Reportage - 100 logements d'urgence supplémentaires à Grenoble - video
REPORTAGE INFOS GRENOBLE LOGEMENT. À Grenoble, 4 000 personnes sont domiciliées au CCAS. Comprendre ici des individus sans domicile fixe. Parmi eux, 1000 personnes se déclarent à la rue ou dans des bidonvilles. Dont 240 enfants.
La ville a créé 100 places d'hébergement d'urgence supplémentaires. Amenant le total à 340. Mais l'élue en charge du dossie, Céline Deslattes, est consciente que cette initiative est loin d'être suffisante.
Le mot urgence est presque un euphémisme. Les familles changent souvent d'endroit, dorment en tente ou dans des bidonvilles comme en témoigne cette lycéenne arrivée en France à l'age de 4 ans.
S'en suit encore plusieurs déménagements, avec même un retour à la rue lorsqu'elle avait 8 ans. Aujourd'hui, elle a un logement fixe, mais attend les titres de séjour de ses parents pour pouvoir se projeter. De nombreuses autres familles se retrouvent dans cette situation. Avec une préfecture surchargée.
Ces logements restent es les solutions temporaires. L'objectif de la ville est aussi d'accompagner les familles dans un parcours de reconnaissance de leur droit.
Malheureusement, le nombre de places sera encore insuffisant pour l'hiver, laissant craindre le pire pour les familles à la rue. L'année dernière en France, ce sont 656 personnes qui y ont perdu la vie. Une chose est sûre, les rues n'ont pas fini de compter leurs morts.

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Alpes Isère Tour : victoire allemande sur la 2ème étape
Une nouvelle victoire pour l'équipe Israel premier-tech dans l'Alpes Isère Tour. La deuxième étape a livré un final explosif. Deux hommes ont terminé échappés. Le coureur allemand Moritz Kretschy a devancé au spirnt le francais Maxime Decomble (Groupama-FDJ). Au classement général, Valentin Darbellay (Elite fondations cycling team), deuxième hier, s’empare du maillot jaune de leader.
Tout un stade derrière le FCG
Il ne reste plus une place à vendre pour la demi-finale du championnat de ProD2 de rugby entre Grenoble et Aix-en-Provence. Le coup d'envoi aura lieu ce jeudi à 21h dans un stade des Alpes plein à craquer. Le vainqueur aura fait un premier pas vers l'accession en Top14. L'an dernier, les deux équipes s'étaient déjà affrontées à ce stade de la compétition et le FCG s'était imposé d'un petit point 23 à 22.
Alpes Isère Tour : un américain s'impose

L'américain Viggo Moore (21 ans) a remporté la première étape de l'Alpes Isère Tour ce mercredi à Charvieu-Chavagneux. Le coureur de l'équipe Israël Premier Tech Academy a réglé au sprint une échappée composée de sept hommes. Il portera demain le maillot jaune de leader au départ de la deuxième étape.
Transhumance urbaine
Plus de 300 brebis et 200 agneaux vont traverser l'agglomération grenobloise ces prochains jours dans le cadre de l'évènement transhumance urbaine. Le troupeau partira de Veurey-Vouroize le jeudi 29 mai pour rallier Saint-Egrève puis Sarcenas et les alpages du Col de Porte le dimanche 4 juin.
Top départ pour l'Alpes Isère Tour
Inscrit au calendrier international du cyclisme professionnel, l'Alpes Isère Tour se déroule du 28 mai au 1er juin : 5 étapes qui vont emmener les coureurs du nord jusqu'au sud du département avec un final montagneux qui s'annonce décisif le dimanche sur les routes de Chartreuse et de Matheysine. La première étape a lieu ce mercredi autour de Charvieu-Chavagneux. Retrouvez les 60 derniers kilomètres en direct chaque après-midi sur téléGrenoble (rediffusion le soir à partir de 21h15).