METROPOLE HEBDO - 26/10/24 - Pollution & Bois - video
La Bastille et le Mont Jalla ont été le cadre d’un grand débroussaillage au mémorial, où habitants bénévoles et militaires se sont retrouvés pour entretenir ce site naturel.
Côté industriel, l’avenir de Vencorex reste incertain. Seule l’offre du groupe chinois Wanhua a été déposée, prévoyant de reprendre 25 des 440 salariés. Employés du secteur et collectivités du territoire se mobilisent, en espérant que la reprise permette de se tourner vers une activité plus en lien avec le développement durable.
Les relevés d'Atmo Auvergne Rhône-Alpes montrent une diminution de 50 % de la pollution en 15 ans, même si les niveaux restent supérieurs aux recommandations de l’OMS. Depuis le 1er octobre, les cheminées à foyer ouvert sont interdites dans l’agglomération, un geste pour réduire les émissions de particules fines. La métropole propose une prime jusqu’à 2 000 euros pour aider les foyers à remplacer leurs cheminées.
Dans un esprit de sensibilisation, la revue Imagine Demain consacre son premier numéro à la forêt. Dans le même thème, les "Forestivités" se poursuivent jusqu’au 3 novembre, offrant des animations autour du bois et de l’écosystème forestier.

L'actualité de la Métropole en 5 minutes, présentée par les journalistes de téléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Metropole hebdo
Fil info
Ça gagne pour le sport pro grenoblois
Les rugbymen du FCG ont battu Biarritz 33 à 25 ce soir au stade des Alpes pour la douzième journée de ProD2. Dans le même temps, le GF38 est allé chercher sa qualification pour les 32èmes de finale de la Coupe de France sur la pelouse d'Annecy 2 buts à 1. Toujours en Haute-Savoie, les Brûleurs de Loups l'ont emporté 4-2 face à Chamonix. Une soirée victorieuse pour les trois clubs professionnels de Grenoble
Seyssinet pour un 3ème exploit ?
Après avoir déjà éliminé deux équipes évoluant dans des divisions supérieures, l'AC Seyssinet (N3) va recevoir le FC Istres (N2), ancien pensionnaire de Ligue 1, pour le huitième tour de la Coupe de France de football. Le match aura lieu ce samedi 29 novembre à 18 heures au stade Joseph Guétat à Seyssinet.
Un ministre au chevet de Teisseire
Ce vendredi, le ministre de l'Industrie, Sébastien Martin, a rencontré les dirigeants et les organisations syndicales de l'usine Teisseire, à Crolles. Il a échangé avec les salariés grévistes qui luttent depuis le 9 octobre contre la fermeture du site. Une visite qui n'a pas débouché sur une annonce particulière.
La complainte de la ménagère
L'association sourires d'enfants propose ce samedi 29 novembre à l'espace culturel l'Odyséee à Eybens le spectacle humoristique et un peu autobiographique de Mazlika Bazéga "la complainte de la ménagère". L'histoire extraordinaire d'une femme ordinaire. Billetterie en ligne sur helloasso.
Course d'orientation nocturne

Ce samedi à partir de 17h30, Saint-Egrève accueille la première édition de la Cular’o Night, une course d’orientation nocturne au départ du parc Robert Fiat (à côté de la mairie). En solo ou en équipe, six parcours sont proposés de 400 mètres pour les enfants à 20 kilomètres pour les plus experts. L'épreuve non chronométrée et sans classement a pour but de démocratiser la course d’orientation. Munissez-vous simplement d’une lampe frontale, d’un gilet réfléchissant et d'une boussole pour partir à l’aventure ! Inscriptions et renseignements sur le site helloasso



