METROPOLE HEBDO - Grande odyssée et passerelle - video
L'image de la semaine, la dépose des deux premiers tronçons de la passerelle mode doux au-dessus de l'A480. Un élément essentiel de la requalification du Rondeau entre Grenoble et Échirolles, l'autoroute et la rocade sud. Des bretelles qui voient passer entre 1000 à 1500 véhicules par heure. Le convoi et l'installation ont nécessité la fermeture de l'axe routier de 20 h à 6 h du matin. Et une précision au millimètre.
La grande odyssée est passée sur le territoire métropolitain. Ce mercredi 22 janvier au col de portes, 600 animaux se sont élancés dans une des étapes de la plus grande course d'Europe de chiens de traîneau. Une équipe de vétérinaire veille à leur bien-être aux côtés des mushers. Mirko Pesci les a rencontré lors du passage de la course au col de porte mercredi.
C'est parti pour le mois de l'énergie, comme chaque année, la métropole organise une cinquantaine d’événements pour parler chauffage, rénovation thermique et énergies.

L'actualité de la Métropole en 5 minutes, présentée par les journalistes de téléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Metropole hebdo
Fil info
Les Mandrinades reviennent
Après 10 ans d'absence, Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs fête les 12 et 13 juillet les 300 ans la naissance du célèbre contrebandier Louis Mandrin, l'enfant du pays. Tous les habitants s'y sont mis pour faire vivre aux milliers de visiteurs attendus, une ambiance du XVIIIème siècle avec costumes d'époque, spectacles équestres, musicaux, de rapaces, et reconstitutions historiques.
Les Mandrinades
Le Petit Train de La Mure encore à l'arrêt ce week-end

Prévue ce vendredi, la reprise de circulation a finalement été décalée à une date non communiquée. Un coup dur pour la saison d'été. Le problème technique sur une des locomotives, à l'origine de l'arrêt du Petit Train depuis le 25 juin, n'a toujours pas pu être réparé. Les pièces de rechange, très difficiles à trouver pour des éléments centenaires, doivent arriver de l'étranger pour effectuer de nouveaux essais.
Lac de Paladru : la plage de Charavines de nouveau accessible au public
La plage municipale de Charavines était fermée depuis le week-end dernier sur demande de l'Agence régionale de santé (ARS) après l'apparition d'une mousse suspecte à la surface de l'eau. Les analyses effectuées ont été rassurantes et la plage municipale sera de nouveau accessible au public dès ce vendredi.
Braquage d'une trottinette en trottinettes
Un homme de 24 ans qui circulait sur sa trottinette électrique jeudi à 19h30 sur l’avenue du 8 mai 1945, à la hauteur de La Rampe, à Echirolles, s'est fait attaquer par cinq jeunes arrivés également en trottinettes. L'un d'eux l'a menacé avec une arme de poing. Le groupe est reparti avec la trottinette de la victime.
L'été Oh! Parcs c'est parti !
L’édition 2025 du programme d'animations estivales de la Ville de Grenoble démarre de jeudi au parc Paul-Mistral. Jusqu'au 27 août, un programme varié est proposé du mardi au dimanche, mêlant ateliers manuels, sports urbains, jeux d'eau, escalade, cirque, mais aussi spectacles et grands jeux collectifs, encadrés par des animateurs, artistes et associations locales. Des temps forts vont ponctuer aussi l’été dont une séance de cinéma en plein air (Les hirondelles de Kaboul projeté le 23 juillet) et une soirée d’observation de la Lune le 9 août à 22h.