Replay : Reportages
Replay de l'émission

Reportage - CAPcontenair recycle les conteneurs maritimes

07/03/2025

"Rien ne se perd, tout se transforme". Une formule qui a été prise au pied de la lettre par Claude Nasso, qui depuis 2017 dirige son entreprise CAPcontenair à l'Isle d'Abeau. Son objectif, recycler les conteneurs pour les transformer en équipements utiles, mobiles et bon marché. Votre chaîne d'informations locale est allée à leur rencontre et a pu interviewer Mathieu Simbola, directeur commercial, et Rosa Schwindenhammer, directrice de site.
Plusieurs chaudronniers et ouvriers soudent et découpent toute la journée pour permettre de transformer ces boîtes métalliques sombres en des lieux de vie, de travail, ou de stockage parfois surprenants. Après l'électrification, la ventilation, l'ameublement et la décoration, il est même difficile de percevoir que l'on se trouve encore dans un conteneur. Pourtant ces pièces à l'apparence banale peuvent se déplacer au bon vouloir, et l'entreprise est capable de les produire en seulement 2 mois de travail.
Avec une utilisation dans le monde toujours grandissante, les conteneurs maritimes usés sont devenus une manne peu chère et extrêmement accessible. Les procédés de transformation se sont alors rapidement développés il y a 20 ans, et aujourd'hui, la demande n'a jamais été aussi forte. CAPcontenair vend et loue ses équipements à des clients partout en France, qui peuvent ensuite les redéployer où bon leur semble.
En 2024, l'entreprise est devenue l'un des lauréats du prix décerné par Isère attractivité dans la catégorie engagement responsable.

Pour plus d'infos sur CAPcontenair, cliquez ici : https://capcontainer.fr/

REPORTAGE INFOS ÉCONOMIE ISÈRE :

Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/?locale=fr_FR
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
X : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
Linkedin : https://fr.linkedin.com/company/telegrenoble

Reportages

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !

Derniers replays : Reportages

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
30 avril

Un bureau de tabac incendié en pleine journée

Mardi vers 13 heures, deux individus sont entrés dans un bureau de tabac au 12 rue Galilée à Echirolles. Après avoir fait sortir les personnes présentes, ils ont aspergé le lieu d'essence et ont mis le feu au commerce avant de prendre la fuite. Le mobile de leur geste est pour l'instant inconnu.

29 avril

Journée demi-tarif à la foire

Ce mercredi, l'accès aux manèges de la foire des Rameaux est à moitié prix toute la journée. La fête foraine est ouverte tous les jours sur l'Esplanade de Grenoble jusqu'au dimanche 4 mai. 

29 avril

Il y a 80 ans les femmes votaient

Le 29 avril 1945, les femmes sont autorisées à voter en France. En Isère, 294 femmes vont être élues conseillères municipales et vont décider de fonder l'ACMI (Association des Conseillères Municipales de l'Isère). Pour célébrer ce double anniversaire, une soirée est organisée ce mardi à la Préfecture par l'Association des Femmes Elues de l'Isère.

29 avril

Attaques de prison : 2 isérois dans le coup de filet

Deux Isérois se trouvent parmi les 25 personnes interpellées lundi dans le cadre de l'enquête sur les attaques de prison revendiquées par un mystérieux groupe DDPF (pour Défense  des Droits des Prisonniers Français). Ils ont été placés en garde à vue au commissariat de Grenoble. En matière de terrorisme, ces gardes à vue peuvent durer 4 jours.

28 avril

Deux élus grenoblois interdits de visite par Israël

Emmanuel Carroz et Annabelle Bretton, deux adjoints au maire de Grenoble, devaient se rendre du 30 avril au 4 mai à Jérusalem à l'invitation du consulat général de France afin de célébrer les 30 ans de la coopération décentralisée franco-palestinienne mais leurs visas viennent d'être annulés. "Les autorités israéliennes, en refusant l’entrée de parlementaires puis de représentants des collectivités françaises œuvrant pour la paix dans la région, envoie un signal désastreux pour la démocratie et le droit international » a réagi la ville de Grenoble dans un communiqué.