Reportage - Bonnat, de la cabosse à la tablette
Parmi les entreprises emblématiques de Voiron comme Chartreuse, Antésite ou Rossignol, la chocolaterie Bonnat occupe une place de choix. Reconnue mondialement pour son savoir-faire artisanal, elle maîtrise chaque étape de la production, de la cabosse à la tablette. Installée dans une nouvelle unité à Saint-Étienne-de-Crossey, Bonnat privilégie la qualité artisanale à la production industrielle.
À la tête de cette entreprise familiale, Stéphane Bonnat collabore avec des producteurs, qu’il rémunère jusqu’à sept fois le prix du marché. Un engagement qui reflète une volonté de soutenir une agriculture éthique et durable.
Les fèves de cacao, originaires de pays tropicaux comme le Venezuela, l’Équateur ou la Côte d’Ivoire, nécessitent un climat constant au-dessus de 20 °C pour se développer. Mais à Saint-Étienne-de-Crossey, ce sont les tablettes, truffes et sculptures en chocolat qui poussent entre les mains des artisans.
La chocolaterie, comme beaucoup d’autres secteurs, a subi de plein fouet les conséquences de la crise de la COVID-19. Entre 2020 et aujourd’hui, le prix du cacao a explosé, augmentant de 400 à 600 %.
L’export représente 30 % de son chiffre d’affaires, avec des produits disponibles dans 400 points de vente à travers le monde. Avec 45 employés, l’entreprise continue de conjuguer tradition et innovation et défend son engagement artisanal.

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Le maire d'Allevard démissionne
Sidney Rebboah, le maire d'Allevard avait annoncé en janvier dernier lors de la cérémonie des voeux qu'il allait démissionner de son mandat sans donner de date précise. C'est finalement ce mardi 13 mai qu'il a officialisé son départ de la mairie d'Allevard après des mois de tempête politique et d’attaques venant de ses opposants ou de ses anciens soutiens. Il continuera à siéger en tant que conseiller municipal. Un nouveau maire sera désigné lors du prochain conseil municipal en juin. Cela pourrait être Christelle Megret qui occupe le poste de première adjointe.
Plusieurs voitures incendiées cette nuit à Grenoble
Trois véhicules ont été entièrement détruits par le feu cette nuit vers une heure du matin dans le quartier Capuche-Abbaye à Grenoble. Les deux premiers ont été incendiés devant le 5 de la rue Moyrand et le troisième, quelques minutes après, chemin de la Madeleine.
Un rendez-vous incontournable pour l’avenir professionnel des jeunes
Dans le cadre de la Biennale des Villes en Transition 2025, la Mission Locale de Grenoble organise un événement phare pour l’emploi des jeunes : le Forum Emploi, aujourd'hui de 14h à 17h, au Palais des Sports de Grenoble. Ce forum offre une opportunité unique de rencontrer des employeurs, d’échanger directement avec eux et de postuler à de nombreuses offres.
Un nouveau procès pour les 3 anciens joueurs du FCG condamnés pour viol
Denis Coulson, Rory Grice et Loïck Jammes, trois anciens rugbymen grenoblois, condamnés, le 13 décembre dernier, à 12 et 14 ans de réclusion criminelle pour le viol en réunion d'une étudiante après un match du FCG en mars 2017 seront rejugés en appel, par la cour d'assises de Charente, du 25 mars au 3 avril 2026. Ils sont actuellement tous les trois incarcérés à la maison d'arrêt de Gradignan.
Au moins 6 mois de fermeture pour le restaurant du musée de Grenoble
Suite à la liquidation des activités de Mixlab qui gérait le restaurant du musée de Grenoble (Café Andry), la Ville de Grenoble recherche nouvel exploitant. Un appel à candidature est ouvert jusqu'au 8 juin. Le temps de la procédure, l’établissement restera fermé. La Ville espère une réouverture en fin d’année, à l’issue de la désignation du nouvel exploitant.