METROPOLE HEBDO - Place de Metz : le chantier a démarré !
Ça y est, les barrières sont en place : la transformation de la Place de Metz démarre officiellement. Malgré les recours des commerçants, le chantier est lancé et s’étendra jusqu’en mai 2026 sur plusieurs rues, avec une piétonisation renforcée, des trottoirs élargis et ombragés, 28 arbres plantés et des bancs pour profiter de l’espace public. Grenoble Alpes Métropole et la Ville de Grenoble unissent leurs forces pour faire de cette place un exemple d’urbanisme apaisé, végétalisé et adapté à la mobilité piétonne et cyclable.
Pour ceux qui envisagent un véhicule électrique, une info importante : la Métropole suspend temporairement les aides aux voitures et deux-roues électriques liées à la Zone à Faibles Émissions. Seules les aides déjà lancées restent actives, mais une relance est possible si l’État se réengage. Depuis 2023, plus de 3 millions d’euros ont déjà été attribués pour soutenir la mobilité durable.
Dans le ciel grenoblois, un nouveau symbole s’élève : la boule sommitale de la Tour Perret a été remplacée après le retrait de l’ancienne, irréparable. L’entreprise ardéchoise Comte a relevé le défi avec un ballet aérien spectaculaire. Et ce n’est pas fini : un paratonnerre de 4 mètres sera installé pour parachever ce grand chantier de restauration, qui permettra au public d’accéder au sommet de la tour dès le printemps 2026.
Pour les curieux de l’univers, direction Cosmocité : le centre de culture scientifique vous ouvre ses portes à Pont-de-Claix pour la Fête de la Science, le 12 octobre. Une occasion unique d’observer les astres, comprendre les planètes et explorer les secrets de notre univers, guidés par le regard de petits et grands scientifiques. Le reste de l’année, le centre est ouvert les mercredis après-midi, week-ends et jours fériés, avec des horaires élargis pendant les vacances scolaires.
Métro Hebdo vous donne rendez-vous chaque fin de semaine pour ne rien manquer de votre métropole

L'actualité de la Métropole en 5 minutes, présentée par les journalistes de téléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Metropole hebdo
Fil info
La maire de Saint-André-le-Gaz définitivement condamnée
La cour d’appel de Grenoble a constaté ce lundi le désistement de Magali Guillot, maire de Saint-André-le-Gaz, concernant l’appel qu’elle avait formé après sa condamnation du 8 avril. Reconnue coupable d’abus de biens sociaux et d’abus de confiance, elle avait été condamnée à deux ans de prison avec sursis, 20 000 € d’amende, une interdiction définitive de gérer une entreprise et trois ans d’inéligibilité. Son avocat, Me Besnard, salue « une décision juste ». Désormais inéligible, l’élue devrait être contrainte de démissionner.
Sophie Binet attendue jeudi devant Teisseire
La secrétaire générale de le CGT se rendra à 13h30 sur le piquet de grève de Crolles pour soutenir les salariés. Le sénateur communiste Fabien Gay, membre de la commission sur les aides publiques aux entreprises sera également présent. Le groupe danois Carlsberg, propriétaire de la marque de sirops, prévoit de fermer l'usine iséroise au printemps 2026, mettant au chômage 205 personnes.
Mobilisation record pour le Téléthon en Isère
Avec 514 315 euros de promesses de dons, l’Isère s’est hissée à la deuxième place régionale du Téléthon 2025, juste derrière le Rhône. Une générosité saluée par l’Association Française pour la Myopathie et portée par une forte mobilisation locale,
Début des travaux au Muséum de Grenoble
A partir de ce lundi 8 décembre, d’importants travaux de rénovation vont être réalisés au Muséum de Grenoble situé rue Dolomieu. Le chantier va durer six mois, avec une fin prévue en juin 2026. Ce réaménagement vise à créer un espace d’accueil plus chaleureux, moderne et confortable. Jusqu’au 11 janvier 2026, la plupart des salles de l’exposition permanente seront inaccessibles. Seule la salle Paroles de Terre, axée sur la paléontologie, restera ouverte au public.
Pas de réouverture avant le printemps pour le sentier du Trou du Glaz

Les experts du RTM ont constaté que le glissement de terrain survenu dans la nuit du 27 au 28 novembre à la Dent de Crolles ne permettrait pas de rouvrir ce sentier avant plusieurs mois, probablement jusqu'au printemps. Par contre, les sentiers allant de Perquelin au Col des Ayes et le sentier des Sources du Guiers Mort jusqu'au Col des Ayes ont pu rouvrir ce vendredi, sur arrêté municipal de la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse.



