Reportage - 5 noyades mortelles en 10 jours en Isère : Comment réduire les risques ? - video
Au lac Taillefer, dans le bois Français, les équipes de surveillance redoublent de vigilance. En dix jours, cinq noyades mortelles ont été recensées en Isère, soit plus que sur toute l’année 2024.
Pour ce lac, des mesures sont déjà en place depuis plusieurs années afin de limiter au maximum les risques de noyade : messages diffusés par haut-parleurs, brassards en libre-service… mais pas seulement.
La fréquentation des zones de baignade atteint des records, notamment à cause des fortes chaleurs précoces.
29 % des victimes sont des enfants de moins de six ans. Des drames qui auraient souvent pu être évités grâce à une meilleure surveillance. Les recommandations sont claires : ne jamais se baigner seul(e), ni dans des zones non surveillées.
Le département renforce également les actions de prévention en proposant des formations aux équipes encadrantes des centres de loisirs. Ces mesures viennent s’ajouter aux conseils habituels pour une baignade en toute sécurité : éviter la consommation d’alcool, ne pas se baigner après un repas trop copieux et bien sûr, s’acclimater progressivement en entrant doucement dans l’eau.
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
La députée macroniste vote contre la Loi Duplomb
La députée de l'Isère Camille Galliard-Minier qui fait partie de la majorité présidentielle a choisi de voter contre la loi Duplomb ce mardi à l'Assemblée Nationale allant à l'encontre des consignes de son groupe et du gouvernement. Un choix assumé qui n'a pas empêché cette loi autorisant le retour de certains pesticides, d'être adoptée.
Pas de derby GF38-OL cette saison
Relégué en Ligue 2 il y a quelques jours pour des raisons financières, l'Olympique de Lyon a fait appel de cette décision et vient d'être réintégré ce jeudi dans l'élite du football français. Les supporteurs du GF38 seront donc privés d'un derby qui se profilait en octobre face au voisin Lyonnais. Ils se consoleront avec un autre derby régional contre Saint-Etienne qui lui aura bien lieu, les Verts ayant été rétrogradés sportivement.
JO dans les Alpes : 3 Français sur 4 sont favorables
Selon une étude commandée par l'association Territoires d'évènements sportifs et réalisée par Toluna/Harris interactive sur un échantillon de 1047 personnes, 76% des Français interrogés sont favorables à l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver dans les Alpes en 2030. Pour l'instant, aucune compétition n'est prévue en Isère.
La plage de Charavines reste fermée
Depuis le samedi 5 juillet, la baignade sur la plage municipale de Charavines est interdite suite à l'apparition d'une mousse suspecte à la surface de l'eau. Une mesure de précaution prise par l'Agence Régionale de Santé qui a réalisé des analyses en début de semaine. Dans l'attente des résultats, la baignade dans le lac de Paladru depuis cette place reste fermée. Des barrières ont été installées le long du rivage pour signifier la mesure.
Baignade interdite à Paladru
La baignade est interdite jusqu'à au moins mardi dans le lac de Paladru au niveau de la plage municipale de Charavines suite à l'apparition de mousse suspecte à la surface de l'eau. Une mesure de précaution prise par l'Agence Régionale de Santé en attendant les résultats des analyses.