METROPOLE HEBDO - 26/10/24 - Pollution & Bois - video
La Bastille et le Mont Jalla ont été le cadre d’un grand débroussaillage au mémorial, où habitants bénévoles et militaires se sont retrouvés pour entretenir ce site naturel.
Côté industriel, l’avenir de Vencorex reste incertain. Seule l’offre du groupe chinois Wanhua a été déposée, prévoyant de reprendre 25 des 440 salariés. Employés du secteur et collectivités du territoire se mobilisent, en espérant que la reprise permette de se tourner vers une activité plus en lien avec le développement durable.
Les relevés d'Atmo Auvergne Rhône-Alpes montrent une diminution de 50 % de la pollution en 15 ans, même si les niveaux restent supérieurs aux recommandations de l’OMS. Depuis le 1er octobre, les cheminées à foyer ouvert sont interdites dans l’agglomération, un geste pour réduire les émissions de particules fines. La métropole propose une prime jusqu’à 2 000 euros pour aider les foyers à remplacer leurs cheminées.
Dans un esprit de sensibilisation, la revue Imagine Demain consacre son premier numéro à la forêt. Dans le même thème, les "Forestivités" se poursuivent jusqu’au 3 novembre, offrant des animations autour du bois et de l’écosystème forestier.

L'actualité de la Métropole en 5 minutes, présentée par les journalistes de téléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Metropole hebdo
Fil info
Un score de tennis pour l'équipe de France de foot à Grenoble
L'équipe de France espoirs de football s'est imposée 6-1 ce lundi soir au stade des Alpes face à l'Estonie dans le cadre des éliminatoires pour l'Euro 2027. Les Bleuets reviendront jouer une autre rencontre à Grenoble le 17 novembre contre les Iles Féroe.
Zumba rose à Saint-Martin-d'Hères
En lien avec Octobre Rose, une zumba ouverte à tous est organisée ce mardi 14 octobre par la ville de Saint-Martin-d'Hères à 18h sur la place centrale du centre commercial Neyrpic. Elle sera accompagnée d’un stand d’information sur le dépistage du cancer du sein. En cas de pluie, le repli aura lieu au gymnase Voltaire (23 rue de la Mogne).
Deux victoires en 48 heures pour les Brûleurs de Loups
Déjà vainqueurs vendredi soir à Cergy-Pontoise au bout des prolongations, les hockeyeurs grenoblois se sont largement imposés ce dimanche face à Nice devant leur public. Une victoire 5-1 qui les conforte à la troisième place de Ligue Magnus.
Coupe de France de foot : plus que trois clubs isérois en course
Trois clubs isérois, sur les huit encore en course, ont réussi à se qualifier, ce week-end, pour le sixième tour de la Coupe de France de football : Charvieu-Chavagneux, Villefontaine et Seyssinet qui sera le seul représentant de l'agglomération grenobloise à ce niveau, en attendant l'entrée du GF38 prévue pour le 7ème tour.
Les Brûleurs de Loups voient la vie en rose
Après leur victoire historique, mercredi, face à Lausanne (7-4) en Ligue des Champions de hockey sur glace, les Brûleurs de Loups reçoivent Nice ce dimanche à 18 h à la patinoire Polesud dans le cadre de la Ligue Magnus. Un match placé sous le signe d’Octobre Rose, mois de lutte contre le cancer du sein.