clientèle internationale toujours très présente, les pistes attirent de nombreux skieurs français cette année. La station atteint ainsi un niveau de fréquentation record. Emmanuel Jaud s’est rendu sur place pour 8MontBlanc.

L'actualité des régions françaises présentée par Cyril Viguier grâce au réseaux des télévisions locales
Replays connexes
Derniers replays : LE GRAND JOURNAL DES TERRITOIRES
Fil info
Sur scène à 96 ans !
Le chanteur Hugues Aufray reprend la route pour une nouvelle tournée en 2026. Cette légende vivante de la chanson française, née en 1929, fera étape à l'auditorium d'Alpexpo le vendredi 27 mars.
Les Brûleurs de Loups s'offrent le leader
Trois semaines après avoir battu Angers (6-4) dans un match mouvementé, Grenoble a, une nouvelle fois, dominé (3-1) l'actuel leader du championnat de France de hockey sur glace, mardi soir, dans une patinoire Polesud à guichets fermés. Les Brûleurs de Loups remontent du même coup à la deuxième place du championnat. Ils leur restent encore un match à disputer pour clore l'année 2025, à Anglet le 30 décembre.
Fin de série pour les Brûleurs de Loups
Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.
Le derby pour Voiron
Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.
Grosse désillusion pour le GF38
Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...



