Reportage - À Mistral, ouverture d'une bibliothèque... sportive ! - video
REPORTAGE INFOS GRENOBLE CULTURE :
C'est le grand retour du Plateau ! Après 5 mois de travaux, le bâtiment qui se trouve au coeur du quartier de Mistral à Grenoble rouvre ses portes, avec une toute nouvelle formule. La ville avait décidé de transformer le Plateau en une bibliothèque, mais sans pour autant se défaire des équipements sportifs. Elle a abattu de nombreux murs, rénover les éclairages, le chauffage et la ventilation et investi dans du nouveau mobilier, pour un budget total de 1,154 millions d'euros financé à moitié par l'état. Le grand mur d'escalade se retrouve alors dans la grande salle de lecture de 380 m2 au rez-de-chaussée, et une seconde salle plus petite à l'étage côtoie le dojo. Un mélange atypique dont le but est de croiser les différents publics.
Ce nouvel espace éducatif a profité du déménagement de la bibliothèque Eaux-Claires Mistral pour remplir ses étagères. Le Plateau sera ainsi capable de proposer 25 000 documents différents, pour tous les publics. Des livres, bien évidemment, mais également DVD, BD, mangas, presse et même des jeux vidéos, dont des tournois seront organisés en chaussettes sur les tatamis du dojo.
La visite des nouveaux locaux a donné l'occasion à votre chaîne d'infos locales iséroise de rencontrer Lucille Lheureux, adjointe Culture(s) à la mairie de Grenoble et Isabelle Westeel, directrice de la bibliothèque municipale, qui ont pu nous expliquer pourquoi un tel investissement a été apporté au bâtiment.
Le nom de cette nouvelle bibliothèque est tout trouvé pour représenter cette polyvalence. Chantal Mauduit était une alpiniste célèbre qui gravissait des 8000 sans oxygène avec des livres de poésie dans son sac à dos. Elle incarne parfaitement l'adage humaniste que partage le bâtiment de Mistral "Un esprit sain dans un corps sain"
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/?locale=fr_FR
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
X : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
Linkedin : https://fr.linkedin.com/company/telegrenoble

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Muriel Robin en ouverture
L'humoriste Muriel Robin ouvrira les Rencontres du cinéma de Beaurepaire. Cette 37ème édition se déroulera du jeudi 27 au dimanche 30 novembre au cinéma L'Oron avec uniquement des projections de films en avant-première.
La Tournée des Cœurs
Ce mercredi 26 novembre à 20h, la Tournée des Cœurs fait étape à la Belle Electrique à Grenoble avec l'objectif d'offrir un maximum de repas aux Restos du Cœur. Sur scène, le groupe Celkilt (rock celtique festif), Les 3 Fromages (experts en "rock’n’drôle") et Mirabelle (nouvelle pépite pop-punk) s'enchaîneront. Chaque groupe reversera la moitié de son cachet à l'association.
Un nouveau rendez-vous TV pour les amateurs de rugby
Longtemps diffusée sur "Le Sport Dauphinois" l'émission Déblayage fait son retour et son arrivée sur TéléGrenoble ce lundi 24 novembre en direct à partir de 19h30 avec Hugo Galatioto en meneur de jeu. Le concept reste le même : balayer l'actualité du rugby isérois et ses clubs amateurs dans un esprit ludique et interactif.
Conférence sur l'antisémitisme ce lundi
Depuis deux ans, la France, comme d’autres pays, connaît une recrudescence inquiétante d’actes et de propos antisémites. À l’occasion de son cycle de conférences « Voix off » sur l’égalité des droits, la Ville de Grenoble organise une conférence sur la lutte contre l’antisémitisme avec Cloé Korman, écrivaine et autrice, et Michel Wieviorka, sociologue, ce lundi 24 novembre à 18h30 à l'Hôtel de Ville (boulevard Jean Pain).
Jeu, set et match à Polesud
Les Brûleurs de Loups ont battu Amiens sur un score de tennis ce dimanche en fin d'après-midi à Polesud : 6-2. Une domination sans partage dans une patinoire à guichets fermés avec plus de 4200 spectateurs.



