Replay : Metropole hebdo
Replay de l'émission

METROPOLE HEBDO - 21/09/24 - Ligne D & Siège Métro

Pour voir la vidéo, vous devez accepter l'utilisation des cookies

Bojour et Bienvenue à tous pour le Metropole Hebdo sur Télégrenoble, on fait un tour d'horizon des actualités métropolitaines

La ligne D n'est plus la plus petite ligne de tramway de France...
Mise en route il y a 17 ans sur 2,6km à Saint Martin d'hères, elle fait plus que doubler la mise pour rejoindre le centre ville de Grenoble sans rupture de charge. La ligne D fonctionne jusqu'à 1h30 et les fréquences ont été renforcée avec un tram toutes les 15 minutes. Raccorder la D à la B, démonter les voies, reprendre les lignes aériennes, ou encore réaménager les quais et les aiguillages, aura nécessité 3 mois de travaux, et un coût de plusieurs millions d'euros. D'où peut être la présence de nombreux officiels lors de l'inauguration officielle samedi ...
Le nouveau tracé de la ligne D permettra aussi de desservir en ligne direct depuis la gare le nouveau centre Neyrpic dont l'ouverture sera le 2 octobre.

C'est dans la boîte  !
Ne jetez pas à la poubelle les vêtements, ou chaussures que vous ne portez plus, ils peuvent encore être utiles. C'est une autre casquette de Grenoble Alpes Métropole qui vient d'installer de nouvelles bornes de collectes textiles. 91 espaces de dépots sur 39 communes, que vous pouvez visualiser sur une carte figurant sur le site de la métro. Le linge de maison peut également être déposé mais pas les tissus humides ou souillés. Près de 60% des textiles sont donnés ou revendus, et plus de 30% sont recyclés. Un dispositif qui ne se limitera pas au grand ménage d'automne puisque les boites sont désormais installées de manière pérenne.

Rien ne se perd rien ne se créé, tout se transforme...Le siège historique de la métropole situé rue Malakoff lance ça rénovation, les élus ont préféré la réhabilitation à la destruction reconstruction. La 1ère phase est terminée. Des lavabos aux portes ou cloisons, plusieurs tonnes de matériaux seront réutilisés sur sites ou pour d'autres projets. Un réhabilitation qualifiée d'ambitieuse et exemplaire. Mais c'est plus cher ... Mirko Pesci
Le futur siège de la métropole que le public peut aussi visiter, samedi à l'occasion des journées du patrimoine. Le nouveau centre de tri, le stade de alpes, la patinoire pole sud, les archives métropolitaines et la MC2 se joignent à la fête. Les inscriptions se font en ligne sur le site de la métropole.

C'est la fin de cette émission, merci de nous avoir suivi, rendez vous bientôt pour de nouvelles actualités. Excellente semaine à tous.

Metropole hebdo
Metropole hebdo

L'actualité de la Métropole en 5 minutes, présentée par les journalistes de téléGrenoble !

 

Derniers replays : Metropole hebdo

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
4 décembre

Lourde défaite du FCG

Les rugbymen grenoblois se sont inclinés 43 à 7 ce jeudi soir sur le pelouse de Colomiers. Longtemps à la lutte, le FCG a cédé en deuxième période en encaissant 4 essais dans les 20 dernières minutes. Grenoble rebascule dans la deuxième partie du classement de ProD2.

3 décembre

Laurent Gerra se met à table

C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole... 

3 décembre

Grenoble capitale européenne de l'innovation ?

Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.

2 décembre

Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi

Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.

2 décembre

Après les JO de Turin...ceux de Milan !

Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.