Reportage - À Mistral, ouverture d'une bibliothèque... sportive ! - video
REPORTAGE INFOS GRENOBLE CULTURE :
C'est le grand retour du Plateau ! Après 5 mois de travaux, le bâtiment qui se trouve au coeur du quartier de Mistral à Grenoble rouvre ses portes, avec une toute nouvelle formule. La ville avait décidé de transformer le Plateau en une bibliothèque, mais sans pour autant se défaire des équipements sportifs. Elle a abattu de nombreux murs, rénover les éclairages, le chauffage et la ventilation et investi dans du nouveau mobilier, pour un budget total de 1,154 millions d'euros financé à moitié par l'état. Le grand mur d'escalade se retrouve alors dans la grande salle de lecture de 380 m2 au rez-de-chaussée, et une seconde salle plus petite à l'étage côtoie le dojo. Un mélange atypique dont le but est de croiser les différents publics.
Ce nouvel espace éducatif a profité du déménagement de la bibliothèque Eaux-Claires Mistral pour remplir ses étagères. Le Plateau sera ainsi capable de proposer 25 000 documents différents, pour tous les publics. Des livres, bien évidemment, mais également DVD, BD, mangas, presse et même des jeux vidéos, dont des tournois seront organisés en chaussettes sur les tatamis du dojo.
La visite des nouveaux locaux a donné l'occasion à votre chaîne d'infos locales iséroise de rencontrer Lucille Lheureux, adjointe Culture(s) à la mairie de Grenoble et Isabelle Westeel, directrice de la bibliothèque municipale, qui ont pu nous expliquer pourquoi un tel investissement a été apporté au bâtiment.
Le nom de cette nouvelle bibliothèque est tout trouvé pour représenter cette polyvalence. Chantal Mauduit était une alpiniste célèbre qui gravissait des 8000 sans oxygène avec des livres de poésie dans son sac à dos. Elle incarne parfaitement l'adage humaniste que partage le bâtiment de Mistral "Un esprit sain dans un corps sain"
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/?locale=fr_FR
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
X : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
Linkedin : https://fr.linkedin.com/company/telegrenoble

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Débat sur le compostage des cadavres
Grenoble Alpes Métropole organise, ce jeudi 23 octobre à 18h30, un ciné-débat autour d’une alternative à la crémation et à l’inhumation est organisé ce jeudi 23 octobre à 18h30 au siège de Grenoble Alpes métropole (1, place André Malraux). Le compostage des dépouilles humaines est une pratique déjà mise en place aux Etats-Unis. Après la projection du documentaire de 50 minutes, une conférence débat sera animée par Martin Julier-Costes, socio-anthropologue, et Éric Rossetti, Vice-président de la Métropole en charge de la politique funéraire.
Ciné gratuit pour les Fontainois
Ce mercredi 22 octobre, la ville de Fontaine propose une séance de cinéma gratuite pour les habitants de la commune (3 euros pour les autres). "Monstres & Cie", un film d’animation pour les enfants (à partir de 5 ans), sera projeté dans la salle de spectacle La Source à 15h.
Collecte de sang au stade des Alpes
Dans le cadre de la campagne « Octobre Rose », Grenoble Alpes Métropole met à disposition gratuitement le stade des Alpes à l’Établissement Français du Sang pour une collecte qui aura lieu de 15h à 19h30 ce mercredi 22 octobre. Les habitants du territoire sont invités à participer, en réservant si possible leur créneau sur dondesang.efs.sante.fr
Kaamelott en avant-première

Le deuxième opus de Kaamelott sera projeté en avant-première ce mardi au Pathé Echirolles suivie d'une rencontre avec un des acteurs du film et de la série, le grenoblois Serge Papagalli. Une partie du film a été tourné en Isère.
5 sur 6 pour Paul Magnier en Chine
Le cycliste isérois, véritable prodige du sprint, s'est imposé ce dimanche lors de la dernière étape du Tour de Guangxi en Chine. Il aura donc remporté 5 des 6 étapes au programme de cette épreuve du World Tour (le plus haut niveau des courses cyclistes professionnelles). Une performance incroyable même s'il ne remporte pas le classement général ayant perdu 4 minutes lors de la seule arrivée en col. Avec 19 succès au compteur, il pointe juste un cran derrière Tadej Pogacar au classement des victoires cette saison.