Reportage - À l'UGA, il faut oZer pour réussir - video
La jeunesse prend le pouvoir à MUSE, sur le campus universitaire. Les étudiants entrepreneurs présentent leurs projets, dans le cadre du dispositif Pépite oZer.
L'académie de Grenoble propose aux étudiants entrepreneurs de pouvoir aménager leurs cursus pour développer leurs entreprises, et de les mettre en relation avec des professionnels.
Ici, tout est permis ! Les projets sont diversifiés et répondent aux problématiques étudiantes comme la précarité, par exemple en proposant des bons plans. Maxime a crée la plate-forme Arborescence, qui recense des adresses culinaires qui mettent en avant le patrimoine culturel du Dauphiné.
La tech, l'environnement ou encore la culture... Tous les sujets importants aux yeux des étudiants sont abordés. Mais Pépite oZer accompagne aussi des projets immatériels, comme celui de Naïza : un podcast, nommé Carnet de résilience qui permet de transformer les douleurs en forces.
Le dispositif Pépite oZer existe depuis déjà une dizaine d'années, et souhaite continuer à accompagner des étudiants dans leurs parcours professionnels.
En savoir plus sur Pépite oZer : https://www.ozer-entrepreneuriat.fr
Le projet de Maxime : https://www.ozer-entrepreneuriat.fr/decouvrir-et-se-former/decouvrir/arborescence-ton-club-du-patrimoine-vivant-au-quotidien--1548301.kjsp?RH=1695889631767
Le projet de Naïza : https://www.ozer-entrepreneuriat.fr/decouvrir-et-se-former/decouvrir/carnet-de-resilience-podcast-1548302.kjsp?RH=1695889631767
REPORTAGE INFOS INNOVATION ISÈRE
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Le Printemps du livre passe en biennale
Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics.
Jeannie Longo encore championne de France
A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.
Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche
Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.
4 mois de prison pour un rodéo à moto
Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...
Padel : un premier tournoi de haut niveau
Le Grenoble Tennis Padel organise ce week-end son premier tournoi national de Padel pour les hommes avec la présence de 9 joueurs figurant dans le Top 25 français. Les demi-finales sont prévues dimanche à 10h30 et la finale à 14h au siège du club (100 avenue de la Mogne à Grenoble)