Le JT - 02/10/23 - Cosmocité, Congrès des maires ruraux, salon de l'escalade, sports
Retour sur deux évènements du week end différents sur le fond et la forme. L'inauguration samedi du centre de sciences de la métropole de Grenoble Cosmocité et le congrès national des maires ruraux à l'Alpe d'Huez qui s'est achevé dimanche. Déjà tondeuse, aspirateur, professeur, explorateur de l'espace, les robots peuvent aussi devenir sentinelles de l'agriculture. Avec SentiV la société iséroise Meropy basée à Crolles scanne les cultures céréalières et permet à l'agriculteur de savoir où et quand intervenir. La discipline est devenue olympique en 2021 et en attendant de la revoir à Paris l'été prochain, le monde de l'escalade avait rendez vous à Alpexpo, pour un salon unique en son genre en Europe. Pour découvrir les dernières nouveautés, mais aussi assister à des table rondes et bien sûr pratiquer sur des murs installés exprès sur place.

Toute l'actu du grand Grenoble en 15 minutes, tous les soirs dès 18h !
Replays connexes
Derniers replays : Le JT
Fil info
Le NEC d'or pour Echirolles
Mercredi 29 octobre, la ville d’Échirolles s’est vue remettre le NEC d’or 2025 de la cohérence lors des huitièmes rencontres nationales Numériques en Commun(s) (NEC) à Strasbourg. Initiative portée par l’État et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Numérique en Commun(s) vise à développer et structurer au niveau national une approche collective pour promouvoir un numérique d’intérêt général, inclusif et responsable. La ville d'Echirolles développe depuis plusieurs années un numérique accessible techniquement, économiquement, et libéré des logiques de capitalisation des données par les GAFAM.
Nouvelle défaite du FCG
Le FCG Rugby s'est incliné ce jeudi soir à Angoulême 34 à 28. C'est la quatrième défaites des Grenoblois sur les cinq derniers matchs de ProD2. L'équipe bascule dans la deuxième partie du classement.
Le FCG fait recette... à l'extérieur
Le club de Vannes a décidé de délocaliser le match de la onzième journée de ProD2 contre le FCG Rugby à Rennes. Les 30 000 places du Roazhon Park qui vit habituellement au rythme de la Ligue 1 de foot, ont été vendues en 30 minutes. .Cette rencontre au sommet entre Vannes, relégué de Top 14 et Grenoble, finaliste malheureux de ProD2 lors des 3 dernières saisons, aura lieu le dimanche 16 novembre.
Le FCG en déplacement
La neuvième journée de ProD2 emmène les rugbymen grenoblois en Charente pour affronter l'équipe de Soyaux dans la banlieue d'Angoulême. Le match a lieu ce jeudi à 21h. Il est retransmis sur Canal + Sport.
Rouen veut prendre sa revanche à Grenoble
Rouen et Grenoble dominent sans partage le championnat de France de hockey sur glace depuis une décennie. La confrontation entre les deux équipes est donc toujours un petit évènement. La première de la saison a eu lieu la semaine dernière en Normandie et les Brûleurs de Loups ont gagné en prolongations. La revanche a lieu ce jeudi à partir de 20h15 à la patinoire Polesud.


 
																							
