Replay : LE GRAND JOURNAL DES TERRITOIRES
Replay de l'émission

JT DES TERRITOIRES - TAXE - SANS-ABRIS - FROID - TRADITION

La précarité alimentaire frappe nos territoires. Les prix continuent d’augmenter, en particulier ceux de l’alimentation. Aujourd’hui, près d’un Français sur six ne mange pas à sa faim. Une situation qui s’est accélérée depuis deux ans. Face à cette urgence, des collectifs se mobilisent. À Nîmes, l’association Table Ouverte propose des distributions alimentaires avec le soutien de la Banque alimentaire et des producteurs locaux. Un reportage exclusif réalisé par viàOccitanie, à retrouver dans le journal du Grand J.T. des Territoires cette semaine, l’émission de Cyril Viguier diffusée sur TV5 Monde et LCP.

La nouvelle « taxe lapin » dans le domaine médical
Cette édition du Grand JT des Territoires est aussi revenue sur la nouvelle mesure du gouvernement contre les rendez-vous médicaux manqués. Chaque année, 27 millions de consultations sont perdues à cause des patients qui ne se présentent pas. En réponse, le Premier ministre Gabriel Attal propose une pénalité de 5 euros baptisée "taxe lapin". Mais cette mesure suscite la colère de nombreux patients, notamment en Martinique où les déserts médicaux sont un fléau. Un reportage réalisé par Loïc Regis pour la chaîne viàATV.

Bureaux vides : une solution pour les sans-abris ?
La précarité ne touche pas seulement l'alimentation mais aussi le logement. En France, chaque soir, plus de 300 000 personnes dorment dehors. Face à cette réalité alarmante, des entreprises ouvrent leurs portes pour héberger les sans-abris. Avec le télétravail, les bureaux ne sont occupés que 30% du temps. Un reportage inédit réalisé par Fanny Savard pour la chaîne 8Mont Blanc en Savoie.

Coup de froid : la neige revient !
Et puis le froid a fait son grand retour, accompagné de neige ! Dans les Vosges, plus de 20 cm sont tombés. Le paysage est spectaculaire. Cette couche blanche s’est accompagnée de températures très froides. Un phénomène rare à cette période de l'année. Un reportage réalisé par Ludovic Bisilliat et Thomas Hermann pour la chaîne VosgesTV.

La saison des Fest-Noz est ouverte !
Et puis Cyril Viguier est revenu sur la tradition des Fest-Noz dans le Finistère. Cette fête locale est reconnue au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. C’est une tradition historique. À Brest, ils étaient des milliers à pouvoir profiter de la musique bretonne. Tout le monde était convié. Un reportage des chaînes Tébéo & Tébésud.

LE GRAND JOURNAL DES TERRITOIRES

L'actualité des régions françaises présentée par Cyril Viguier.

PROCHAINE ÉMISSION
22 JUIN À 18:20
Derniers replays : LE GRAND JOURNAL DES TERRITOIRES
les derniers replays de l'émission