Reportage - 100 logements d'urgence supplémentaires à Grenoble - video
REPORTAGE INFOS GRENOBLE LOGEMENT. À Grenoble, 4 000 personnes sont domiciliées au CCAS. Comprendre ici des individus sans domicile fixe. Parmi eux, 1000 personnes se déclarent à la rue ou dans des bidonvilles. Dont 240 enfants.
La ville a créé 100 places d'hébergement d'urgence supplémentaires. Amenant le total à 340. Mais l'élue en charge du dossie, Céline Deslattes, est consciente que cette initiative est loin d'être suffisante.
Le mot urgence est presque un euphémisme. Les familles changent souvent d'endroit, dorment en tente ou dans des bidonvilles comme en témoigne cette lycéenne arrivée en France à l'age de 4 ans.
S'en suit encore plusieurs déménagements, avec même un retour à la rue lorsqu'elle avait 8 ans. Aujourd'hui, elle a un logement fixe, mais attend les titres de séjour de ses parents pour pouvoir se projeter. De nombreuses autres familles se retrouvent dans cette situation. Avec une préfecture surchargée.
Ces logements restent es les solutions temporaires. L'objectif de la ville est aussi d'accompagner les familles dans un parcours de reconnaissance de leur droit.
Malheureusement, le nombre de places sera encore insuffisant pour l'hiver, laissant craindre le pire pour les familles à la rue. L'année dernière en France, ce sont 656 personnes qui y ont perdu la vie. Une chose est sûre, les rues n'ont pas fini de compter leurs morts.

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Les Brûleurs de Loups voient la vie en rose
Après leur victoire historique, mercredi, face à Lausanne (7-4) en Ligue des Champions de hockey sur glace, les Brûleurs de Loups reçoivent Nice ce dimanche à 18 h à la patinoire Polesud dans le cadre de la Ligue Magnus. Un match placé sous le signe d’Octobre Rose, mois de lutte contre le cancer du sein.
Salon des arts à Vinay
Le club "Art et Passion" de Vinay organise depuis plus de 30 ans un grand salon d'art. L'édition 2025 aura lieu 10 au 19 octobre dans la salle des fêtes de la commune iséroise avec une centaine d'artistes présents et 500 œuvres exposées. Les invités d'honneur seront le peintre ardéchois Ghouar Ghani et le sculpteur de métal Stéphane Billon-Grand. L'entrée est gratuite.
On court dimanche à Bresson et Echirolles
Deux cross sont au programme dimanche 12 octobre dans l'agglomération grenobloise : le traditionnel cross des Châtaignes, (48ème édition !) à Bresson sur 9 et 15 km (départ à 9h) et un petit nouveau, le cross de la Luire-Viscose dans le parc Pablo Picasso à Echirolles avec des parcours plus accessibles de 3 et 6 km (départ 9h30).
Retour gagnant pour Florian Thauvin
Formé à Grenoble de 2008 à 2011, Florian Thauvin a fait son retour vendredi soir en équipe de France face à l'Azerbaïdjan après six ans d'absence. Un retour gagnant puisque l'ancien attaquant du GF38 a inscrit un but en fin de match, deux minutes seulement après être entré en jeu à la place de Kilian Mbappé. Les Bleus ont gagné 3-0. A noter que l'équipe de France espoirs jouera au stade des Alpes lundi soir face à l'Estonie.
Le Jour de la nuit c'est samedi
Le Jour de la nuit est un évènement national de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et d'émerveillement à la magie du ciel étoilé. Une trentaine d'actions sont organisées ce samedi 11 octobre, comme l'extinction de l'éclairage public à Grenoble, mais également durant tout le mois dans plusieurs communes iséroises : Claix, Seyssins, Fontaine...
👉 Programme complet