Le JT - 23/11/23 - Grand Place, école du vélo, évasion fiscale
Situé entre Grenoble et Echirolles, le centre commercial Grand Place s'agrandit. Après presque 2 ans de travaux, l'extension de 16 000 m2 a été inaugurée ce jeudi matin. Une trentaine de magasins et une quinzaine de restaurants supplémentaires. Très attendue l'enseigne irlandaise Primark. Grenoble veut que le maximum de ses habitants, avant 7 ans et après 77 ans, apprennent à faire du vélo. Pour créer une culture vélo et former près de 400 personnes par an, elle lance une école du vélo. Objectif : devenir l'Amsterdam français... mais juste pour le vélo bien sûr. Et puis ni sous le matelas, ni sur un livret...Comment fonctionne l'évasion fiscale ? Combien cela coûte t-il à l'Etat ? Quelles pistes pour tenter de l'enrayer. La députée de Moselle Charlotte Leduc, est l'auteur d'un rapport sur le sujet. Invitée pour une conférence ce jeudi par Attac grenoble elle est aussi l'invitée du JT...

Toute l'actu du grand Grenoble en 15 minutes, tous les soirs dès 18h !
Diffusions du lundi au vendredi à 18h, 19h, 20h, 21h et 23h.
Replays connexes
Derniers replays : Le JT
Fil info
Sold out au stade des Alpes
Le stade des Alpes sera à guichets fermés cet après-midi pour le match au sommet entre Grenoble et Perpignan. Les 19 695 billets ont été vendus ce qui promet une chaude ambiance pour pousser les Grenoblois vers le Top 14.
Happy Birthday Chartreuse
Cette année, le Parc naturel régional de Chartreuse fête ses 30 ans ! Trois décennies d’actions au service de la préservation des patrimoines naturels et culturels, du développement local et de l’innovation au cœur de ce territoire d’exception.
Pour célébrer cet anniversaire, une grande fête ouverte à tous se tiendra ce samedi 14 juin à Saint-Pierre-de-Chartreuse avec des spectacles, des démonstrations de savoir-faire locaux, des stands de produits locaux, des ateliers et diverses animations.
La Fête des Tuiles ce samedi
La Fête des Tuiles est de retour samedi 14 juin, de 10h30 à 23h à Grenoble. Spectacles et temps forts culturels et sportifs animeront les cours Jean Jaurès et Libération, avec de nombreux évènements au programme comme un grand vide-grenier, des ateliers cuisine, un pique-nique géant, une grande roue en bois, un spectacle vertical sur la façade d’un immeuble ou encore une soirée dédiée aux musiques électroniques.
Canicule et sable du Sahara en Isère
Avec des températures de 7 à 8 degrés au-dessus des normales saisonnières, le Département de l'Isère a été placé en vigilance canicule jaune avec un pic possible au-delà des 35 degrés. Après les fumées du Canada qui ont voilé le ciel en début de semaine, c'est du sable du Sahara qui est attendu dans le ciel pour ce week-end.
La fête du Saint-Marcellin et de la Noix
La commune de Vinay, capitale de la nuciculture avec son musée "Le grand séchoir", accueille la deuxième édition de la fête du Saint-Marcellin et de la Noix de Grenoble ce week-end. Au programme pendant les deux jours : un défilé des confréries, des concours (cassage de noix, gâteau), un marché de producteurs, des démonstrations (chiens de troupeaux, pressée d'huile), des concerts et bien sûr des dégustations.