Reportage - A Pont-de-Claix, une station de GNC/BioGNV et un dépôt d'autocars - video
La transition énergétique et la décarbonation des mobilités se traduisent concrètement à Pont-de-Claix. Après un an de travaux, un nouveau dépôt de cars ainsi qu'une station de ravitaillement en gaz naturel comprimé et en biogaz carburant ont été inaugurés. Un travail de longue haleine produit en commun par la Métropole, la compagnie d'autocars Perraud et le fournisseur d'électricité et de gaz GEG. L'occasion pou votre chaîne d'informations locales de rencontrer Jean-Sébastian Barrault, président du groupe Perraud, Patricia Corazza, responsable Mobilité Durable à GEG et Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, qui nous expliquent comment ce projet a été rendu possible.
Une partie de la station est publique, avec deux bornes de charge rapide en gaz et une borne électrique, disponible pour tout type d'utilisateurs, tandis qu'une autre partie, avec 17 bornes de charge lente et une rapide de GNC et BioGNV, est consacrée avec le nouveau dépôt aux autocars Perraud, notamment utilisés par le Mréseau.
L'ancien dépôt des autocars se trouvait dans le centre-ville de Pont-de-Claix, ce qui compliquait la circulation et exposait la population à des risques d'accidents. Cette nouvelle installation permettra une plus grande accessibilité, et surtout une meilleure répartition territoriale.
Un maillage métropolitain qui fait ses effets. Dès le premier jour, des éboueurs sont venus profiter de ce nouveau point de chute bienvenu.
L'installation a coûté au total quatre millions d'euros, dont 750 000 de la Métropole pour les travaux de voiries. Un investissement qu'elle considère essentiel pour la transition énergétique et la réindustrialisation du territoire.
REPORTAGE INFOS URBANISME ISÈRE :
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/?locale=fr_FR
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
X : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
Linkedin : https://fr.linkedin.com/company/telegrenoble

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Le Rallye de Chartreuse ce week-end
Les routes autour de Saint-Laurent-du-Pont vont être un peu encombrées ce week-end puisqu'elles accueillent la 31ème édition du rallye régional de Chartreuse. Six épreuves spéciales sont au programme entre samedi 14h et dimanche 17h.
Les Brûleurs de Loups battus pour leur entrée en Coupe d'Europe
Grenoble lors retrouvait la Ligue des champions ce jeudi soir sur leur glace après trois ans d'absence. Opposés aux Suisses de Berne, les Brûleurs de Loups ont fait bonne figure mais se sont logiquement inclinés (2-0) contre l'un des plus puissants clubs d'Europe, 16 fois couronné dans le très relevé Championnat helvète. Deuxième journée samedi soir, toujours à pôle Sud, face à Zug, un autre club suisse.
Des places gratuites pour assister au spectacle de Jarry

L'Auditorium, nouvelle salle de spectacle installée au sein d'Alpexpo à Grenoble, va inaugurer son premier spectacle le mercredi 1er octobre 2025. Pour lancer la saison, l'humoriste Jarry se produira gratuitement. Les 1500 places seront disponibles gratuitement en ligne le mardi 9 septembre à partir de 10h sur le principe du premier arrivé premier servi. Plus d'infos sur cette nouvelle salle la semaine prochaine dans nos actus.
Trams et bus gratuits le jour de la rentrée
M Réso, (le réseau des transports en commun de l'aire grenobloise, du Pays Voironnais et du Grésivaudan ) sera gratuit le lundi 1er septembre, hors cars Région et TER. Pas de stress, les titres validés ne seront pas décomptés. Une façon de repartir du bon pied, selon le gestionnaire des transports. Pour tous ceux qui n'ont pas encore leur abonnement, les agences de mobilité M élargissent leurs horaires jusqu'au 3 septembre.
Un Grenoblois s'impose sur une épreuve de l'UTMB
L'UTMB, rendez-vous mondial du trail, a démarré cette semaine à Chamonix. En attendant la course phare autour du Mont-Blanc dont le départ est prévu vendredi en fin de journée, d'autres épreuves sont organisées. Et sur la TDS (150 km, 9000 m de dénivelé), c'est un Grenoblois de 27 ans, Antoine Charvolin qui s'est imposé en 18h22.