Reportage - 5 noyades mortelles en 10 jours en Isère : Comment réduire les risques ? - video
Au lac Taillefer, dans le bois Français, les équipes de surveillance redoublent de vigilance. En dix jours, cinq noyades mortelles ont été recensées en Isère, soit plus que sur toute l’année 2024.
Pour ce lac, des mesures sont déjà en place depuis plusieurs années afin de limiter au maximum les risques de noyade : messages diffusés par haut-parleurs, brassards en libre-service… mais pas seulement.
La fréquentation des zones de baignade atteint des records, notamment à cause des fortes chaleurs précoces.
29 % des victimes sont des enfants de moins de six ans. Des drames qui auraient souvent pu être évités grâce à une meilleure surveillance. Les recommandations sont claires : ne jamais se baigner seul(e), ni dans des zones non surveillées.
Le département renforce également les actions de prévention en proposant des formations aux équipes encadrantes des centres de loisirs. Ces mesures viennent s’ajouter aux conseils habituels pour une baignade en toute sécurité : éviter la consommation d’alcool, ne pas se baigner après un repas trop copieux et bien sûr, s’acclimater progressivement en entrant doucement dans l’eau.
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Place aux ainés ce samedi
Le Forum intergénérationnel des aîné et des aidants, organisé par le CCAS de Grenoble dans le cadre de la Semaine Bleue, se tiendra samedi 11 octobre. Cet événement vise à favoriser les échanges entre générations et à informer les aînés ainsi que leurs proches aidants sur les services, ressources et activités disponibles pour mieux vivre au quotidien. Entrée gratuite de 9h à 16h30 à la Halle Clémenceau.
Venez explorer les intelligences à la Maison Minatec
Les 10 et 11 octobres, la Presqu’île scientifique de Grenoble s’ouvre au grand public avec le Parvis des Sciences, organisé à la Maison Minatec. Au programme, rencontres avec des chercheurs, techniciens et ingénieurs autour d’ateliers et conférences mêlant jeu et réflexion notamment autour des différentes formes de l'intelligence artificielle. 👉 Programme complet
S'ouvrir l'esprit et les papilles au Grand Repas
L'association Cuisine sans Frontières et la Maison des Habitants Chorier-Berriat organise ce samedi 11 octobre "Le Grand Repas" au cœur de la place Saint-Bruno à Grenoble. Cette manifestation est gratuite et s’adresse à tous. Elle s’appuie sur la participation des habitants, ainsi que sur le soutien des acteurs du quartier. A partir de 10 h les associations partenaires cuisinent avec l’aide du public des plats salés ou sucrés qui sont ensuite dégustés sur place à partir de 11 h 30. L’occasion de se rencontrer, échanger, découvrir et partager d’autres manières de cuisiner, dans une ambiance festive.
Qualification en vue pour les Brûleurs de Loups en Coupe d'Europe
Grenoble a battu Lausanne (7-4) ce mercredi soir à Polesud après un final haletant (3 buts isérois dans les trois dernières minutes). C'est la troisième victoire pour les hockeyeurs grenoblois depuis leur entrée en Ligue des Champions fin août. Avant l'ultime rencontre de ce premier tour à Prague le 14 octobre, les Grenoblois ont fait un très grand pas vers une qualification historique en huitièmes de finale.
Bon plan : 5 € pour grimper en salle
À l’occasion de l’événement national "Faites de l'escalade" la salle Vertical Art situé à côté du campus universitaire de Saint-Martin-d'Hères (41 rue des Glairons) propose la séance à seulement 5 € vendredi 10 et samedi 11 octobre.