METROPOLE HEBDO - 28/09/24 - Mois de la nuit & 1000ème commerce
Bienvenue dans cette nouvelle édition de Métropole Hebdo sur Télégrenoble, où nous vous proposons un tour d’horizon des actualités de la métropole grenobloise.
La métropole lance la 4e édition du Mois de la Nuit, une initiative qui se déroulera tout au long du mois d’octobre avec pour objectif de sensibiliser le public à l’impact de la pollution lumineuse sur les écosystèmes nocturnes. Des animations variées, des conférences, des balades nocturnes et des observations d’étoiles seront organisées, avec comme point culminant la Journée nationale de la Nuit le 12 octobre. Plusieurs communes éteindront alors l’éclairage public pour permettre aux habitants d’admirer le ciel étoilé, une occasion unique de redécouvrir la beauté des nuits dans la capitale des Alpes.
En parallèle, la métropole continue de soutenir les commerçants locaux. La Casa Italiana à Vif, un épicerie italienne, fait partie des nombreux commerces aidés par Grenoble Alpes Métropole depuis 2016. Avec cette initiative, la collectivité a franchi la barre symbolique du millième commerce soutenu financièrement pour réaliser des travaux d’aménagement, prouvant son engagement auprès des petits commerces.
Par ailleurs, Presse Citron, un cycle de conférences dédié aux transitions sociales et environnementales, revient pour une deuxième saison après avoir rassemblé plus d'un millier de personnes lors de sa première édition. Organisée par la métropole, une conférence sera tenue chaque mois entre octobre 2024 et mai 2025. La première rencontre, animée par Lauren Malka, abordera le thème de la relation des femmes à l’alimentation et se tiendra le jeudi 3 octobre à 18h30 au siège de la métropole. Les conférences sont gratuites et ouvertes au public, dans la limite des places disponibles.
L’environnement est également au cœur du ClimaLibétour, prévu les 4 et 5 octobre à l'AMC. Cet événement, co-organisé par le journal Libération et Grenoble Alpes Métropole, se concentrera sur les enjeux climatiques avec des experts qui aborderont des questions essentielles comme "Comment mieux vivre en ville avec un climat à 50°C" ou encore "Le climat est-il seulement une affaire de jeunes ?".
Enfin, pour les amateurs de plein air, ne manquez pas la MétroRando, le 6 octobre. Au départ de la place de la Liberté à Saint-Martin-d’Hères, cette grande randonnée offre quatre parcours de différents niveaux, allant de 6 à 18 km, permettant aux participants de découvrir les sentiers balisés de plusieurs communes du territoire, telles que Saint-Martin-d’Hères, Poisat, Gières, Herbeys, Eybens, Brié-et-Angonnes et Uriage. Les inscriptions se font en ligne sur le site de Grenoble Alpes Métropole.
Merci de nous avoir suivis dans cette émission. À très bientôt pour de nouvelles actualités métropolitaines !

L'actualité de la Métropole en 5 minutes, présentée par les journalistes de téléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Metropole hebdo
Fil info
Un bureau de tabac incendié en pleine journée
Mardi vers 13 heures, deux individus sont entrés dans un bureau de tabac au 12 rue Galilée à Echirolles. Après avoir fait sortir les personnes présentes, ils ont aspergé le lieu d'essence et ont mis le feu au commerce avant de prendre la fuite. Le mobile de leur geste est pour l'instant inconnu.
Journée demi-tarif à la foire
Ce mercredi, l'accès aux manèges de la foire des Rameaux est à moitié prix toute la journée. La fête foraine est ouverte tous les jours sur l'Esplanade de Grenoble jusqu'au dimanche 4 mai.
Il y a 80 ans les femmes votaient
Le 29 avril 1945, les femmes sont autorisées à voter en France. En Isère, 294 femmes vont être élues conseillères municipales et vont décider de fonder l'ACMI (Association des Conseillères Municipales de l'Isère). Pour célébrer ce double anniversaire, une soirée est organisée ce mardi à la Préfecture par l'Association des Femmes Elues de l'Isère.
Attaques de prison : 2 isérois dans le coup de filet
Deux Isérois se trouvent parmi les 25 personnes interpellées lundi dans le cadre de l'enquête sur les attaques de prison revendiquées par un mystérieux groupe DDPF (pour Défense des Droits des Prisonniers Français). Ils ont été placés en garde à vue au commissariat de Grenoble. En matière de terrorisme, ces gardes à vue peuvent durer 4 jours.
Deux élus grenoblois interdits de visite par Israël
Emmanuel Carroz et Annabelle Bretton, deux adjoints au maire de Grenoble, devaient se rendre du 30 avril au 4 mai à Jérusalem à l'invitation du consulat général de France afin de célébrer les 30 ans de la coopération décentralisée franco-palestinienne mais leurs visas viennent d'être annulés. "Les autorités israéliennes, en refusant l’entrée de parlementaires puis de représentants des collectivités françaises œuvrant pour la paix dans la région, envoie un signal désastreux pour la démocratie et le droit international » a réagi la ville de Grenoble dans un communiqué.