Reportage - A la Ville de Grenoble, les exclus forment un nouveau groupe
Grenoble Démocratie Écologie Solidarité. Tel est le nom du nouveau groupe au conseil municipal de Grenoble. Nouveaux, ses 7 membres ne le sont pas. Élus dans la majorité d’Eric Piolle, ils avaient émis des réserves sur l’augmentation de la taxe foncière le 13 mars dernier, tout en votant pour. Leur prise de position leur a valu une exclusion du groupe Grenoble en commun et la perte des postes d'adjoint pour Anouch Agobian, Maxence Alloto et Hakim Sabri. Leur délégation ont été redistribuées par un vote à bulletin secret qui a élu Sandra Krief et Thierry Chastanier. Pour sa part, GDES, le groupe constitué par les frondeurs, poursuivra les engagements de la majorité. Par ailleurs, cinq des sept élus siégeaient aussi à la Métropole dans le groupe écologiste. Comme à la municipalité, ils constituent désormais un groupe autonome, ce qui rebat les cartes puisque le président de la Métropole Christophe Ferrari n’a plus besoin des voix du groupe d’Eric Piolle pour disposer de la majorité absolue.

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Le NEC d'or pour Echirolles
Mercredi 29 octobre, la ville d’Échirolles s’est vue remettre le NEC d’or 2025 de la cohérence lors des huitièmes rencontres nationales Numériques en Commun(s) (NEC) à Strasbourg. Initiative portée par l’État et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Numérique en Commun(s) vise à développer et structurer au niveau national une approche collective pour promouvoir un numérique d’intérêt général, inclusif et responsable. La ville d'Echirolles développe depuis plusieurs années un numérique accessible techniquement, économiquement, et libéré des logiques de capitalisation des données par les GAFAM.
Nouvelle défaite du FCG
Le FCG Rugby s'est incliné ce jeudi soir à Angoulême 34 à 28. C'est la quatrième défaites des Grenoblois sur les cinq derniers matchs de ProD2. L'équipe bascule dans la deuxième partie du classement.
Le FCG fait recette... à l'extérieur
Le club de Vannes a décidé de délocaliser le match de la onzième journée de ProD2 contre le FCG Rugby à Rennes. Les 30 000 places du Roazhon Park qui vit habituellement au rythme de la Ligue 1 de foot, ont été vendues en 30 minutes. .Cette rencontre au sommet entre Vannes, relégué de Top 14 et Grenoble, finaliste malheureux de ProD2 lors des 3 dernières saisons, aura lieu le dimanche 16 novembre.
Le FCG en déplacement
La neuvième journée de ProD2 emmène les rugbymen grenoblois en Charente pour affronter l'équipe de Soyaux dans la banlieue d'Angoulême. Le match a lieu ce jeudi à 21h. Il est retransmis sur Canal + Sport.
Rouen veut prendre sa revanche à Grenoble
Rouen et Grenoble dominent sans partage le championnat de France de hockey sur glace depuis une décennie. La confrontation entre les deux équipes est donc toujours un petit évènement. La première de la saison a eu lieu la semaine dernière en Normandie et les Brûleurs de Loups ont gagné en prolongations. La revanche a lieu ce jeudi à partir de 20h15 à la patinoire Polesud.



