Reportage - A Pont-de-Claix, une station de GNC/BioGNV et un dépôt d'autocars
La transition énergétique et la décarbonation des mobilités se traduisent concrètement à Pont-de-Claix. Après un an de travaux, un nouveau dépôt de cars ainsi qu'une station de ravitaillement en gaz naturel comprimé et en biogaz carburant ont été inaugurés. Un travail de longue haleine produit en commun par la Métropole, la compagnie d'autocars Perraud et le fournisseur d'électricité et de gaz GEG. L'occasion pou votre chaîne d'informations locales de rencontrer Jean-Sébastian Barrault, président du groupe Perraud, Patricia Corazza, responsable Mobilité Durable à GEG et Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, qui nous expliquent comment ce projet a été rendu possible.
Une partie de la station est publique, avec deux bornes de charge rapide en gaz et une borne électrique, disponible pour tout type d'utilisateurs, tandis qu'une autre partie, avec 17 bornes de charge lente et une rapide de GNC et BioGNV, est consacrée avec le nouveau dépôt aux autocars Perraud, notamment utilisés par le Mréseau.
L'ancien dépôt des autocars se trouvait dans le centre-ville de Pont-de-Claix, ce qui compliquait la circulation et exposait la population à des risques d'accidents. Cette nouvelle installation permettra une plus grande accessibilité, et surtout une meilleure répartition territoriale.
Un maillage métropolitain qui fait ses effets. Dès le premier jour, des éboueurs sont venus profiter de ce nouveau point de chute bienvenu.
L'installation a coûté au total quatre millions d'euros, dont 750 000 de la Métropole pour les travaux de voiries. Un investissement qu'elle considère essentiel pour la transition énergétique et la réindustrialisation du territoire.
REPORTAGE INFOS URBANISME ISÈRE :
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/?locale=fr_FR
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
X : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
Linkedin : https://fr.linkedin.com/company/telegrenoble

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Un bureau de tabac incendié en pleine journée
Mardi vers 13 heures, deux individus sont entrés dans un bureau de tabac au 12 rue Galilée à Echirolles. Après avoir fait sortir les personnes présentes, ils ont aspergé le lieu d'essence et ont mis le feu au commerce avant de prendre la fuite. Le mobile de leur geste est pour l'instant inconnu.
Journée demi-tarif à la foire
Ce mercredi, l'accès aux manèges de la foire des Rameaux est à moitié prix toute la journée. La fête foraine est ouverte tous les jours sur l'Esplanade de Grenoble jusqu'au dimanche 4 mai.
Il y a 80 ans les femmes votaient
Le 29 avril 1945, les femmes sont autorisées à voter en France. En Isère, 294 femmes vont être élues conseillères municipales et vont décider de fonder l'ACMI (Association des Conseillères Municipales de l'Isère). Pour célébrer ce double anniversaire, une soirée est organisée ce mardi à la Préfecture par l'Association des Femmes Elues de l'Isère.
Attaques de prison : 2 isérois dans le coup de filet
Deux Isérois se trouvent parmi les 25 personnes interpellées lundi dans le cadre de l'enquête sur les attaques de prison revendiquées par un mystérieux groupe DDPF (pour Défense des Droits des Prisonniers Français). Ils ont été placés en garde à vue au commissariat de Grenoble. En matière de terrorisme, ces gardes à vue peuvent durer 4 jours.
Deux élus grenoblois interdits de visite par Israël
Emmanuel Carroz et Annabelle Bretton, deux adjoints au maire de Grenoble, devaient se rendre du 30 avril au 4 mai à Jérusalem à l'invitation du consulat général de France afin de célébrer les 30 ans de la coopération décentralisée franco-palestinienne mais leurs visas viennent d'être annulés. "Les autorités israéliennes, en refusant l’entrée de parlementaires puis de représentants des collectivités françaises œuvrant pour la paix dans la région, envoie un signal désastreux pour la démocratie et le droit international » a réagi la ville de Grenoble dans un communiqué.