Replay : Reportages
Replay de l'émission

Reportage - À Mistral, ouverture d'une bibliothèque... sportive ! - video

Pour voir la vidéo, vous devez accepter l'utilisation des cookies
16/10/2024

REPORTAGE INFOS GRENOBLE CULTURE :
C'est le grand retour du Plateau ! Après 5 mois de travaux, le bâtiment qui se trouve au coeur du quartier de Mistral à Grenoble rouvre ses portes, avec une toute nouvelle formule. La ville avait décidé de transformer le Plateau en une bibliothèque, mais sans pour autant se défaire des équipements sportifs. Elle a abattu de nombreux murs, rénover les éclairages, le chauffage et la ventilation et investi dans du nouveau mobilier, pour un budget total de 1,154 millions d'euros financé à moitié par l'état. Le grand mur d'escalade se retrouve alors dans la grande salle de lecture de 380 m2 au rez-de-chaussée, et une seconde salle plus petite à l'étage côtoie le dojo. Un mélange atypique dont le but est de croiser les différents publics.
Ce nouvel espace éducatif a profité du déménagement de la bibliothèque Eaux-Claires Mistral pour remplir ses étagères. Le Plateau sera ainsi capable de proposer 25 000 documents différents, pour tous les publics. Des livres, bien évidemment, mais également DVD, BD, mangas, presse et même des jeux vidéos, dont des tournois seront organisés en chaussettes sur les tatamis du dojo.
La visite des nouveaux locaux a donné l'occasion à votre chaîne d'infos locales iséroise de rencontrer Lucille Lheureux, adjointe Culture(s) à la mairie de Grenoble et Isabelle Westeel, directrice de la bibliothèque municipale, qui ont pu nous expliquer pourquoi un tel investissement a été apporté au bâtiment.
Le nom de cette nouvelle bibliothèque est tout trouvé pour représenter cette polyvalence. Chantal Mauduit était une alpiniste célèbre qui gravissait des 8000 sans oxygène avec des livres de poésie dans son sac à dos. Elle incarne parfaitement l'adage humaniste que partage le bâtiment de Mistral "Un esprit sain dans un corps sain"

Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/?locale=fr_FR
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
X : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
Linkedin : https://fr.linkedin.com/company/telegrenoble

Reportages
Reportages

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !

Derniers replays : Reportages

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
6 septembre

Coup d'envoi de la saison de hand féminin

L'équipe féminine du Handball Club Echirolles Eybens promue cette saison en Nationale 1 débute son championnat ce samedi 6 septembre en recevant l'équipe d'Annecy à 19h au gymnase Roger Journet à Eybens. 

5 septembre

Les Brûleurs de Loups réalisent l'exploit en Allemagne

Les Brûleurs de loups ont dominé Bremerhaven ce vendredi soir (8-5) pour la 3ème journée de Ligue ds Champions. C'est la troisième de l'histoire du club dans cette compétition. Les Grenoblois rejoueront contre une autre équipe allemande ce dimanche à 19h contre Berlin.

5 septembre

Le FCG s'impose devant son public

Menés en début de match, les rugbymen grenoblois ont retourné la situation ce vendredi soir au Stade des Alpes pour l'emporter largement face à Aurillac (38-16). Le FCG prend déjà position en tête du classement de ProD2. 6810 spectateurs étaient présents pour cette première de la saison à domicile.

5 septembre

Les Brûleurs de Loups en Allemagne

Les hockeyeurs grenoblois se déplacent ce week-end en Allemagne pour disputer les 3ème et 4ème journées de la Coupe d'Europe. Ils joueront ce vendredi contre Bremerhaven et dimanche contre Berlin.

5 septembre

Rencontre avec le "tocard de l'Everest"

Rencontre avec le

Ce vendredi à 18h, un temps d'échange est organisé avec le journaliste et écrivain Nadir Dendoune à la Bibliothèque de Grenoble (place de Sfax).  En 2008, il se fait passer pour un alpiniste chevronné et réussit l’ascension de l’Everest. Il raconte cet exploit dans le livre « Un tocard sur le toit du monde » adapté au cinéma en 2017 dans le film « L’Ascension », qu’il co-scénarise. Passionné par la question de la transmission, il parraine une association qui accompagne des jeunes des quartiers en montagne.