Reportage - ABC Group : le B.A-BA de l'événementiel - video
REPORTAGE INFOS ISERE ECONOMIE. La société est encore toute jeune. Mais ses dirigeants sont parmi les plus expérimentés en matière de sécurité événementielle sur le territoire ! Protection des personnes, accueil et services, les agents se conforment au dispositif avec rigueur mais bienveillance.
Les gestes sont déjà bien ancrés dans les habitudes. Presque un rituel pour tout bon supporter, qui avant de déployer son écharpe, doit passer au peigne fin des agents de sécurité...
Pour le public, tout est fluide et tout se passe bien... Mais la patience et la confiance se méritent. ABC Sécurité en est bien consciente. La société pourtant toute jeune, créée en décembre 2022, est l'une des plus expérimentées en matière de protection des personnes et des biens. Ses fondateurs, Gilles Cogerino, Fayçal Yahiaoui et Walid Baïssa, ont uni leurs savoir-faire après avoir exercé pendant des décennies sur le terrain événementiel.
Gilles Cogerino : "Nous sommes spécialisés dans la sécurité humaine des grands événements sportifs. Mais aussi dans la sécurité industrielle, tertiaire et les chantiers".
Et ce soir-là à la patinoire Pole Sud, la jauge n'est pas au maximum et le public vient joyeusement fêter le retour en championnat des Brûleurs de Loups. Mais il faut gérer près de 4000 personnes. Les acteurs de l'événement de hockey sur glace soignent le dispositif au millimètre dans un contexte de sécurité renforcé.
Même si le public est bon enfant.
Et c'est un public varié. Supporters, partenaires, VIP, sont accompagnés avec le sourire par ABC Event, la branche de la société dédiée à l'accueil et au service qui s'adapte à la demande du client.
Avec un éventail large, mais qui jamais ne déroge aux règles d'une entreprise locale. Le territoire, c'est le lien. La clé de voûte. Qui a ouvert l'horizon de Christophe Tartari, attaquant puis défenseur, cette figure des Brûleurs de Loups change de poste et devient directeur commercial d'ABC.
"J'ai joué toute ma vie ici, quasiment pendant 30 ans. Cette double vision m'aide commercialement !"
Histoire, aussi, de faire rimer sécurité, respect et convivialité, ABC s'y est déjà employé...
www.groupeabc.fr
www.bruleursdeloups.fr
Retrouvez toute l'information locale sur notre chaîne de télévisions Télégrenoble, en replay sur telegrenoble.net

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Le Printemps du livre passe en biennale
Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics.
Jeannie Longo encore championne de France
A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.
Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche
Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.
4 mois de prison pour un rodéo à moto
Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...
Padel : un premier tournoi de haut niveau
Le Grenoble Tennis Padel organise ce week-end son premier tournoi national de Padel pour les hommes avec la présence de 9 joueurs figurant dans le Top 25 français. Les demi-finales sont prévues dimanche à 10h30 et la finale à 14h au siège du club (100 avenue de la Mogne à Grenoble)