Reportage - À Mistral, ouverture d'une bibliothèque... sportive ! - video
REPORTAGE INFOS GRENOBLE CULTURE :
C'est le grand retour du Plateau ! Après 5 mois de travaux, le bâtiment qui se trouve au coeur du quartier de Mistral à Grenoble rouvre ses portes, avec une toute nouvelle formule. La ville avait décidé de transformer le Plateau en une bibliothèque, mais sans pour autant se défaire des équipements sportifs. Elle a abattu de nombreux murs, rénover les éclairages, le chauffage et la ventilation et investi dans du nouveau mobilier, pour un budget total de 1,154 millions d'euros financé à moitié par l'état. Le grand mur d'escalade se retrouve alors dans la grande salle de lecture de 380 m2 au rez-de-chaussée, et une seconde salle plus petite à l'étage côtoie le dojo. Un mélange atypique dont le but est de croiser les différents publics.
Ce nouvel espace éducatif a profité du déménagement de la bibliothèque Eaux-Claires Mistral pour remplir ses étagères. Le Plateau sera ainsi capable de proposer 25 000 documents différents, pour tous les publics. Des livres, bien évidemment, mais également DVD, BD, mangas, presse et même des jeux vidéos, dont des tournois seront organisés en chaussettes sur les tatamis du dojo.
La visite des nouveaux locaux a donné l'occasion à votre chaîne d'infos locales iséroise de rencontrer Lucille Lheureux, adjointe Culture(s) à la mairie de Grenoble et Isabelle Westeel, directrice de la bibliothèque municipale, qui ont pu nous expliquer pourquoi un tel investissement a été apporté au bâtiment.
Le nom de cette nouvelle bibliothèque est tout trouvé pour représenter cette polyvalence. Chantal Mauduit était une alpiniste célèbre qui gravissait des 8000 sans oxygène avec des livres de poésie dans son sac à dos. Elle incarne parfaitement l'adage humaniste que partage le bâtiment de Mistral "Un esprit sain dans un corps sain"
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/?locale=fr_FR
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
X : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
Linkedin : https://fr.linkedin.com/company/telegrenoble

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Nouvelle victoire pour Paul Magnier
Trois jours après sa victoire au Grand Prix de Fourmies, Paul Magnier a remporté ce mercredi la 1ère étape du Tour de Slovaquie. C'est la septième victoire de la saison pour le jeune isérois de 21 ans qui est le cycliste français à avoir plus gagné le plus de courses en 2025 sur le circuit professionnel
L'Isère au cinéma ce mercredi
Ce mercredi sort au cinéma "les Tourmentés", le nouveau film de Lucas Belvaux tourné en partie en Isère. L'histoire d’une chasse à l’homme cruelle organisée par une riche veuve pour se divertir... Les scènes de course poursuite ont par exemple été tournées dans les forêts autour de Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Les Brûleurs de Loups battus à Angers
Les Brûleurs de Loups se sont inclinés 6-3 mardi soir sur la glace des Ducs d’Angers sans leur gardien titulaire, lors de la 2e journée de Ligue Magnus. Après un premier tiers serré, les Angevins ont fait la différence en accélérant dans le deuxième acte. Malgré trois réalisations grenobloises, les Brûleurs n’ont jamais réussi à recoller au score. Prochaine rencontre vendredi à Polesud avec la réception de Chamonix (20h).
Voyager avec son chien
Mercredi 17 septembre, à 18h30, la Métropole (1, place André Malraux) accueille la conférence d'Amandine Lambert, à la fois voyageuse à vélo, éducatrice canine, et autrice de "Voyage sous la constellation du chien". Amandine, originaire de la région grenobloise, est une baroudeuse et une voyageuse dans l'âme, toujours accompagnée de son fidèle acolyte à quatre pattes. C'est d'ailleurs ce qui l'a amenée au métier d'éducatrice canine, qu'elle exerce avec passion. À travers ce récit authentique et immersif, elle livre ses réflexions et observations nées de ses voyages, qu'elle n'aurait jamais imaginé faire seule, sans son chien.
Nicolas-Marie Daru avec les meilleurs
Licencié au club d'athlétisme d'Echirolles, Nicolas-Marie Daru (33 ans) a pris la 7ème place du 3000 mètres steeple des championnats du Monde au Japon. Une performance de premier plan pour le champion de France en titre qui avait été éliminé en série l'an dernier aux JO de Paris.