Replay : Reportages
Replay de l'émission

Reportage - A Pont-de-Claix, une station de GNC/BioGNV et un dépôt d'autocars - video

03/02/2025

La transition énergétique et la décarbonation des mobilités se traduisent concrètement à Pont-de-Claix. Après un an de travaux, un nouveau dépôt de cars ainsi qu'une station de ravitaillement en gaz naturel comprimé et en biogaz carburant ont été inaugurés. Un travail de longue haleine produit en commun par la Métropole, la compagnie d'autocars Perraud et le fournisseur d'électricité et de gaz GEG. L'occasion pou votre chaîne d'informations locales de rencontrer Jean-Sébastian Barrault, président du groupe Perraud, Patricia Corazza, responsable Mobilité Durable à GEG et Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, qui nous expliquent comment ce projet a été rendu possible.
Une partie de la station est publique, avec deux bornes de charge rapide en gaz et une borne électrique, disponible pour tout type d'utilisateurs, tandis qu'une autre partie, avec 17 bornes de charge lente et une rapide de GNC et BioGNV, est consacrée avec le nouveau dépôt aux autocars Perraud, notamment utilisés par le Mréseau.
L'ancien dépôt des autocars se trouvait dans le centre-ville de Pont-de-Claix, ce qui compliquait la circulation et exposait la population à des risques d'accidents. Cette nouvelle installation permettra une plus grande accessibilité, et surtout une meilleure répartition territoriale.
Un maillage métropolitain qui fait ses effets. Dès le premier jour, des éboueurs sont venus profiter de ce nouveau point de chute bienvenu.
L'installation a coûté au total quatre millions d'euros, dont 750 000 de la Métropole pour les travaux de voiries. Un investissement qu'elle considère essentiel pour la transition énergétique et la réindustrialisation du territoire.

REPORTAGE INFOS URBANISME ISÈRE :

Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/?locale=fr_FR
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
X : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
Linkedin : https://fr.linkedin.com/company/telegrenoble

Reportages

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !

Derniers replays : Reportages

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
16h34

Alpes Isère Tour : une 3ème étape à l'accent italien

Mateo Milan (Lidl-Trek Future Racing) a remporté la troisième étape de l'Alpes Isère Tour. Le jeune italien (22 ans) s'est imposé à l'issue d'un sprint massif. Le suisse Valentin Darbelay conserve le maillot jaune de leader. Un classement général qui pourrait être bouleversé demain avec la quatrième étape qui passera par les collines des Chambarans et les contreforts du Vercors.

29 mai

Le FCG en finale !

Le FCG s'est largement imposé ce jeudi soir au stade des Alpes face à Aix-en-Provence. Une victoire 38-17 qui ouvre aux Grenoblois les portes de la finale de ProD2 avec en cas de victoire une accession en Top14. Cette finale aura lieu le samedi 7 juin à 17h30 à Toulouse face au vainqueur de l'autre demi-finale programmée ce vendredi entre Brive et Montauban.

29 mai

Le FCG a déjà un pied en finale

Le FCG mène de 20 points (23-3) à la mi-temps de la demi-finale l'opposant au club d'Aix-en-Provence après un début de rencontre à sens unique et 2 essais à la clé. La finale se rapproche.

29 mai

Alpes Isère Tour : victoire allemande sur la 2ème étape

Une nouvelle victoire pour l'équipe Israel premier-tech dans l'Alpes Isère Tour. La deuxième étape a livré un final explosif. Deux hommes ont terminé échappés.  Le coureur allemand Moritz Kretschy a devancé au spirnt le francais Maxime Decomble (Groupama-FDJ). Au classement général, Valentin Darbellay (Elite fondations cycling team), deuxième hier, s’empare du maillot jaune de leader.

29 mai

Tout un stade derrière le FCG

Il ne reste plus une place à vendre pour la demi-finale du championnat de ProD2 de rugby entre Grenoble et Aix-en-Provence. Le coup d'envoi aura lieu ce jeudi à 21h dans un stade des Alpes plein à craquer. Le vainqueur aura fait un premier pas vers l'accession en Top14. L'an dernier, les deux équipes s'étaient déjà affrontées à ce stade de la compétition et le FCG s'était imposé d'un petit point 23 à 22.