Le JT - 16/06/23 - Hydrogène, Carte Tattoo, Emilie Chalas, Nicolas Julo
Des chercheurs du CNRS de Grenoble finalistes du prix de l'inventeur européen dans la catégorie Recherche. Ils sont mis au point une nouvelle approche permettant de comprimer l'hydrogène sous la forme solide d'un disque. Un système plus sécurisé et plus facile à transporter. Si votre enfant entre au collège à la rentrée prochaine c'est le moment de lui commander sa carte Tattoo. Une cagnotte de 60 euros proposée par le département de l'Isère pour les activités sportives culturelles et artistiques. Avec aussi des bons plans chez les partenaires. Et puis le 1er mini-festival de BD du Grésivaudan aura lieu ce week-end à Meylan. L'un des invités d'honneur, Nicolas Julo sera aussi l'invité du JT. Spécialiste des ambiances en montagne, il vient de publier « Les paradis inaccessibles » sur l'histoire de l'alpinisme, aux éditions Mosquito.

Toute l'actu du grand Grenoble en 15 minutes, tous les soirs dès 18h !
Replays connexes
Derniers replays : Le JT
Fil info
Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon
Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées.
L'UGA parmi les meilleures universités françaises
Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.
Un isérois dans le gotha mondial du rugby
Originaire de Seyssins et formé ensuite au FCG Rugby, Louis Bielle-Biarrey fait partie, à seulement 22 ans, des quatre joueurs (dont 3 sud-africains) nommés pour le titre de joueur de l'année par la Fédération internationale. Une sorte de ballon d'or du rugby qui sera décerné le 22 novembre. Cette saison, l'Isérois a égalé le record du nombre d'essais dans le tournoi des 6 Nations avec 8 réalisations.
Seyssinet pour un 3ème exploit ?
Après avoir déjà éliminé deux équipes évoluant dans des divisions supérieures, l'AC Seyssinet (N3) va recevoir le FC Istres (N2), ancien pensionnaire de Ligue 1, pour le huitième tour de la Coupe de France de football. Le match aura lieu le samedi 29 novembre à 18h au stade Joseph Guétat à Seyssinet.
L'équipe de France s'impose au stade des Alpes
Un peu plus de 3300 spectateurs ont assisté lundi soir à Grenoble au match de l'équipe de France espoirs face aux Iles Féroë comptant pour les qualifications à l'Euro 2027. Une affiche déséquilibrée sur le papier face à ce petit pays de 50 000 habitants. Et pourtant les Bleuets n'ont gagné que d'un but, sur un penalty en première période.



