JT DES TERRITOIRES - TAXE - SANS-ABRIS - FROID - TRADITION
La précarité alimentaire frappe nos territoires. Les prix continuent d’augmenter, en particulier ceux de l’alimentation. Aujourd’hui, près d’un Français sur six ne mange pas à sa faim. Une situation qui s’est accélérée depuis deux ans. Face à cette urgence, des collectifs se mobilisent. À Nîmes, l’association Table Ouverte propose des distributions alimentaires avec le soutien de la Banque alimentaire et des producteurs locaux. Un reportage exclusif réalisé par viàOccitanie, à retrouver dans le journal du Grand J.T. des Territoires cette semaine, l’émission de Cyril Viguier diffusée sur TV5 Monde et LCP.
La nouvelle « taxe lapin » dans le domaine médical
Cette édition du Grand JT des Territoires est aussi revenue sur la nouvelle mesure du gouvernement contre les rendez-vous médicaux manqués. Chaque année, 27 millions de consultations sont perdues à cause des patients qui ne se présentent pas. En réponse, le Premier ministre Gabriel Attal propose une pénalité de 5 euros baptisée "taxe lapin". Mais cette mesure suscite la colère de nombreux patients, notamment en Martinique où les déserts médicaux sont un fléau. Un reportage réalisé par Loïc Regis pour la chaîne viàATV.
Bureaux vides : une solution pour les sans-abris ?
La précarité ne touche pas seulement l'alimentation mais aussi le logement. En France, chaque soir, plus de 300 000 personnes dorment dehors. Face à cette réalité alarmante, des entreprises ouvrent leurs portes pour héberger les sans-abris. Avec le télétravail, les bureaux ne sont occupés que 30% du temps. Un reportage inédit réalisé par Fanny Savard pour la chaîne 8Mont Blanc en Savoie.
Coup de froid : la neige revient !
Et puis le froid a fait son grand retour, accompagné de neige ! Dans les Vosges, plus de 20 cm sont tombés. Le paysage est spectaculaire. Cette couche blanche s’est accompagnée de températures très froides. Un phénomène rare à cette période de l'année. Un reportage réalisé par Ludovic Bisilliat et Thomas Hermann pour la chaîne VosgesTV.
La saison des Fest-Noz est ouverte !
Et puis Cyril Viguier est revenu sur la tradition des Fest-Noz dans le Finistère. Cette fête locale est reconnue au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. C’est une tradition historique. À Brest, ils étaient des milliers à pouvoir profiter de la musique bretonne. Tout le monde était convié. Un reportage des chaînes Tébéo & Tébésud.

L'actualité des régions françaises présentée par Cyril Viguier grâce au réseaux des télévisions locales
Replays connexes
Derniers replays : LE GRAND JOURNAL DES TERRITOIRES
Fil info
La maire de Saint-André-le-Gaz définitivement condamnée
La cour d’appel de Grenoble a constaté ce lundi le désistement de Magali Guillot, maire de Saint-André-le-Gaz, concernant l’appel qu’elle avait formé après sa condamnation du 8 avril. Reconnue coupable d’abus de biens sociaux et d’abus de confiance, elle avait été condamnée à deux ans de prison avec sursis, 20 000 € d’amende, une interdiction définitive de gérer une entreprise et trois ans d’inéligibilité. Son avocat, Me Besnard, salue « une décision juste ». Désormais inéligible, l’élue devrait être contrainte de démissionner.
Sophie Binet attendue jeudi devant Teisseire
La secrétaire générale de le CGT se rendra à 13h30 sur le piquet de grève de Crolles pour soutenir les salariés. Le sénateur communiste Fabien Gay, membre de la commission sur les aides publiques aux entreprises sera également présent. Le groupe danois Carlsberg, propriétaire de la marque de sirops, prévoit de fermer l'usine iséroise au printemps 2026, mettant au chômage 205 personnes.
Mobilisation record pour le Téléthon en Isère
Avec 514 315 euros de promesses de dons, l’Isère s’est hissée à la deuxième place régionale du Téléthon 2025, juste derrière le Rhône. Une générosité saluée par l’Association Française pour la Myopathie et portée par une forte mobilisation locale,
Début des travaux au Muséum de Grenoble
A partir de ce lundi 8 décembre, d’importants travaux de rénovation vont être réalisés au Muséum de Grenoble situé rue Dolomieu. Le chantier va durer six mois, avec une fin prévue en juin 2026. Ce réaménagement vise à créer un espace d’accueil plus chaleureux, moderne et confortable. Jusqu’au 11 janvier 2026, la plupart des salles de l’exposition permanente seront inaccessibles. Seule la salle Paroles de Terre, axée sur la paléontologie, restera ouverte au public.
Pas de réouverture avant le printemps pour le sentier du Trou du Glaz

Les experts du RTM ont constaté que le glissement de terrain survenu dans la nuit du 27 au 28 novembre à la Dent de Crolles ne permettrait pas de rouvrir ce sentier avant plusieurs mois, probablement jusqu'au printemps. Par contre, les sentiers allant de Perquelin au Col des Ayes et le sentier des Sources du Guiers Mort jusqu'au Col des Ayes ont pu rouvrir ce vendredi, sur arrêté municipal de la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse.



