METROPOLE HEBDO - Grande odyssée et passerelle - video
L'image de la semaine, la dépose des deux premiers tronçons de la passerelle mode doux au-dessus de l'A480. Un élément essentiel de la requalification du Rondeau entre Grenoble et Échirolles, l'autoroute et la rocade sud. Des bretelles qui voient passer entre 1000 à 1500 véhicules par heure. Le convoi et l'installation ont nécessité la fermeture de l'axe routier de 20 h à 6 h du matin. Et une précision au millimètre.
La grande odyssée est passée sur le territoire métropolitain. Ce mercredi 22 janvier au col de portes, 600 animaux se sont élancés dans une des étapes de la plus grande course d'Europe de chiens de traîneau. Une équipe de vétérinaire veille à leur bien-être aux côtés des mushers. Mirko Pesci les a rencontré lors du passage de la course au col de porte mercredi.
C'est parti pour le mois de l'énergie, comme chaque année, la métropole organise une cinquantaine d’événements pour parler chauffage, rénovation thermique et énergies.

L'actualité de la Métropole en 5 minutes, présentée par les journalistes de téléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Metropole hebdo
Fil info
Le GF38 battu par la lanterne rouge
Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.
Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026
Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?
Le plan grand froid activé
La préfecture de l’Isère a enclenché le plan grand froid face à la chute des températures. Ce dispositif permet de mobiliser des places d’hébergement supplémentaires pour les personnes vulnérables. A Grenoble, la Ville met à disposition des personnes sans-abri 60 places dans le gymnase Vieux Temple.
L'entraîneur du FCG débarqué
Le FCG Rugby a décidé de démarrer l'année sans Patrick Pezery, l'entraîneur des avants qui était en froid avec sa direction depuis le départ polémique de Nicolas Nadau en octobre. Deux nouveaux entraineurs, Pierre Caillet et Jérôme Villegas, sont attendus à Grenoble pour le remplacer en soutien du coach principal Jean-Frédéric Dubois. La reprise de l'entraînement après la trêve des confiseurs est prévue ce samedi.
La der de l'année pour Grenoble
Les Brûleurs de Loups ont remporté le dernier match de leur année 2025 mardi soir au Pays Basque en venant à bout d'Anglet (4-2). C'est le quatorzième succès consécutif des hockeyeurs grenoblois face à cette équipe. Même si l'année se termine, le championnat se poursuit puisque les Brûleurs de Loups (2ème au classement) reçoivent le leader Rouen dès ce vendredi 2 janvier à Polesud.



