Reportage - Canicule : Une habitation partagée pour seniors face aux vagues de chaleur - video
Les pics de chaleur se succèdent depuis le début de l'été. Ces canicules, dangereuses pour la santé, poussent à la vigilance. À Sassenage, dans la maison de Blandine – un habitat partagé pour seniors – les résidents ont dû quelque peu modifier leur programme de la journée en raison de la météo.
L’immeuble, de construction récente, est bien isolé, climatisé dans les pièces communes et équipé de volets roulants. Des animateurs et coordinateurs sont présents en continu dans le bâtiment pour s’assurer qu’aucun problème ne survienne.
Même si chacun des habitants dispose d’un appartement tout équipé, la force de la maison de Blandine réside dans le partage de certaines pièces de vie. L’objectif : permettre à un public âgé de recréer du lien social.
Car la canicule affecte davantage les personnes isolées. C’est d’ailleurs pour rompre cet isolement qu’Antoinette a choisi d’habiter à la maison de Blandine.
Malheureusement, ces situations de canicule vont se multiplier. D’ici 2100, Météo-France annonce qu’il faudra s’attendre à dix fois plus de jours de vagues de chaleur en France métropolitaine.
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Voiron ville la plus chaude de l'Isère
Ce dimanche le thermomètre a largement dépassé les 35°C en Isère et le record a été enregistré à Voiron avec 38°C, température relevée à 17 heures par Météo France. L'épisode caniculaire va se poursuivre en ce début de semaine.
La France renverse le Brésil au stade des Alpes
La pelouse du stade des Alpes accueillait ce vendredi soir un match de foot féminin entre la France et le Brésil emmené par son capitaine légendaire Marta (sacrée 6 fois meilleure joueuse du monde). Les Bleues, rapidement menées 0-2, ont réussi à renverser le score pour s'imposer 3-2 grâce à un doublé de Grace Geyoro et un but de Marie-Antoinette Katoto. De bon augure avant l'Euro qui débute dans quelques jours.
Echirolles : un enfant de 4 ans renversé par une voiture
Un garçon de 4 ans a été renversé par un automobiliste ce vendredi 27 juin devant l'école maternelle Danielle Casanova à Echirolles. L'accident aurait eu lieu au moment de la sortie des classes. Le conducteur âgé de 66 ans roulait à faible allure mais l'enfant coincé sous la voiture a été gravement blessé. Il a été transporté au service déchocage du CHU de Grenoble.
François Bayrou enterre définitivement l'Alpe du Grand Serre
François Bayrou était en déplacement à Briançon ce vendredi pour présider un comité interministériel sur les Jeux Olympiques d'hiver de 2030 dans les Alpes françaises. Interpellé sur le manque de soutien de l'État concernant le projet de relance de la station de l'Alpe du Grand Serre, le Premier Ministre a estimé que « l’idée que l’État est l’infirmier de toutes les difficultés économiques n’est pas tenable », excluant donc de fait un soutien financier de dernière minute qui aurait encore pu sauver la station iséroise. L'acte de décès sera officiellement prononcé par les élus de Matheysine le 10 juillet prochain à l'issue du conseil communautaire.
Gabriel Debru va vivre son rêve américain
L'isérois Gabriel Debru avait été sous le feu des projecteurs en 2022 lorsqu’il avait remporté, à l’âge de 16 ans, Roland-Garros chez les juniors. En mars dernier, il avait atteint son meilleur classement en carrière chez les séniors en étant 233e mondial. Cependant, une blessure au poignet gauche l'empêche de jouer depuis le mois de février. Il s'est fait opérer fin mai et en attendant son retour sur les courts, il vient d'annoncer qu'il partait s'installer aux États-Unis pour jouer sur le circuit universitaire sous les couleurs de l’université de l’Illinois, C’est donc un nouveau chapitre qui s’ouvre pour le Grenoblois qui avait remporté l’année dernière les Challengers de Troyes et Côme et le tournoi ITF d'Uriage.