Le JT - 11/02/25 - Grenoblois, Votez pour changer votre ville lors du Forum des idées des Bu - video
Le MIAI Cluster de l'UGA, l'un des plus performants de France en matière d'intelligence artificielle - L'association 3aMie donne des cours à de jeunes migrants pour les aider à s'intégrer - Votez au Forum des idées samedi pour vos 30 idées préférées au Budget participatif de Grenoble.
L'institut multidisciplinaire sur l'intelligence artificielle porté par l'Université Grenoble Alpes entre dans une nouvelle phase. Pôle d'excellence national, le MIAI Cluster a été inauguré ce lundi et bénéficie d'une subvention de 70 millions d'euros.
Depuis 2017, l'association 3aMie, installée à Grenoble, offre aux jeunes et mineurs étrangers isolés un accès à la scolarité et la possibilité de s'intégrer. Une opportunité de prendre en main leur avenir par l'éducation et la rencontre.
Et puis le forum des idées de la 9ème édition des Budgets participatifs de Grenoble vous permettra samedi de désigner 30 idées, avant le vote final cet été. Les explications d'Annabelle Bretton, adjointe au maire en charge de la démocratie participative.

Toute l'actu du grand Grenoble en 15 minutes, tous les soirs dès 18h !
Diffusions du lundi au vendredi à 18h, 19h, 20h, 21h et 23h.
Replays connexes
Derniers replays : Le JT
Fil info
Trams et bus gratuits le jour de la rentrée
M Réso, (le réseau des transports en commun de l'aire grenobloise, du Pays Voironnais et du Grésivaudan ) sera gratuit le lundi 1er septembre, hors cars Région et TER. Pas de stress, les titres validés ne seront pas décomptés. Une façon de repartir du bon pied, selon le gestionnaire des transports. Pour tous ceux qui n'ont pas encore leur abonnement, les agences de mobilité M élargissent leurs horaires jusqu'au 3 septembre.
Un Grenoblois s'impose sur une épreuve de l'UTMB
L'UTMB, rendez-vous mondial du trail, a démarré cette semaine à Chamonix. En attendant la course phare autour du Mont-Blanc dont le départ est prévu vendredi en fin de journée, d'autres épreuves sont organisées. Et sur la TDS (150 km, 9000 m de dénivelé), c'est un Grenoblois de 27 ans, Antoine Charvolin qui s'est imposé en 18h22.
Journée vélo mercredi à Crolles
Une journée dédiée au vélo aura lieu demain, mercredi 27 août, à Crolles avec au programme des balades, des parcours ludiques et des ateliers (réparation, remise en selle) à partir de 10h sur le parvis de la MJC.
La piscine Flottibulle fermée pendant 2 mois
Le centre aquatique Flottibulle situé au Pont-de-Claix ferme ses portes au public dès ce ce lundi 25 août jusqu'au 13 octobre, pour réaliser des travaux (remplacement de la centrale de traitement de l'air). Des dates choisies par la municipalité pour rester ouvert le plus longtemps cet été et ne pas trop empiéter sur la période scolaire, l'équipement étant utilisé pour les cours de natation.
Record battu sur l’Echappée Belle
Le français Vincent Esmiol a remporté la 13eme édition de l’Echappée Belle samedi en battant le record de l’épreuve établi par la star de l’ultra trail François d’Haene en 20219. 23h38 contre 23h55 pour parcourir les 152 km et 11 000 m de dénivelé de la traversée du massif de Belledonne. Le deuxième de la course est arrivé plus de quatre heures après…