Le JT - 30/09/24 - Trafic de drogue, municipales à Grenoble, petits commerces
Echirolles, Pontcharra... la lutte contre le trafic de drogue s'intensifie sur notre territoire. L’immeuble du Carrare à Echirolles a été complètement vidé et bouclé ce week-end et les gendarmes de Meylan viennent de démanteler un réseau de trafiquants dans la vallée du Grésivaudan. A 18 mois des élections Municipales, la campagne démarre à Grenoble avec la création de deux collectifs. Dans le premier qui se veut apolitique on retrouve l'ancienne socialiste Marie Jo Salat qui fut adjointe de Michel Destot - un ancien député macroniste, Jean-Charles Colas-Roy, lui aussi passé par le PS ou encore le directeur de Minatec, Pierre-Edouard Cardinal, qui fut un temps le collaborateur du patron des LR en Isère Yannick Neuder. Deux groupes de l'opposition municipale ont décidé également de s'unir pour proposer une alternative en 2026. 4 anciens membres de la majorité d'Eric Piolle qui l'avait quitté en 2023 suite à la hausse de la taxe foncière se sont rapprochés des 4 conseillers municipaux socialistes et apparentés pour former un intergroupe qui veut incarner une force d'opposition constructive.... A 2 jours de l'ouverture du contre commercial Neyrpic, Grenoble Alpes Métropole poursuit son soutien aux petits commerces. 518 000 euros de subventions directes ont été versés l'an dernier. Maxime Soenen a rencontré à Vif les propriétaires du 1000ème commerce ayant bénéficié de cette aide.

Toute l'actu du grand Grenoble en 15 minutes, tous les soirs dès 18h !
Diffusions du lundi au vendredi à 18h, 19h, 20h, 21h et 23h.
Replays connexes
Derniers replays : Le JT
Fil info
Un bureau de tabac incendié en pleine journée
Mardi vers 13 heures, deux individus sont entrés dans un bureau de tabac au 12 rue Galilée à Echirolles. Après avoir fait sortir les personnes présentes, ils ont aspergé le lieu d'essence et ont mis le feu au commerce avant de prendre la fuite. Le mobile de leur geste est pour l'instant inconnu.
Journée demi-tarif à la foire
Ce mercredi, l'accès aux manèges de la foire des Rameaux est à moitié prix toute la journée. La fête foraine est ouverte tous les jours sur l'Esplanade de Grenoble jusqu'au dimanche 4 mai.
Il y a 80 ans les femmes votaient
Le 29 avril 1945, les femmes sont autorisées à voter en France. En Isère, 294 femmes vont être élues conseillères municipales et vont décider de fonder l'ACMI (Association des Conseillères Municipales de l'Isère). Pour célébrer ce double anniversaire, une soirée est organisée ce mardi à la Préfecture par l'Association des Femmes Elues de l'Isère.
Attaques de prison : 2 isérois dans le coup de filet
Deux Isérois se trouvent parmi les 25 personnes interpellées lundi dans le cadre de l'enquête sur les attaques de prison revendiquées par un mystérieux groupe DDPF (pour Défense des Droits des Prisonniers Français). Ils ont été placés en garde à vue au commissariat de Grenoble. En matière de terrorisme, ces gardes à vue peuvent durer 4 jours.
Deux élus grenoblois interdits de visite par Israël
Emmanuel Carroz et Annabelle Bretton, deux adjoints au maire de Grenoble, devaient se rendre du 30 avril au 4 mai à Jérusalem à l'invitation du consulat général de France afin de célébrer les 30 ans de la coopération décentralisée franco-palestinienne mais leurs visas viennent d'être annulés. "Les autorités israéliennes, en refusant l’entrée de parlementaires puis de représentants des collectivités françaises œuvrant pour la paix dans la région, envoie un signal désastreux pour la démocratie et le droit international » a réagi la ville de Grenoble dans un communiqué.